A quelques encablures de la côte, en arrière-pays de la Costa Brava, voici le village de Palau-Sator, entre Pals et Paratallada. Bien moins connu, mais aussi bien moins fréquenté que ses deux illustres villages voisins, c’est un village médiéval typique de cette partie de l’Emporda.
Palau Sator, un village médiéval tranquille
L’origine du village est très ancienne (époque romaine) et son nom signifierait palais avec sa tour. Le village de Palau-sator se trouve au centre de la plaine du daro et conserve l’entrelacs de rues typiques de l’époque médiévale, avec une enceinte de murailles bien définie. La muraille est dominée par une haute tour des heures. De cette enceinte, il reste toutes les portes d’entrées et les tours, dont la plus représentative est sans doute la Tour des Heures.
Palau Sator, le village labyrinthe
L’intérieur du village se découvre à pied, comme si on parcourrait un labyrinthe qui mène au château situé au centre du village. (10e-11e siècles). Le village conserve une atmosphère médiévale et pittoresque, rempli de calme et de sérénité.
Les chats se prélassent sur les murs anciens. Ici chaque petite ruelle est bordée de maison en pierre. Si ce n’était les fils électriques encore très apparents, on aurait l’impression de revenir quelques décennies en arrière.
Car le village de Palau Sator est bien vivant, avec ses habitants agriculteur (la plaine est fertile avec des grands champs de céréales, des vergers et des rizières) ou bien des artisans. Ici, pas de boutique de souvenirs, juste quelques restaurants (Can Pou est très fréquenté par les estivants). Le village est peu connu et tient apparemment à rester hors des sentiers battus par les estivants sur la Costa Brava.
Et vous pourrez merveileuseemnt diner dans un très bon restaurant, très réputé (réservez!!) : Mas Pou
Pour vous accompagner dans cette découverte de Palau Sator, voici une balade musicale dans le village proposée par Toti Soler, un célèbre guitariste classique catalan, qui réside dans le village.
TOTI SOLER el despertar
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.