Les oliviers centenaires de Platja de Castell

Au nord de Palamos, sur la route qui mène de l’autoroute à Platja de Castell, vous pourrez découvrir une très belle oliveraie avec des oliviers centenaires. Une autre partie du verger est occupée par des arbres plus jeunes. Profitons de cette occasion pour redécouvrir cet emblème des milieux méditerranéens.Les oliviers centenaires de Platja de Castell sur la Costa Brava

L’olivier est un arbre fascinant

Symbole de paix et d’éternité, l’olivier (Olea europaea) est un arbre d’exception. Il doit sa symbolique à une puissance de végétation exceptionnelle. Sa silhouette et sa couleur évoque le soleil, la chaleur et la méditerranée. Son feuillage gris vert est persistant toute l’année.

Mais surtout, cet arbre possède une longévité hors du commun. Il est capable de résister au feu ou au gel. Même si le tronc principal est détruit, l’olivier émet des rejets qui repoussent inlassablement.
Les oliviers vivent de nombreux siècles et la beauté sereine des sujets matures, leur magnifique tronc noueux souligne cette impression de force et de sagesse qui nous touche tant.

Les oliviers centenaires de Platja de Castell sur la Costa Brava

L’olivier est un arbre à croissance lente

L’olivier est domestiqué depuis plusieurs millénaires et cultivée dans les régions de climat méditerranéen. Il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles. Le tronc de l’olivier est gris noir, strié, souvent crevassé. Les oliviers centenaires ont souvent un aspect torturé qui vient avec l’âge.
C’est grâce à leurs feuilles que les oliviers peut survivre en milieu aride car elles emmagasinent de l’eau quand il pleut, et se rétractent et arrêtent la photosynthèse en cas de sécheresse.

Les oliviers centenaires de Platja de Castell sur la Costa Brava
La production s’installe lentement : avant 7 à 10 ans, pas de récolte. L’olivier atteint sa pleine maturité entre 35 ans et 150 ans. Après il vieillit !!
Pline l’Ancien parla d’un olivier sacré en Grèce dont l’âge était de plus de 1 600 ans. À Roquebrune-Cap-Martin, un olivier âgé de plus de 2 000 ans affiche vingt mètres de tour de tronc. Et dans l’oliveraie de la Platja de Castell, les oliviers centenaires sont imposants.

Les oliviers centenaires de Platja de Castell sur la Costa Brava

Carte des oliviers centenaires de la platja de castell

repère en forme d’arbre en face du camping benelux

Les oliviers centenaires de Platja de Castell
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *