Casa Batlló Barcelone, inoubliable chef d’oeuvre de Gaudi

La Casa Batlló Barcelone est un des ouvrages architecturaux du célèbre artiste catalan Antoni Gaudí, que l’on peut visiter au coeur de Barcelone. La Casa Batlló fut construite entre 1904 à 1906, dans l’Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia. Si vous passer une ou deux journée à Barcelone lors de vos vacances sur la Costa Brava, c’est un des incontournables de la ville. Derrière l’exceptionnelle façade moderniste se cache tout un monde de surprises et de détails architecturaux sophistiqués.
Casa Batlló Barcelone facade - gaudi

Casa Batlló Barcelone, édifice majeur de Gaudí

L’immeuble fut commandé par Josep Batlló i Casanovas, industriel du textile. Les matériaux utilisés sont variés : la pierre, le fer forgé, la mosaïque (trencadis) de verre et la céramique polychrome. La Casa Batlló Barcelone est classée au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis 2005.

Casa Batlló Barcelone - toit cheminées


L’immeuble fut commandé par Josep Batlló i Casanovas, industriel du textile.
La visite de cette maison est un véritable enchantement et une source d’étonnement permanent. La créativité de Gaudí. Je vous donne là un petit aperçu.

La façade de la Casa Batlló Barcelone

Casa Battlo Gaudi Barcelone facade
La partie la plus connue de l’édifice est la façade, considérée comme l’une des plus originales de Gaudí. La partie supérieure est une sorte de crête faite de céramiques colorées, d’inspiration animale. La partie centrale, du second au dernier étage, est faite d’un tapis multicolore d’où sortent les balcons. La partie inférieure est en grès et présentent des formes ondulées.

Les parties communes

Casa Battlo Gaudi Barcelone escalier squelette
L’entrée principale fascine d’abord par l’escalier. En chêne, sa forme particulière rappelle les ossements d’un animal préhistorique. L’entrée est aussi remarquable par l’absence d’angles ou de coins. Tout n’est que courbes et formes ondulées. On dirait une grotte.
L’ensemble du bâtiment est éclairé par la lumière naturelle provenant du patio central. Pour compenser les différences naturelles d’illumination entre la partie haute et la partie basse, Gaudí créa un dégradé de couleurs à base de céramiques qui recouvrent les murs. Les tons partent du bleu de cobalt sombre en haut jusqu’au blanc en bas. L’ensemble est très homogène.

Casa Batlló Barcelone - étage
Ilot de la discorde - Casa battlo (1)

Les pièces de vies

 

On retrouve toute la magie des formes arrondies dans les pièces de vie. Les fenêtres, les plafonds qui imitent la surface de l’eau, la forme de portes, la forme des pièces. C’est une atmosphère à la fois confortable et fantastique. On a du mal à intégrer l’ensemble des éléments. Les colonnes sont des squelettes, la cheminée intégrée dans un champignon. Il est difficile de croire que cet ensemble ait été conçu pour la réalité.
Casa Battlo Gaudi Barcelone plafond

Les combles et le toit.

Les combles, servait de pièces de services avec des éviers et des bassins. La succession d’arcs blancs soutenant le toit donne à l’ensemble un aspect irréel de tunnel.
Casa Batlló Barcelone - grenier

Le toit terrasse de la Casa Batlló révèle lui aussi de nombreuses merveilles. Les cheminées courbées forment de véritables sculptures. La vue sur les toits de l’immeuble montre les formes animales  qui ont inspirée Gaudí : Corps de dragon et carapace pour le toit principal.

Casa Battlo Gaudi Barcelone cheminées toit (1)

Ce n’est là qu’un aperçu de la visite. Vous découvrirez par vous même, la façade intérieur, la fontaine et tout l’ameublement conçu par Gaudí. Entre rêve et réalité, la Casa Batlló Barcelone saura vous émerveiller et vous faire entrer dans un monde fantastique. Point de référence du Modernisme, on ne se lasse pas de l’admirer. Dans chaque recoin vous découvrirez des détails surprenants. La Casa Batlló séduit par son design, la succession raffinée de détails artistiques et l’usage créatif de matériaux, de couleurs de formes et l’utilisation de la lumière. A ne pas manquer.

Casa Batlló Barcelone - cheminées toit (2)

La découverte du symbolisme de Gaudi avec la réalité augmentée

La première nouveauté de la casa Batlló en numérique est un guide vidéo révolutionnaire. La casa Batlló passe à l’heure de la tablette, ce qui permet de donner une valeur ajoutée beaucoup grande à la technologie. L’audioguide traditionnel, considéré par beaucoup comme un élément essentiel pour une interprétation optimale de la visite, devient obsolète. Jugez plutôt.
Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez voir comment la famille Batlló vivait et découvrant le mobilier d’origine in situ. Ce guide vidéo contient également des animations étonnantes qui mettent en lumière le riche symbolisme de Gaudi et toutes les formes organiques du bâtiment qui lui confèrent sa richesse esthétique. Cette technologie plaira sans nul doute beaucoup aux enfants pendant la découverte merveilleuse de l’univers enchanté de Gaudi.
Le bâtiment de Gaudí est le premier monument de Barcelone à mettre en œuvre la réalité augmentée. Elle permet de mieux faire comprendre le bâtiment conçu par l’architecte. Ces dispositifs mobiles de prochaine génération montrent aux visiteurs ce qui se cache derrière un détail ou une forme particulière. Par exemple, la cheminée du bureau de M. Batlló rappelle une forêt de champignons ou la forme d’une fenêtre intérieure évoque une tortue. Découvrez en avant-première, toute la magie de la casa Batlló en réalité augmentée sur cette vidéo.

La Casa Batlló en numérique visite virtuelle fet

Visiter la casa Batlló sans se déplacer

L’autre initiative numérique est la visite virtuelle de la Casa Batlló. En ouvrant ses murs pour atteindre le monde entier, la casa Batlló en numérique permet la découverte du chef d’œuvre de Gaudi pour de nouveaux publics :

  • D’une part, la visite virtuelle rend accessible la découverte d’un bâtiment majeur de l’histoire de Barcelone (la casa Batlló est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) à ceux qui ne pourrait pas se déplacer.
  • D’autre part, elle permet également la découverte de parties qui ne sont pas ouvertes au public, pour des problèmes d’accessibilité (rappelons que la casa Batlló est un immeuble d’habitation, et non pas un musée).

La Casa Batlló en numérique visite virtuelle2

Dans la visite virtuelle de la casa Batlló, vous pourrez vous déplacer de salle en salle à votre rythme et découvrir la maison en photo 360°, de nuit.

 

Site officiel : http://www.casabatllo.es/fr/

Description détaillée sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casa_Batll%C3%B3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.