La Rambla est un lieu incontournable Barcelone. L’avenue large d’une trentaine de mêtres, fait un peu plus d’un kilomêtre de long, reliant la place de Catalunya à la statue de Colomb face au port. La Rambla est très fréquentée de jour comme de nuit. On y trouve de petits kiosques de presse, des marchands de fleurs, d’oiseaux et d’animaux, des bars et des restaurants, des mimes, des commerces et des vendeurs ambulants.

La rambla de Barcelone

Pour comprendre l’importance du site, il faut se souvenir du sens et de la tradition que recouvre le mot paseo, ou promenade : promenade en fin d’après-midi où autrefois les hommes et les femmes se croisaient, échangeaient des œillades et même certains lançaient des compliments joliment tournés pour accrocher l’attention des jeunes filles timides. En 1766, la décision fut prise de construire une avenue le long du tracé des anciennes murailles médiévales qui avaient été démolies six ans auparavant. Rapidement, la Rambla est devenue l’un des centres névralgiques de la ville. De nombreux habitants venaient s’y promener car il s’agissait d’une large avenue qui se distinguait des ruelles étroites des vieux quartiers de l’époque.

Les ramblas de Barcelone

Pour en faire un boulevard plus agréable, des arbres y furent plantés pour créer de l’ombre. Le XIXe siècle voit l’apparition des premiers étals ambulants de fleurs qui existent aujourd’hui encore, en plus de commerces, kiosques à journaux, boutiques de souvenirs, cafétérias et restaurants.

Aujourd’hui la tradition de la promenade demeure, le long de la Rambla.

La Rambla de Barcelone, un ancien cours d’eau

La Rambla, était un ancien cours d’eau. Selon la tradition populaire, l’avenue tire son nom de l’arabe ramla, qui signifie « sable ».
Bordé de palais élégants et de demeures excentriques, La Rambla change de nom et de décor tous les cinq cents mètres. On devrait dire plutôt les Ramblas de Barcelone.

  • La Rambla de Canaletes, du nom de la fontaine Font de Canaletes. Selon le dicton, celui qui boit de l’eau à cette fontaine, revient toujours à Barcelone. Des piles de journaux, des guides de voyage, des livres anciens, des cartes postales et des calendriers.
  • Rambla dels Estudis : des perroquets, des perruches, des tourterelles, des canaris et même des tortues.
  • Rambla Sant Josep ou Rambla de les Flors: Au XIXe siècle, c’était le seul endroit de la ville où on vendait des fleurs. Aujourd’hui on y voit toujours des œillets et des roses, des hortensias et des frésias, de jolis bouquets ronds au parfum capiteux.
  • Puis vient Rambla del Centre, également connue sous le nom de Rambla dels Caputxins en raison de l’ancien couvent des frères capucins qui se trouvait dans ce quartier.
  • Et enfin, on arrive au dernier tronçon, la Rambla de Santa Mònica, aux portes du port et de la mer pointée du doigt par Christophe Colomb, dont la haute statue signale la fin du parcours de las Ramblas.

plan rambla barcelona

La Rambla de Barcelone, un centre de statues vivantes

L’avenue populaire de la Rambla est la promenade qui réunit le plus grand nombre de statues vivantes au monde. On y croise des gens du spectacle qui gagnent leur vie en se déguisant des pieds à la tête. Ainsi maquillés, ils s’installent sur une estrade et restent là, immobiles, des heures durant, jusqu’à ce que quelqu’un les félicite pour leur prestation.

statues rambla barcelona - La rambla de BarceloneQuand ils entendent tomber une pièce de monnaie sur l’assiette, ils secouent leur apparente apathie et font un mouvement pour remercier la générosité de celui qui leur a offert une pièce d’argent.

La rambla de BArceloneCe ballet de saltimbanques et de musiciens de rue transforme l’avenue en un cirque improvisé pour le plus grand plaisir du public.

Les Ramblas de Barcelone, une promenade riche en découverte

de noimbreux monuments ou sites d’intérêt se trouve à proximité ou le long de la rambla de Barcelona. En remontant du port, vous trouverez

  • statue de Christophe Colomb

statue de colomb à Barcelone

  • Musée maritime
  • L’opéra LICEU

theatre liceu Barcelone

  • une oeuvre de Joan miro

  • La boqueria

  • Place de Catalogne

Artère vitale de la capitale catalane, las Ramblas traverse la vieille ville. Le Barri Gotic est un enchevêtrement de ruelles étroites qui invitent à musarder, à l’écoute des échos d’autrefois. Il rassemble des palais et des églises érigées au Moyen Âge. La cathédrale domine tous les édifices qui bordent l’enchevêtrement des venelles. Ne pas oublier de passer par la placa reial et ses candélabres de Gaudi, ou de visiter le tout proche Palau Guell.

La rambla de Barcelone

POur se rendre sur les ramblas de Catalunya à Barcelone, vous pouvez prendre le bus touristique qui a des arrêts à proximité. Cla rambla de Barcelone est vraiment incontournable.Vous pouvez vous y rendre depuis l’arrêt Plaça Catalunya, en empruntant les Itinéraires Bleu et Rouge du Barcelona Bus Turístic, qui vous dépose au pied de Les Rambles. Vous pouvez également vous arrêter à l’arrêt Colom  Museu Marítim de l’itinéraire rouge, qui vous permettra de remonter la promenade depuis le vieux port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.