Cala el Golfet à Palafrugell, une merveilleuse crique sauvage

La Cala el Golfet est une plage au caractère sauvage avec son relief abrupt au pied du cap Roig,. Elle est assez peu connue des touristes, car située à l’écart de la ville de Calella de Palafrugell.

Cala el Golfet, vue de la falaise

Cala el Golfet est une assez petite plage de sable et de galets. C’est la plage la plus au sud de Palafrugell, dans une crique très pittoresque située au pied d’une falaise et très proche des Jardins de Cap Roig.
Sa grande beauté sauvage la rend très différente des plages de Llafranc ou de Callela. Elle fait moins de 100m de long, et ne possède bien sûr aucun services. Mais se baigner au milieu des rochers, au pied des falaises rougeâtres de Cap Roig est un plaisir incomparable. Avec le vert des pins et le bleu turquoise des eaux cristallines, c’est un endroit typique de la Costa Brava.

Cala el Golfet, la plage

La Cala el Golfet est bien protégée de la tramontane. Par ailleurs, c’est une crique idéale pour faire du snorkelling, avec son environnement rocheux.
Il y a deux manières d’arriver à El Golfet :

  • Soit on va jusqu’à la carrer del Cap de Planes en voiture (petit parking), et on descend par un escalier étroit
  • Soit on prend le chemin de ronde qui part de Calella de Palafrugell, pour une demi-heure de marche environ.

le chemin de ronde entre Calella et la cala el Golfet

Il suffit de suivre le chemin de ronde qui sort de Calella de Palafrugell vers le Sud.
En partant des Voltes :

  • On longe les voltes, puis on monte pour surplomber les plages suivantes. Ne pas manquer de faire un tour sur le promontoire ou est hissé le drapeau. Vue superbe sur le village.
  • On continue vers le sud, jusqu’aux escaliers qui nous mènent à l’hôtel Sant Roc. On trouve à main gauche juste avant l’hôtel, pour le contourner.

Calella de Palafugell, vue du chemin de ronde vers Cala el Golfet

  • juste après l’hôtel, 2 variantes :
    • On prend à main gauche (traces du GR) pour suivre le chemin de ronde qui suit la côte. Jolies vues sur Calella de Palafrugell.
    • Ou bien on suit la Carrer Forçat, juste en face. C’est un petit raccourci (on gagne 5 à 10 minutes, + du dénivelé), qui nous rapproche du bain tant attendu à Cala el Golfet

chemin de ronde palafrugell - Cala el Golfet

  • Ensuite, on suit le chemin de ronde le long des falaises. Passages fréquents sous des tunnels qui nous font découvrir de nouveaux points de vue superbes sur la côte.
  • A la fin, on débouche sur la Cala el Golfet. Longueur de la balade, 1,74 km avec très peu de dénivelé (30 m), pour environ une demi-heure de balade. Le sentier est très bien tracé le long des falaises.

Cala el Golfet, arrivée du chemin de ronde

Ce chemin est très agréable pour les yeux et pour les odeurs de pins mêlées aux senteurs de la mer. Les vues sont splendides. Et la découverte finale de la Cala el Golfet vaut vraiment la peine, avec son grand rocher qui en marque l’entrée.

Powered by Wikiloc

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *