L’herbier de posidonies, trésor de la Méditérannée

«L’état de conservation d’un herbier de posidonies est un des meilleurs indicateurs de la santé écologique de la mer Méditérannée » (Bellan-Santini, D., Lacaze, J.-C. & Poizat, C., 1994).

Qu’est-ce qu’un herbier de posidonie

Un herbier de posidonies est une prairie sous-marine composée par une plante à fleur, la posidonie oceanica, endémique de la Méditerranée. La densité des feuilles piège des quantités importantes de sédiment et représente un intérêt majeur dans l’éco système méditerranéen.

herbier de posidonies - aiguablava

Les rhizomes de posidonies poussent de quelques cm par an en créant une matte, constituée par un enchevêtrement très serré de rhizomes et de racines, le tout colmaté par des sédiments. La matte est extrêmement résistante aux attaques des vagues et des tempêtes et elle s’élève environ d’un mètre par siècle.

herbier de posidonies

Pourquoi les herbiers de posidonie sont-ils si importants

  • Leur production en fait une source de nourriture majeure pour la faune de Méditerranée. Les posidonies sont à la base d’une importante chaine alimentaire
  • L’herbier de posidonie sert de lieu de ponte et de cachette pour de nombreuses espèces

  • Les feuilles mortes de l’herbier de posidonies, servent de nourriture à d’autres écosystèmes. De plus, les herbiers de posidonies protègent les plages de l’érosion et amortissent a houle
  • Les herbiers de posidonie sont des producteur d’oxygène (photosynthèse) et des stockeurs de carbone dans la matte

Bref, l’herbier de posidonie est un écosystème miracle.

schéma posidonies - Schéma orignal de Charles F. Boudouresque

schéma posidonies – Schéma orignal de Charles F. Boudouresque

Charles F. Boudouresque, est le grand connaisseur et vulgarisateur de l’herbier de possidonie, président du GIS posidonies http://mio.pytheas.univ-amu.fr/gisposidonie/

 

Quelles sont les menaces pour les herbiers de posidonies

  • Les herbiers superficiels sont durement attaqués par les vagues et la houle arrache de nombreux rhizomes.
  • La modification des apports sédimentaires et d’une façon générale, les aménagements littoraux, peuvent conduire à l’ensevelissement des herbiers.
  • Les navires jetant leur ancre dans un herbier de posidonies arrachent des rhizomes et initient la formation d’intermattes, des grandes marmites de géants creusées dans l’herbier.
  • La destruction d’un herbier de posidonies peut être considérée comme irréversible car la recolonisation naturelle est très lente. La destruction des herbiers doit donc absolument être évitée. La pression des activités humaines (bateau, pêche, tourisme) affecte pourtant grandement cet écosystème extraordinaire.

Pour observer des posidinies sur la Costa Brava, pas besoin de faire de la plongée profonde. Juste un masque, des palmes et un tuba, et vous pourrez en voir beaucoup à Calella de Palafrugell sur la plage de Canadell, par exemple, ou à Aiguablava.

Quelques documents en lien sur la protection des herbiers de posidonies
http://mio.pytheas.univ-amu.fr/gisposidonie/wp-content/uploads/2015/02/Boudouresque_Meinesz.pdf
http://www.com.univ-mrs.fr/~boudouresque/Documents_vulgarisation/Depliant%20feuilles%20posidonies%20Bunifaziu.pdf
Une belle BD sur le sujet
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/nature-posidonie-miracle-mediterranee-2006/

L’herbier de posidonies, trésor de la Méditérannée
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *