Le Palais de la musique catalane à Barcelone, joyaux du modernisme

Dans l’ensemble des monuments à découvrir à Barcelone, il faut porter une attention particulière au Palais de la musique catalane (Palau de la Música Catalana). Ce monument dédié à la gloire de la musique catalane, est un modèle du modernisme catalan (nou centrisme) construit entre 1905 et 1908 par l’architecte Lluís Domènech i Montaner et financé par une souscription. En 1997, il a été déclaré Site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Palais de la musique catalane à Barcelone (5)

La façade somptueuse du Palais de la musique catalane

Les meilleurs sculpteurs et mosaïstes de l’époque ont contribué à la construction du Palais de la musique catalane. La façade située sur la rue Saint-Pierre à l’intersection avec la rue Amadeu Vives est remarquable, par sa conception et son ornementation.

Palais de la musique catalane à Barcelone (1)On y trouve un grand nombre de sculptures et des galeries qui s’ouvrent sur des arcs, marqués par de grandes colonnes de briques rouges et recouvertes de céramiques. Le balcon au premier étage relie quatorze colonnes groupées par deux et couvertes de mosaïques aux motifs variés. Au deuxième étage, des bustes de musiciens ornent des colonnes. Cette façade est inoubliable.

Palais de la musique catalane à Barcelone (6)

La salle de concert du palais de la musique catalane est époustouflante

Mais que dire de l’intérieur du Palais de la musique catalane. La visite du Palais de la musique catalane est un must à Barcelone. Le bâtiment est conçu autour d’une structure métallique centrale, recouverte de verre, qui exploite la lumière naturelle. La salle de concert principale rassemble tous les arts décoratifs: sculpture, mosaïque, verre et fer forgé teinté. La salle de concert est une des plus belles du monde, un endroit que l’on oublie jamais.

Palais de la musique catalane à Barcelone (9)
L’entrée dans la salle de concert est saisissant. On arrive dans un espace de lumières et de couleurs, qui sont données à la salle par les vitraux, ainsi que par les colonnes décorées avec des mosaïques. Au centre du plafond, une sublime coupole de vitraux, œuvre d’Antoni Rigalt i Blanch, est éclairée par la lumière naturelle du jour et est éclairée la nuit. Elle représente un grand soleil d’or, avec un dégradé de couleur vers l’extérieur. Stupéfiant.

Palais de la musique catalane à Barcelone (12)
La scène mesure onze mètres de large est en forme d’hémicycle. Elle est ornée par des sculpture de Beethoven et des Walkyries, en hommage à Wagner. Le fond de la scène est orné dix-huit muses modernistes, sculptées et en mosaïques. Chaque muse porte un instrument de musique différent. Le tout est fondu dans un ensemble de verrières, formées de nombreux vitraux.
La salle a une capacité de 2 049 personnes. L’acoustique de l’auditorium est particulièrement remarquable pour la musique chorale.

Palais de la musique catalane à Barcelone (2)

La visite du Palais de la Musique Catalane est un must à Barcelone

Le reste du bâtiment est à l’avenant. Les escaliers monumentaux en marbre avec une rampe aux balustres en verre jaune. La salle Lluís Millet située au premier étage comme une salle de repos, accueille un imposant lustre moderniste de fer. Partout les vitraux sont présents, ainsi que les mosaïques. Vraiment la visite du Palais de la Musique Catalane est incontournable à Barcelone. Vous en sortirez complètement éblouis.

Palais de la musique catalane à Barcelone (3)Palais de la musique catalane à Barcelone (8)

Le Palais de la musique catalane à Barcelone, joyaux du modernisme
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *