La danse de la mort à Verges sur la Costa Brava

Verges est un petit village de Costa Brava connu pour une tradition unique en catalogne et en Espagne. Il semble même que seul ce village ait conservé en Europe la danse de la Mort. Car c’est cette tradition qui fait chaque année la fierté des villageois.

procession verges (3)

Procession du Jeudi saint à Verges

La danse de la mort à lieu pendant la procession du jeudi Saint. C’est un évènement très attendu et dont la notoriété a débordé les frontières de la Costa Brava. Une grande partie de la population est mobilisée pour une représentation théâtrale suivie de la procession. La représentation théâtrale remonte où l’église a utilisé le théâtre comme une source d’évangélisation. Le mystère qui est représenté a Verges date de 1773.

procession verges (2)
A La fin de la représentation se déroule la procession de Verges, traditionnelle. Vers minuit, après la lecture Ponce Pilate, les processionnaires cheminent dans le village. Les rues de Verges deviennent alors les stations du chemin de croix, au milieu du public massé le long des rues éclairées par des lampes à huile.

La procession reproduit le chemin de la passion. Incarnée par les habitants, elle est très réaliste et très spectaculaire, par le nombre de figurants et la qualité des costumes.

procession verges (1)

La danse de la mort

C’est un tableau de la procession. Dans cette danse, cinq squelettes dansent au son d’un tambour, une danse lancinante et saccadée. Les squelettes sont porteurs de symboles (une faux, un drapeau, deux soucoupes de cendre, et une horloge sans aiguille). La signification de cette symbolique est que la mort n’épargne personne (symbole du drapeau), qu’elle prend la vie (la faux), qu’elle peut nous appeler à tout moment (horloge sans aiguille) et qu’elle nous réduit en cendres (soucoupe).

danse de la mort verges
Verges est le seul endroit en Europe où se perpétue cette traditionnelle danse de la mort, réminiscence des rites ancestraux aux défunts. Ce type de danse très macabre était associé aux épidémies de peste qui ont ravagé l’Europe entre les XIVe et XVIIe siècles.
procession verges (4)

itinéraire de la procession


Prochaine procession : 2 avril 2015
Site internet : http://www.laprocesso.cat/index.html

La danse de la mort à Verges sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *