Madremanya, est un village de la Costa Brava assez singulier. Il est situé au coeur des Gavarres, et a su préserver sa structure urbaine d’origine médiévale, avec de nombreux éléments décoratifs datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Madremanya costa brava (1)

Madremanya, village de pierre

Le nom de Madremanya viendrait de Magna Mater, « grand-mère » ou mère des dieux en latin, en souvenir de la déesse Cybèle, qui représentait la fertilité, et la nature sauvage. La rencontre entre la plaine fertile de l’Emporda et la nature sauvage de la grande forêt des Gavarres ?

Madremanya costa brava (3)

Il est agréable de parcourir les ruelles de ce minuscule village perdu dans l’arrière-pays de la Costa Brava, au pied des Gavarres. Les rues sont étroites et sinueuses, se cachent sous les porches et débouchent sur de petites places inattendues. Toutes se trouvent autour l’église Sant Esteve de Madremanya (édifice roman du XIVème siècle). On peut admirer les éléments gothiques ou renaissance, avec des linteaux et des fenêtres et des maisons en pierre qui transpirent l’histoire.Madremanya costa brava (4)

Ce village est typique des villages de l’Empordanet. J’adore les visiter le soir, au soleil couchant, qui donne aux pierres des maisons une tonalité ocre merveilleuse.

Madremanya costa brava (2)

Millas, le hameau pittoresque

Sur la commune, à quelques encablure de Madreyana , si trouve le hameau de Millas. A peine un village. Mais composé, d’un château remonatnt au IXeme siècle, avec une tour carrée d’origine médiévale qui se dresse sur l’arrière du bâtiment. C’est un bâtiment privé, qui ne peut être visité.

Millas, Madremanya costa brava (2)

Juste à côté, l’église, un Édifice roman du XI siècle, qui servait de  chapelle au château voisin, qui a un sacré charme. Ici comme dans le village de Madremanya, le temps semble d’être arrêté.

Millas, Madremanya costa brava

La route vers Gérone, superbe montée des anges

En face du village de Madremanya, vous pouvez prendre al magnifique route qui relie le village à Gérone, en passant par le sanctuaire Els Angels. C’est une route de montagne très connue dans la région, particulièrement des cyclistes. Les vues sont superbes.

Millas, Madremanya costa brava (3)

 

Poutr aller plus loin : http://www.madremanya.cat/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.