Découvrir villages médiévaux de la Costa Brava, lors d’une boucle en voiture est un véritable plaisir, surtout hors de la haute saison, à l’époque où la campagne catalane est fleurie, et que les foules estivales n’encombrent plus les petites routes de la Costa Brava.
Je vous propose un parcours en boucle d’une soixante de kilomètres pour vous permettre de découvrir ces petits villages médiévaux de la Costa Brava qui ont su garder une authenticité, dans des paysages magnifiques. La boucle est assez longue si on prend le temps de visiter les 15 villages et de profiter de leur charme. Elle peut se faire sur deux jours sans problèmes.
La route passe entre les paysages typiques de l’arrière-pays de la Costa Brava Centre (l’empordanet), qui est composée d’une campagne vallonnée, avec de la polyculture qui façonne un paysage bordé par de nombreuses collines. Certains disent que l’Empordànet est un peu comme est comme une petite Toscane de la vallée de l’Orcia, avec ses champs de blé, ses balles de paille et bien sûr, les petits villages médiévaux de la Costa Brava qui s’élèvent sur une colline. Cette terre révèle ses beautés peu à peu, comme un jardin secret.
À la recherche de ces surprises, nous allons vers des endroits riches en détails, des bijoux de l’architecture médiévale. Une découverte des villages médiévaux de la Costa Brava en voiture va nous permettre de découvrir un peu de leur mode de vie, leur calme et leur tranquillité. Ils abritent souvent des artistes tels que des musiciens, des peintres, des acteurs, des écrivains.
1 -Départ depuis le village de Pals
Pals est le premier point sur cette route, un lieu magique, berceau de légendes populaires. La silhouette de son noyau gothique se détache de loin.
Le village médiéval de Pals avec ses rues pavées, au sommet d’une colline, est tout en harmonie. Protégé au moyen âge par une haute muraille, il était couronné par un château dont seule subsiste la tour des Heures.
Promenez vous dans ce dédale de rues pavées jusqu’à l’église de Sant Père, au milieu de ces maison ocre si typique de la région, et poussez un peu au-delà de la muraille, jusqu’au point de vue Josep Pla, à partir duquel votre regard embrassera plaine de l’Empordà, des Pyrénées à la méditerranée.
Pals est le village médiéval Incontournable sur la Costa Brava.
2 – Le village en escargot de Palau-Sator
A partir de Pals, on fait 7 kilomètres plus loin, pour trouver le petit village Palau-Sator. On accède au centre médiéval, en traversant la Tour des Heures. Les petites rues s’enroulent en colimaçon autour d’un château, protégé par des murs puissants. Ce village est moins touristique et garde toute son authenticité. L’église, située extramuros, n’a qu’une nef et a été construite à la fin de la période romane (XIIIe siècle). Cette enceinte conserve toutes les tours et les portes d’entrée, la tour des Heures étant l’une des plus significatives.
3 – Peratallada, l’autre joyau médiéval de la Costa Brava
A 4 kilomètres de Palau Sator se trouve peut-être un des villages médiévaux les mieux conservé de la Catalogne. Il n’y a pas de sens pour visiter ce petit village, protégé par une enceinte de murs et par un fossé spectaculaire.
Tout en Peratallada est noble.
- Les ruelles, la place des voltes et la plaça major, sont superbes.
- La grande place devant les imposantes murailles du château.
- les maisons fortifiées, les arcs gothiques, les fenêtres renaissance
Une étape indispensable sur la Costa Brava.
4 – Canapost
Canapost est un hameau à 2 kilomètres de Peratallada, qui présente un minuscule centre médiéval centré autour de l’église et d’un cimetière mérovingien.
5 – Vulpellac, un noyau médiéval bien conservé
Avant d’arriver sur la Bisbal d’Emporda, on peut s’arrêter dans la petite ville de Vulpellac. Ici sont conservés dans le noyau gothique les reste d’une muraille et d’un château, un exemple remarquable d’architecture gothique-Renaissance, qui est joint à l’église de Sant Julià. Les vestiges de ses vieux murs, des tours et des maisons datant des XVI et XVIII siècles. Un agréable petit détour.
6 – La Bisbal d’empordà
La Bisbal d’Empordà est la capitale de la région du Baix Empordá. C’est une ville vivante, spécialisée dans les poteries et les antiquités. Elle possède également un noyau médiéval intéressant, avec un château qui appartenait aux évêques de la région (Bisbal veut dire évêque en catalan).
7 – Corçà
Le village de Corça conserve une structure médiévale, bien qu’il ne reste aucun vestige du château et des murailles qui le protégeaient.
8 – Monells
À Une dizaine de kilomètres de Vulpellac, le petit hameau de Monells a perdu toute l’importance qu’il avait au moyen âge. C’était un un lieu de foire important. Il est parfaitement préservé, et sa grande place, toute entourée de voutes est célèbre dans la région.
Un des villages médiévaux de la Costa Brava les plus connus.
9 – Cruilles
A 3 km de Monells. Cruïlles est un petit village médiéval, beaucoup moins touristique que Monells.
Le noyau médiéval est dominé par une tour circulaire de plus de vingt mètres de haut. Un peu plus loin, se trouve un hameau avec les restes du monastère Sant Miquel de Cruillles, dont les peintures murales sont exposées au musée d’Art de Gérone.
10 – Madremanya
Le village de Madremanya se découvre à pied. Perdu au pied des Gavarres, ce petit village médiéval est blotti tout autour de son église. Les maisons sont resserrées, les ruelles étroites et les passages voutés nombreux.
11 – Pubol
Pubol est un hameau du village de la Pera, avec un château médiéval. Le château de Pubol est célèbre sur la Costa Brava, car il appartenait à Gala Dali, qui l’avait reçu en cadeau de Salvador Dali dans les années 70.
Aujourd’hui il accueille un musée et la visite de cette belle batisse médiévale, permet de retrouver tout l’univers de Salvador Dali, qui s’est occupé de la décoration de la maison et du jardin. On y voit les robes de Gala, la sépulture de Gala dali repose dans une crypte sous la maison, et les grandes sculptures d’éléphants qui décorent le jardin.
12 – Rupià
Le village de Rupia garde ses secrets bien enfermés dans une enceinte protégée par des murailles. Il faut pénétrer au cœur du village pour découvrir les vieilles maisons, les restes de la muraille du 15e siècle, avec la porte d’Amunt (du Haut) et la porte d’Avall (du Bas).
13 – Foixà
Le village de Foixa est constitué de cinq quartiers dont celui qui est situé autour de l’église paroissiale de Sant Joan (16e siècle). L’autre quartier important est celui du Bourg, situé juste à l’endroit où s’élève le château.
14 – Sant Iscle
C’est un petit village situé au sommet d’une colline qui est un belvédère, d’où l’on peut admirer l’un des paysages les plus caractéristiques de l’Empordà.
15 – Ullastret
Situé au sommet d’une petite colline, le village médiéval d’Ullatret conserve sa structure médiévale avec des murailles et un réseau de rues étroites qui débouchent sur une esplanade. Juste à côté de cette place, se trouve l’église romane (XIe siècle). NB : Le village ibérique est à 2 kilomètres, situé sur le mont Sant Andreu.
Ici se termine notre route de découverte des villages médiévaux de la Costa Brava. On revient très facilement au départ, la boucle se terminant à Peratallada.
Carte du circuit pour découvrir les villages médiévaux de la Costa brava
- Pour aller plus loin :
PDf des propositions de routes du Baix Empordà (PDF) : https://visitemporda.com/pdf/publicacions_521_2.pdf - http://www.eldiariomontanes.es/planes/viajes/ruta-coche-bajo-ampurdan-20170921111625-ntrc.html
- http://www.sempreviaggiando.com/2015/08/25/pueblos-con-encanto-emporda/
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.