Les jardins du Cap Roig à Palafrugell, un espace qui unit la nature et l’art

Les jardins du Cap Roig, se cachent au sommet d’une colline entre Callela de Palafrugell et le nord de Palamos. Ces jardins créés au début du 20e siècle, forment aujourd’hui des plus merveilleux parcs botaniques de la Costa Brava. Je vous propose une petite visite de cette merveille.

jardins du Cap Roig palafrugell


Les jardins du Cap Roig, dans un paysage grandiose

Les jardins du Cap Roig sont situés au dessus de la mer, sur un promontaoire qui offre des vues splendides sur le paysage typique de la Costa Brava : les falaises rouge, le bleu de la mer et le vert des pins.
Sur une superficie de 17 hectares, les jardins du Cap Roig accueillent environ 1 000 espèces botaniques du monde entier ainsi que des sculptures d’artistes.

vue de la costa Brava des jardins du Cap Roig

Histoire des Jardins du Cap Roig.

Les jardins du Cap Roig sont sortis de l’imagination et du travail de deux passionnés : le colonel russe Nicolaï Woevodsky, amateur de dessin et d’architecture, et l’aristocrate anglaise Dorothy Webster, décoratrice passionnée d’archéologie et de jardinerie, trouvèrent en 1927 ce lieu merveilleux et construisirent leur rêve.

jardins du Cap Roig calella de Palafrugell
En 1931, ils firent construire un château de type médiéval, avec une tour, des créneaux, et des éléments gothiques. Cette construction est assez pittoresque. Les travaux de construction de l’ensemble de la demeure ne se sont terminé qu’en 1975, quelques mois avant la mort de Weovodsky.

jardins du Cap Roig - le chateau
À la mort de Dorotea Webster, en 1980, la propriété est devenue la propriété des Œuvres sociales de la Caixa de de Girona, qui depuis 1969, est l’organisation qui chargée de préserver ce lieu magique.

jardins du Cap Roig - le château

les jardins du Cap Roig, une merveille pour tous les sens.

Aujourd’hui le jardin possède plus de 1000 espèces botaniques du monde entier et des sculptures créées par de grands artistes nationaux et internationaux. Il allie la nature, l’art, la culture et l’histoire.
La visite est un enchantement. On déambule entre les collections de plantes méditerranéennes, les collections de cactées. À chaque détour, chaque recoin du jardin vous découvrez une œuvre d’art, parmi les 21 sculptures contemporaines disséminées dans les jardins.

jardins du Cap Roig - sculpture
Et si vous tournez la tête vers la mer, vous découvrez un des plus beaux panoramas sur la Costa Brava, qui est à cet endroit une pure merveille. La colline qui accueille le Cap Roig offre des vue sur les criques de Cala Estreta ainsi que sur les plages de Callela de Palafrugell, comme Cala Golfet.
Tous les étés, ces jardins sont le cadre d’un important festival de musique. Un auditorium en plein air accueille le Festival Cap Roig, réunissant des artistes du monde entier de premier plan.

jardins du Cap Roig - fleurs

Les jardins du Cap Roig, informations pratiques

Prix : 7 €, tarif réduit: 3 €, gratuit moins de 16 ans, profs, étudiants, …
Adresse : Camí del Rus, s/n, 17210 Calella de Palafrugell, Palafrugell – Mont-ras
Téléphone (informations générales): (+34) 972 614 582
Email : [email protected]
Site internet

jardins du Cap Roig

Horaires des visites :

  • pas d’entrée une heure avant la fermeture
  • Avril – Septembre, 10h 20 h
  • Attention : fermeture à 16 h pendant les concerts du festival
  • Octobre et Mars : 10 h – 18 h
  • Janvier et Février : ouvert uniquement les week-ends entre 10h et 18h
  • fermé les 24, 25, 26 et 31 Décembre, 1 et 6 Janvier

Guide de visite des jardins en PDF : https://obrasociallacaixa.org/documents/10280/624564/folleto_jardines_cap_roig_en.pdf/afa2692f-ac01-4644-a62c-910a1bb10c5a

jardins du Cap Roig

Carte de situation des jardins du Cap Roig

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.