Les villages en arrière pays de la costa Brava sont de véritables joyaux médiévaux

Le nombre et la variété des villages en arrière pays de la costa Brava est important. Ils ont su garder une authenticité certaine, leur caractère médiéval, bien que certains d’entre eux soient assez fréquentés par les touristes (surtout à la haute saison). Mais d’autres ne sont pas répertoriés dans les guides touristiques. Ceux que je vous présente dans cet article sont tous à moins de 20 kilomètres de la côte. leur découverte complète parafaitement la découverte des villages de bord de mer sur la Costa Brava.

12 villages en arrière pays de la costa Brava à découvrir

1 – Peralada, village au cœur du vin sur la Costa Brava

Peralada est un des villages en arrière pays de la Costa Brava, situé non loin de Rosas, dans l’Alt Empordà. Les bâtiments et les monuments du moyen âge font de Peralada une destination touristique très attrayante. Les bâtiments les plus notables sont, l’église Sant Martí, le cloître Sant Doménech, l’église Carmen et le couvent, les restes des murailles du 14e siècle et, naturellement, le château Peralada, construit à la même période.

peralada - villages en arrière pays de la costa Brava
Aujourd’hui Peralada possède beaucoup d’autres attraits qui en font un des villages médiévaux de la Costa Brava les plus fréquentés. Une situation au milieu des vignes du DO Empordà (avec de nombreuses caves à visiter), un casino et un golf. Le village accueille également, un très célèbre festival de musique au cours de l’été, reconnu dans le monde entier par la qualité des opéras et des créations artistiques qu’il présente.

2 – Pals, la perle médiévale de la Costa Brava

Le village médiéval de Pals est pour moi, sans aucun doute, parmi les plus beaux de Catalogne. Au sud de Torroella de Montgrí, perché sur un promontoire dans la vallée du Ter, on distingue d’assez loin sa silhouette caractéristique. Ce fut une petite place fortifiée au moyen âge, dont il subsiste l’église Sant Pere (10ème siècle), la Tour des heures (11ème siècle), le Château et la muraille médiévale de Pals (12-14-ème siècle).

Pals - villages en arrière pays de la costa BravaMais l’entrelacement de vieilles ruelles, et de belles maisons comme Ca la Pruna, en font une destination de charme, incontournable pour les visiteurs de la Costa Brava. Surtout ne manquez pas le merveilleux panorama, soit du haut de la tour des heures, soit au nord du village sur le panorama Josep Pla, qui embrasse des Pyrénées jusqu’aux îles Medes. Josep Pla, célèbre écrivain catalan, disait que c’était le plus beau paysage de Catalogne.
Pals - Villages de la Costa Brava
Aujourd’hui, à l’attrait des vieilles pierres, Pals ajoute la présence d’une station balnéaire très agréable, Platja de Pals avec un golf en bordure de mer, et un environnement naturel exceptionnel dû aux rizières qui tapissent la vallée du Ter. La réputation gastronomique du village de Pals doit beaucoup aux restaurants qui mettent en valeur le produit local : le riz de Pals.

village médiéval de Pals en Espagne - villages en arrière pays de la costa Brava

pour aller plus loin : https://www.visitpals.com/fr/

3 – Palau Sator, village médiéval à l’écart des voies touristiques

Palau Sator est un petit village très ancien, enroulé sur lui-même, entouré de murailles XIIème siècle. On pénètre dans le village par une belle porte. Les ruelles anciennes mènent toutes au château des 10-11ème siècles, situé au cœur du village, au sommet d’une colline.

villages en arrière pays de la costa Brava - palau Sator

4 – Peratallada, le plus charmant des villages de l’arrière-pays sur la Costa Brava

Situé dans le Baix Empordà, en arrière de Pals, Peratallada,  village plein de charme, se distingue par son enceinte médiévale très bien conservée, son château, de belles constructions et divers éléments architecturaux ouvragés comme des arches et des fenêtres ouvragées. Peratallada tire son nom de pierre taillée, lié à ses douves taillées dans le roc.

villages en arrière pays de la costa Brava - peratallada
Peratallada a conservé son caractère rural et reste fidèle à ses origines. Vous vous laisserez envouté par une balade le soir, à découvrir ruelle après ruelle, tout le charme du village. En plus de ses riches attraits architecturaux et historiques, la ville est connue pour la présence de plusieurs artisans, mais aussi pour ses nombreux bons restaurants. Une visite incontournable parmi les villages de l’arrière-pays sur la Costa Brava

peratallada, village de charme sur la Costa Brava - villages médiévaux de la costa Brava

5 -Vulpellac et Canapost

Sur la même commune que Peratallada, ces deux villages en arrière pays de la costa Brava sont moins connus :
Canapostest un minuscule village médiéval, avec quelques maisons blotties autour de l’église.

Vulpellac est un village tout proche de la Bisbal d’Empordà, qui offre de beaux monuments aux visiteurs. Le centre du village est déclaré d’intérêt culturel national et est entouré des restes de la muraille du moyen âge, qui servaient à protéger le château. Les restes du château et l’église toute proche forme un bel ensemble pour les amoureux des vieilles pierres.

villages médiévaux de la costa Brava - vullepac

6 – Begur

Perché sur son promontoire, le village de Begur est plus connu pour ses merveilleuses criques que pour son centre urbain. C’est un des villages en arrière pays de la costa Brava, proche de la mer!

Le village de Begur ne manque pas d’attrait. On peut y voir de très belles maison « d’americans », ces anciens colons devenus riches à Cuba et revenus profiter de leur fortune sur la Costa Brava. Le village est dominé par les ruines d’un château qui offre une vue merveilleuse sur la côte et les îles Medes. Le village de Begur est très animé en été, avec des nombreuses boutiques dans les ruelles et des marchés fréquents.

villages médiévaux de la costa Brava - Begur

7 – Monells

Voilà un petit village médiéval peu connu sur la Costa Brava. Et pourtant, sa place principale bordée d’arcades et ses ruelles médiévales sont superbes. Monells est tellement pittoresque qu’il sert souvent de plateau pour le cinéma ou la télévision. Un bijou à découvrir au-delà de la Bisbal d’Empordà.

8 – Madremanya

En bordure des Gavarres, se dresse le petit village de Madremanya. Juste quelques maisons anciennes regroupées autour de l’église formant des ruelles ombragées.

9 – Pubol, le village de Gala

Le village de Pubol est célèbre sur la Costa Brava, parce que le château de Pubol a été racheté dans les années 60 par Salvador Dali, qui en a fait cadeau à sa femme, Gala. La visite de la demeure de la muse surréaliste est bien sûr incontournable.

Mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la place principale du village, qui a gardé l’âme des villages en arrière pays de la Costa Brava.

10 – Rupia

On s’éloigne un peu de la côte. Mais si vous passez à côté de Rupia, n’hésitez pas à visiter le centre. Le village est presque totalement refermé sur lui-même. On entre dans le petit dédale par deux portes uniquement. Mais une fois dans le centre, on ne peut qu’apprécier les ruelles ombragées de ce petit village, avec son église et ses façades anciennes.

11 – Ullastret, un des villages en arrière pays de la Costa Brava

Ullastret est avant tout connue pour son site archéologique. Mais le cœur du village mérite un petit détour. On peut y découvrir les reste des tours de fortifications, une petite église superbe, e des halles anciennes.

12 – Besalu, le plus éloigné des villages en arrière pays de la costa Brava

Aux portes de la Garrotxa, le village de Besalu est un splendide village médiéval. Il possède plusieurs joyaux qui font sa réputation. Tout d’abord, un spectaculaire pont médiéval du 12eme siècle, qui permet de découvrir un site magnifique.

Ensuite, de nombreuses maisons médiévales, des églises et surtout, les restes archéologiques d’un très ancien quartier juif.
Bein sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Amoureux des vieilles pierres, vous pourrez aussi découvrir Cruilles, Verges, Esclanya et tant d’autres villages médiévaux de la costa Brava.

Carte de villages de la costa Brava

 

Pour aller plus loin : https://www.visitempordanet.cat/fr/quoi-faire/villages-pleins-de-charme/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.