Les villages de la Costa Brava : Cruilles

Le village de Cruïlles, sur une petite colline, est caractéristique des jolis villages catalans qui donnent tout le charme de l’arrière-pays de la Costa Brava.

cruilles costa brava (7)

La donjon du château, seule partie restante, domine fièrement la ville, érigé sur une place. C’est un bâtiment roman du XIème et XIIème siècle, circulaire, de 25 mètres de hauteur.
Non loin, l’église Santa Eulalia du 18ème siècle dresse son clocher presqu’aussi haut que le donjon. Le village était autrefois entouré de murailles, dont on aperçoit certains pans. Le village a été le siège de la baronnie de Cruïlles, qui au XIIIe siècle dominait la région.

cruilles costa brava (2)cruilles costa brava (5)cruilles costa brava (1)

 

 

Autour de ces deux bâtiments quelques rues gardent l’authenticité des villages à l’écart des routes touristiques. Maison de pierre regroupée pour échapper à la froide tramontane l’hiver et au soleil brulant des étés de l’Emporda.

sant-miquel-cruilles-costa-brava
A 1 km à l’ouest, le hameau de Sant Miquel de Cruïlles abrite les restes d’un monastère. Le lieu est pittoresque. L’église du 10 ème siècle (consacrée en 904) est superbe, avec une structure basilicale à trois nefs, un transept avec trois absides et une coupole sur le transept.
L’abside centrale et le nord du transept du monastère disposent de restes de peintures romanes. Les spécialistes pensent que tous les murs du monastère étaient peints, mais que la plupart des peintures ont disparu, altérées par le temps. Les vestiges préservés représente le baiser de Judas et il y a une autre scène où l’on peut voir deux lions de face.

cruilles costa brava (4)
Les plus belles pièces du mobilier historique du monastère de Sant Miquel de Cruïlles sont maintenant exposées au musée d’art de Gérone (retable gothique, crucifix). Une des pièce les plus remarquable est la Viga de Cruilles, une œuvre sur bois polychrome du XIeme siècle représente une procession de moines.

Viga de Cruïlles, Museo de Arte de Girona

photo et explication en catalan : https://www.flickr.com/photos/analopezheredia/5570772314/

photos des oeuvres du monastere de cruilles 

Les villages de la Costa Brava : Cruilles
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Une réflexion au sujet de « Les villages de la Costa Brava : Cruilles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *