Les couleurs de Calella de Palafrugell

Les couleurs de Calella de Palafrugell, laissent au voyageur un souvenir impérissable de la Costa Brava.

Un des plus grands plaisirs au Canadell est d’aller s’étendre sur le sable, une ou deux heures, après le déjeuner, à l’ombre de la coque ventrue d’une barque…[…]

La lumière est d’une blancheur soyeuse, effervescente, éblouissante. En l’air, sur les murs blancs, sur le sable rosé, la lumière en fusion produit de petites langues vaporeuses et flottantes qui virevoltent. Le pâle et vide bleu du ciel semble souffrir d’une contracture lumineuse. Un monotone troupeau de petits moutons d’écime passe sur la mer bleu foncé.[…]

Au bout d’un moment, les traits de couleur que le dessin des barques fait miroiter à la surface de l’eau s’imposent à votre regard.

Josep Pla, Le cahier gris, traduit du catalan par Serge Mestre, édition Nrf Gallimard

Pourquoi parler des couleurs de Calella de Palafrugell ? A un siècle de distance, les couleurs de Canadell n’ont pas changé : elle marque de leur empreinte ce paysage intemporel. Et pourtant, l’idée m’est venue avant de lire ce merveilleux passage de Josep Pla sur la plage de Canadell.

C’est en regardant le travail de deux catalanes, qui ont essayer de matérialiser les couleurs de la Costa Brava. Elle ont fait un travail de recensement des couleurs, par thème et par palette, à partir de milliers de photos d’instagram. Elles en ont dégagés des palettes pour les professionnels de l’image. Étant moi-même un peu photographe amateur (voir mon compte Flickr Costa brava), j’ai été très intéressé par ce travail, qui m’a donné envie de vous faire partager la plus belle palette de couleurs de la Costa Brava : la palette de couleurs de Calella de Palafrugell.

couleurs de calella de palafrugell (3)

Les couleurs de Calella de Palafrugell sont d’abord les couleurs de la mer

Les couleurs de Calella de Palafrugell ce sont d’abord les couleurs de la mer. Transparence des bleu- vert de l’eau, pureté des bleus du ciel, on retrouve à Callela de Palafrugell les couleurs typique des paysages de la Costa Brava, avec les rochers du Cap Roig tirant sur les bruns rouge et les taches vert brun des pins.

couleurs de calella de palafrugell (4)

Puis la couleur des maisons, de bateaux, des garages

Mais les couleurs de Calella de Palafrugell, c’est surtout les couleurs des maisons qui bordent la plage de Canadell, la couleur de bateaux sur la plage de Port-Bo et celles des garages à bateaux.

couleurs de calella de palafrugell (2)
Les maisons de la plage de Canadell sont de belles bâtisses du XXème siècle, qui ont toutes leur personnalité, leur architecture et leur couleur. Cet ensemble, apparemment hétérogène génère pourtant une harmonie étonnante.
La plage de Port-Bo possède une couleur dominante : le blanc. Le blanc des maisons à arcades, le blanc des voltes. Mais la monotonie chromatique de l’ensemble est réveillée par les points de couleur des bateaux traditionnels, qui reposent en permanence sur la plage. Je ne me lasse jamais de ce paysage.

couleurs de calella de palafrugell (1)
Enfin, ma palette préférée : les portes des garages çà bateaux de la plage de Canadell. L’harmonie des couleurs, pourtant toutes différentes, est extraordinaire, et se marie parfaitement aux couleurs de la mer et des maisons. Moi je trouve cet endroit absolument magique. Et vous ?

Les couleurs de Calella de Palafrugell

Les couleurs de Calella de Palafrugell
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *