Le riz de Pals, un produit authentique de la Costa Brava

Le riz de Pals (Arròs de Pals) est une des attractions du village de Pals sur la Costa Brava.

A Pals en Espagne, on trouve :

Pals est la capitale du riz sur la Costa Brava

les rizières de Pals

Le riz de Pals, une tradition séculaire

La culture du riz de Pals remonte au 15e siècle. Le moulin (Moli de Pals) date de 1452. Racheté et remis en action en 1984 par la famille Parals, c’est actuellement un des plus vieux moulins en activité en Europe. Le riz a été introduit par les Arabes dans la région de Valence, puis a été acclimatée dans la vallée du Ter. Après une longue interruption pour des raisons sanitaires (les marais provoquaient alors beaucoup de maladies), la culture du riz de Pals a été réintroduite au début du XXème siècle.

rizière de Pals

Un riz de grande qualité

Le climat unique de la région de Pals fournit un riz de haute qualité. Ce bassin de culture étant plus au nord que les riz valencians ou du delta de l’Ebre, la maturation du grain est plus longue. Cette maturation longue donne une fois cuit, un grain plus résistant.
Le riz de Pals bénéficie bien sûr d’une désignation de distinction d’origine, comme produit de « l’Empordà », promu par le conseil de district de « Alt et Baix Empordà ».
Actuellement, 714 hectares de riz sont cultivés sous l’appellation riz de Pals, par 22 producteurs, dans la vallée du ter autour de Pals. 70 hectares autour de Catsello d’Empuries, et une centaine d’hectares, du côté de Peratallada, Gualta et Torroella de Montgri.

Le riz de Pals, un produit authentique de la Costa Brava
Différentes variétés sont cultivées, mais les plus traditionnelles et les plus largement cultivées sont le Tebre et le Bahia. (On trouve aussi, les variétés Lotus, Bombe, Carnaroli, et Gleva Nembo). Le rendement moyen est d’environ 6 tonnes/ha.
Les champs du riz de Pals sont noyés au mois d’avril ou mai, un peu avant le repiquage des plants. Cette opération, maintenant largement mécanisée donne lieu chaque année à une fête, la Plantada de Pals qui se déroule en juin. À cette occasion, on fait revivre dans les rizières les gestes ancestraux du repiquage manuel.
Le riz de Pals est récolté à l’automne (Octobre –Novembre). Une fête, la sega, célèbre aussi ce moment important pour la communauté Palsenc. Ces fêtes se terminent bien sûr par un grand banquet avec un plat de riz, une arrossada. Une tradition sur la Costa Brava.

moisson du riz de Pals,

Une culture qui entretient un milieu écologique remarquable

L’alimentation en eau des champs se fait à partir d’un système d’irrigation fait de fossés et canaux alimentés par le Daro, un petit affluent duTer. (Le plus important est «Le Moli Rec »). Cette mosaïque de terres inondées est bien sûr un espace de développement extraordinaire pour la faune et plus particulièrement pour les oiseaux.

rizières de pals - flamands
Les producteurs du riz de Pals sont engagés dans une politique de protection environnementale, afin d’associer la production de riz et la conservation des oiseaux : Ils réduisent l’impact des traitements phytosanitaires en utilisant des techniques de lutte biologique pour protéger la faune et les organismes aquatiques. D’autre part, les champs étant au sec de novembre à Mars, les oiseaux migrateurs peuvent nicher et se nourrir. L’alimentation en eau dans les rizières a créé un écosystème riche. Les variations de milieu au long des différentes étapes de la culture, permet le développement de différentes espèces d’insectes, d’oiseaux et de la flore caractéristiques.

Conditionnement et préparation du riz de Pals

A Pals et sur la Costa Brava, vous pouvez acheter du riz de Pals dans tous les magasins. Il est emballé sous vide afin qu’il puisse tenir plus longtemps sans conservateurs. C’est un riz qui est parfaitement adapté aux préparations telles que la paella, le riz à la casserole (arroz a la cassola) et tous les plats en sauce. La cuisson est de 15 à 20 minutes suivant les types de riz.

Le riz de Pals, un produit authentique de la Costa Brava
On trouve facilement trois marques commercialisées :

  • Moli de Pals : Depuis 1984 et la remise en état du plus vieux moulin (1452), la famille Parralls cultive un riz de qualité dans la vallée du Ter.
  • Avi Trias (« grand père de la famille Trias ») : Aujourd’hui c’est trois générations de cette famille qui continue de surveiller l’ensemble du processus de plantation, la culture et la récolte de riz
  • Arròs l’Estany de Pals est une petite entreprise familiale consacrée à la culture, à l’élaboration et au conditionnement du riz.

Le riz de Pals, un produit authentique de la Costa Brava

Pour aller plus loin :

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.