Découvrir Barcelone en 1 jour, bon plan, transports et monuments

Visiter Barcelone en 1 jour, c’est peut-être présomptueux. Mais parfois on n’a pas beaucoup de temps, avant ou après une croisière, au cours d’un séjour sur la Costa Brava ou sur la Costa Daurada ou pour compléter une visite de Port aventura. Alors je vous propose de vous aider dans pour votre choix de parcours dans la capitale catalane. Car découvrir Barcelone en 1 jour demande de faire des choix. Il n’est pas possible de faire toute la ville sur une seule journée. Dans cet article je vous propose plusieurs alternatives en fonction de vos gouts, de vos capacités physiques (hé oui, visiter Barcelone en 1 jour peut être fatiguant) et bien sûr de vos centres d’intérêt.

Barcelone en 1 jour, découvir la ville

Que voir à Barcelone en 1 jour, comment s’organiser

Les monuments et les quartiers à découvrir ne manquent pas à Barcelone. En 1 jour, on peut essayer de voir l’essentiel. Le menu de base se présente a peu près comme ça :

  • Visiter un monument
  • découvrir la ville en bus touristique
  • Parcourir un ou deux quartier à pied.
  • Une dernière option plus originale pour voir Barcelone en 1 jour. A vous de la découvrir à la fin de cet article

Barcelone en 1 jour, casa mila

Visiter un monument à Barcelone

La Sagrada Familia, le Camp Nou, et la Park Guell sont les monuments les plus visités de Barcelone.
Avec la demande, il est OBLIGATOIRE de réserver pour la visite, sous peine de longues heures d’attente. Ils sont peu exentré par rapport au centre de la ville (entre la place de Catalunya et le port).
plan de barceloneSi vous optez pour visiter les monuments ci-dessous, prévoyez une demi-journée par monument, entre le transport, les files d’attente et la visite.

Découvrir Barcelone en 1 jour, la sagrada familia

  • Le Camp Nou, stade de football mythique du non moins mythique FC Barcelone. Le stade est assez excentré du centre de la ville, mais cela ne l’empêche pas d’être très visité.

  • La Park Guell, qui est le troisième monument le plus visité de la ville. La partie la plus spectaculairenécessite un billet, et je vous conseille vivement de réserver par internet. Les billets comportent des horaires précis, et sur place, le quartier n’est pas super intéressant pour attendre. Prix et horaires du park Guell

Barcelone en 1 jour, gaudi park guell

Pour les transports, le mieux de laisser la voiture au parking. Ensuite, on peut utiliser le métro. Ou le bus touristique (détails juste en dessous).

Pour les autres monuments (La cathédrale, la Casa battlo, la Casa Mila, …), je vous propose des liens dans les deux parcours ci-dessous, et vous trouverez pas mal d’infos sur Barcelone en parcourant ce blog.

Barcelone en 1 jour, palau de la musica

Palau de a musica

Le bus touristique, pour voir les principaux monuments de Barcelone en 1 jour

Pour une découverte express de Barcelone, Je vous conseille d’utiliser les services de bus touristiques de la ville qui permettent d’économiser des forces pour les visites. Voilà un bon moyen d’avoir un aperçu de la ville, sans trop se dépenser physiquement. Le service de bus touristiques, passent par tous les principaux monuments de la ville, même les plus excentrés.

Le bus touristique de Barcelone est un service public à Barcelone, qui existe depuis plus de 20 ans.
Il propose 3 itinéraires (rouge, bleu et vert) avec un seul ticket.


Du bus, vous pourrez admirer les façades des principaux monuments de Gaudi à Barcelone :

  • l’immense et inachevée Sagrada Familia(ligne bleu) et le le Park Guell (ligne bleu)
  • la casa Battlo et la casa Mila (Pedredra) (ligne rouge et bleu).
  • Ou bien vous arrêter dans le Barri Gotic (ligne rouge), faire une visite sur la colline de Montjuic (ligne rouge), ou bien même visiter le Camp nou, stade du FC Barcelone (ligne bleu).

Site : https://www.barcelonabusturistic.cat/fr/home

Visiter à pied un quartier de Barcelone

Je vous propose 2 balades, qui partent de la place de Catalogne au centre de Barcelone. La Plaça Catalunya, occupe la fonction de centre vital : point de rencontre, activités commerciales, concerts.

Visiter Barcelone en 1 jour: balade à pied dans le Barri gotic et le long des Ramblas

La Balade Fait 3 kilomètres et dure entre 2 et 3h en fonction des éventuelles visites et arrêts shopping ou restaurants.

C’est une des parties les plus visitée de la ville. Quand on décide de Visiter Barcelone en 1 jour, c’est souvent une des parties de la ville que l’on découvre à pied. La balade se fait en 1/2 journée et permet d’avoir un bel aperçu de la vieille ville, le cœur de Barcelone.
On part de la place de catalogne par l’avenue del portal de l’angel, une des rues les plus commerçante de Barcelone. On passe devant le plus grand thermomètre de la ville, ainsi que devant un grand nombre de boutique (oui, vraiment beaucoup, De quoi contenter tout le monde, vous, lui, votre mère et votre petite sœur, les copins et les copines, il y en a pour tous les goûts, à tous les prix).

Découvrir Barcelone en 1 jour, bon plan, transports et monuments Au bout de la rue, jolie fontaine avec une mosaïque. On prend la petite rue à gauche Carrer dels Arcs, pour se retrouver sur la place Nova, la grande place devant la cathédrale de Barcelone.
Sur la grande place, on peut apercevoir les anciennes murailles de la ville, puis un peu sur votre gauche, l’entrée de la cathédrale de Barcelone, qui se nomme Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie, et est souvent surnommée Seu en catalan. La Cathèdrale de la Santa Creu fut construite du XIVème au XVIème siècle en style gothique. La visite est payante (6 euros, tickets vendus à l’entrée principale). On peut admirer à l’inérieur, des stalles du chœur avec des armoiries des chevaliers de l’ordre de la Toison d’or, et un cloître merveilleux, planté d’orangers et de magnolia.


Pour la suite de la visite du quartier gothique de Barcelone, contourner la Cathédrale et gagner la Plaça de Sant Lu, puis la placa del rei, l’une des plus belles places du quartier gothique de Barcelone. Elle symbolise à elle seule l’histoire médiévale de la ville, encastrée dans ses remparts. .La balade dans les ruelles autour de la cathédrale est intéressante.
Nous revenons sur nos pas et partons via la Carrer de la Pietat, qui longe l’arrière de la cathédrale, puis on tourne à gauche dans la Carrer del Bisbe, vers le pont suspendu., un des endroits les plus célèbre de la ville.

Quartier gothique de Barcelone Le passage suspendu unit les maisons des chanoines) au Palau de la Generalitat (palais du gouvernement) . On débouche ensuite sur la Plaça de Sant Jaume, centre politique de la ville avec le Palis du gouvernement et la mairie de Barcelone.


On sort de la place par la carrer del call, qui mène dans les petites rues de l’ancien quartier juif de Barcelone.
On rejoint débouche alors sur la Carrer de la Boqueria. Au n° 12 de la rue de la Boqueria se trouve un bâtiment construit par Josep Puig i Cadafalch, un des principaux architectes du modernisme Catalan, avec en façade, des bustes de bourgeois réalisés par le sculpteur Eusebi Arnau.
On revient sur les Ramblas à hauteur de la Boqueria, un grand marché couvert, haut en couleur. C’est le plus célèbre des marchés de Barcelone.


À la hauteur de la Boqueria, sur les Ramblas, vous trouverez une œuvre de Joan Miro, le plus barcelonais des peintres catalans, créée en 1976 .


Descendre les Ramblas (vers la statue de Christophe Colomb) sur 200 m puis prendre à gauche pour aller admirer la Plaça Reial, une très belle place de Barcelone. Elle est bordée d’arcades de style classique et parsemée de palmiers, avec une fontaine centrale et les lampadaires de Gaudi. La plaça Reial est toujours très animée avec de nombreux restaurants.


Revenir vers les Ramblas puis les descendre jusqu’au port. Les Ramblas de Barcelone forment une immense avenue piétonne, qui s’étend de la Place de Catalunya (place de Catalogne) vers le port de Barcelone, avec la statue de Christophe Colomb.

Ici, c’est le championnat du monde des hommes sculpture, une grande spécialité locale.
On arrive enfin sur la grande Plaça del Portal de la Pau, proche du port de Barcelone. La célèbre colonne de Colomb, haute de 60 mêtres, s’élève au milieu de la place pour marquer le souvenir du navigateur, venu à Barcelone, rendre compte de ses découvertes à la Reine Isabelle de Castille. La colonne se visite. Voila pour la visite du barri Gotic et des Ramblas de barcelone.

 

Balade pour découvrir le modernisme à Barcelone en 1 jour

Cette autre proposition de balade en partant le la place de Catalogne, permet de découvrir la Barcelone moderniste, avec des monuments de Gaudi. Une Une balade de 3 kilomètres également, qui prendra aussi 2 à 3 h en fonction des visites et des arrêts.
Sur la carte, vous voyez en rouge les monuments décrits dans la balade, ainsi que d’autres monuments modernistes à Barcelone, que les plus curieux peuvent essayer de découvrir.

Pourquoi découvrir le modernisme à Barcelone? Parce que Barcelone est la seule ville du monde à compter neuf édifices inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, qui font tous parti du mouvement moderniste : le Park Güell, le Palau Güell et la Casa Milà, la Sagrada Família, la Casa Vicens, la Casa Batlló et la crypte de la Colonie Güell de Gaudi, et le Palau de la Música Catalana et l’Hôpital de Sant Pau de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

Barcelone en 1 jour, hopital Santa Pau

Hôpital de Sant Pau de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

Pour percevoir le modernisme à Barcelone en 1 jour, il suffit de suivre le Passeig de Gràcia, une des rues les plus chics de la ville. Elle regorge de maisons et palais modernistes, bâtis par les plus grands architectes catalans.
A la hauteur de n° 35, se trouve le pâté de maison le plus célèbre de Barcelone, l’ilot de la discorde (manzana de la discordia) avec La Casa Lleó i Morera (n° 35) de Domènech i Montaner, la Casa Amatller (n° 41) de Josep Puig i Cadafalch et la casa Battlo (n° 43) d’Antoni Gaudi.

Barcelone en 1 jour, ilot de la discorde
Ces trois maisons représentent très bien le mouvement moderniste du début du XXème siècle à Barcelone, qui était porté par un renouvellement des formes inspirées de la nature, l’utilisation de nouveaux matériaux et un sentiment national. Le modernisme combinait l’emploi de matériaux et des arts appliqués que sont l’ébénisterie, le fer forgé, les vitraux et la céramique.


La visite de ces maisons réserve au visiteur d’innombrables émotions. Pour moi, la Casa Battlo est le must à Barcelone, pour comprendre l’œuvre de Gaudi. On en sort émerveillé, par la cage d’escalier a été construite avec du revêtement en céramique émaillée qui varie de bleu foncé à presque blanc, le toit en mansarde sinueux qui rappelle la forme d’un dragon, et toute la décoration.


On traverse la rue, on admire les bancs et les lampadaires modernistes de Pere Falqués. Un peu plus loin, de l’autre côté de la rue, se trouve un autre bâtiment emblématique de Gaudi : La casa Mila de Gaudi, ou La Pedrera, un bâtiment avec une façade blanche ondulante, soulignée par des balcons en fers forgés. Le toit terrasse de la casa Mila, accueille des cheminée aux formes humaines, qui ont inspiré les casques de la guerre des étoiles.

Barcelone en 1 jour, casa mila, la pedrera
On continue sur la rue puis on prend à droit, carrer de Provenca. Au croisement ave l’avinguda Diagonal, on peut apercevoir, de l’autre coté de la rue, la Casa de les Punxes, un musée Puig i Cadafalch. La Casa de les Punxes est un des bâtiments les plus emblématiques de Barcelone, imite la forme des châteaux médiévaux.

Barcelone en 1 jour, casa de les punxes
Enfin, au bout de la carrer de Provenca, la rue débouche sur la Sagrada Familia. La visiter après la balade, demande un effort important. Mais vous pouvez l’admirer sous toutes les coutures, en extérieur. Ses différentes façades sont fascinantes. La hauteur des tours impressionnantes. Elle deviendra en 2026, la plus haute basilique au monde.

Barcelone en 1 jour, sagrada familia

Une idée originale pour Barcelone en 1 jour : prendre le téléphérique

Le téléphérique de Montjuic est aussi une option, entre le port et la colline de Montjuic. Il permet d’avoir des vues spectaculaires sur la ville, et vous transporte vers une colline, avec beaucoup de centres d’intérêts.

  • Le chateau de Montjuic
  • Le centre Miro
  • La cité olympique
Barcelone 1 jour, Le musée national d’art de catalogne (MNAC)

Le musée national d’art de catalogne (MNAC)

  • Le village espagnol – el poblet espanyol
  • Le musée national d’art de catalogne (MNAC)
  • Le soir, au pied de la colline, on peut profiter du spectacle de la fontaine magique.

pour les renseignements sur le téléphérique de Barcelone : http://www.telefericodebarcelona.com/fr/

Maintenant j’espère que vous avez des idées et des outils pour préparer votre découverte de Barcelone en 1 jour. N’hésitez pas à faire quelques retours sur votre expérience catalane.

Découvrir Barcelone en 1 jour, bon plan, transports et monuments
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *