Peratallada, magnifique village médiéval de la Costa Brava

Je vous propose de découvrir le village de Peratallada qui constitue un des meilleurs sites d’architecture médiévale de l’Ampurdan, un des plus beaux villages de la Costa Brava. Peratallada est peut-être le plus beau village de la Costa Brava, en tout cas le plus charmeur, à quelques kilomètres des plages.

Peratallada, rue de charme


Peratallada, au cœur de l’Emporda, sur la Costa Brava

Après une belle journée à la plage, quoi de mieux que découvrir les merveilleux villages de l’arrière-pays de la Costa Brava. Peratallada se situe à quelques kilomètres des plages de la Costa Brava. Je n’imagine pas un séjour sur la Costa Brava, sans une petite visite dans ce village !

peratallada, village de charme sur la Costa Brava

Peratallada est l’un de ces bijoux de la Catalogne, qui pendant des décennies vivaient en dehors du tourisme, mais qui, avec l’arrivée du phénomène a acquis une grande importance comme l’un des plus beaux villages médiévaux de la région de Gérone.
Peratallada est devenu, depuis le 10ème siècle, un carrefour de routes qui ont mis en contact la zone des Gavarres et les terres de la plaine du Baix Empordá. Le nom provient sans doute des travaux de fortification, Peratallada dérive de Pierre taillée, et qui apparaît déjà dans les témoignages du 10e siècle.

peratallada, carrer major, le soir
La famille des seigneurs de la ville, les Peratallada, contrôlera pendant la période médiévale le Baix Empordá, jusqu’au mariage dynastique du 13e siècle avec la famille des seigneurs de Cruïlles, un autre joli village de l’Empordà.
Son remarquable système défensif est formé par trois enclos de murs et un fossé qui atteint par endroit 7 à 8 mètres de profondeur. On ne connait pas exactement la date de ces entailles rocheuses. Les tours avait également une vocation de défense, de surveillance et de prévention des attaques.

les tours de défense de peratallada

Peratallada, aujourd’hui

Son aspect féodal circonscrit dans les murs a été conservé pendant des siècles. Les maisons se composent généralement d’un entrepôt ou d’une cave au rez-de-chaussée, de pièces à vivre au premier étage et éventuellement d’un patio ou d’une terrasse à l’arrière la maison.

Les rues de Peratallada respirent une atmosphère particulière, qui est peut-être un peu pervertie pendant les week-ends et au cœur l’été lorsque l’arrivée des touristes. D’autre part, en devenant une destination touristique importante en Catalogne, l’atmosphère authentique du village a cédé la place à une perfection quelque peu déformée. Pourtant, la beauté de ses rues, ses bâtiments, ses arches, ses portiques et ses coins la rendent absolument recommandable.

Peratallada en Catalogne - fleurs

Que voir à Peratallada

Le charme de Peratallada réside d’abord par l’impression d’ensemble, l’uniformité de l’environnement préservé, peu dégradé par les constructions récentes.
Les bâtiments qui se distinguent dans le village médiéval sont les murs qui entourent le noyau historique avec les fossés, le château au centre du village, la Plaça les Voltes et l’église de San Esteve qui est à l’extérieur des murs.
L’ordre de la visite dépend du parking que vous utilisez pour rentrer dans la ville (voir la carte de Peratallada, à la fin de l’article). Le centre du village Peratallada est fermé à la circulation, donc vous devez obligatoirement laisser la voiture dans l’un des trois parkings qui se trouvent à l’extérieur des murs. (tarifs : 2 ou 3 € en haute saison (tarifs différents suivant les horaires), gratuit hors saison).

peratallada, la tour de l'hommage

L’église Sant Estève

Commençons avec l’église Sant Estève, austère bâtiment du 13e siècle situé en dehors du village fortifié. C’est un édifice roman avec deux nefs et deux absides, et des chapelles latérales du 16e et 18e siècles. Elle possède un campanile ajouré, d’un modèle très répandu dans la région. L’église est ouverte durant les offices.

peratallada, l'église sant esteve

La muraille de Peratallada

En entrant par la porte de la Vierge, qui mène à l’église de San Esteve, opn a une belle vue sur les fossés qui donne le nom de ville. Excavés dans le grès, les tranchées servaient à rendre les murs encore plus inexpugnables. A l’intérieur, de nombreuses maisons opnt été construite avec ce grès.

peratallada, la muraille

le Centre du village

On peut déambuler un peu à sa guise dans les rues étroites du village, car on finit toujours par atterrir, soit place des voltes, soit place du château.
On débouche parfois sur des impasses ou des cours intimes, des passages sous arcades. Romantisme garantie. La ville conserve de vieilles maisons à meneaux, à fenêtres gothiques trilobées, des passages couverts. On passe devant des tours anciennes, la Tour des heures et la Tour d’Hommage, qui, avec sa crête crénelée, fait partie du château. On remarque aussi les traces d’un trafic intense de carrioles ou de charrettes qui, depuis des siècles, ont marqué la pierre et user la route.
La rue principale, Carrer Major, est bordée de boutique et mène sur les deux places.

peratallada, un shpping très agréable

la Plaça de les Voltes

Cette place carrée est très belle et son nom des arches ou des voûtes (voltes). Elles protégeaient les marchands qui, au cours les jours de marché, se rendaient à Peratallada pour vendre leurs produits. C’est sur cette place que la vie sociale du village est concentrée, avec des restaurants, des magasins.

peratallada place des voltes

Le château – palais de Peratallada

C’était un château féodal qui fut transformé en palais. On aperçoit encore quelques tours. Déjà mentionné dans l’année 1065, le château occupait un espace où avant étaient des fortifications plus anciennes.

le château de peratalladaLe Palais est un ensemble de plusieurs bâtiments contigus qui entourent une cour centrale et qui, de l’autre côté, donnent sur la place du château, où les fenêtres de style gothique orné de colonnes et de chapiteaux embellissent le bâtiment. Aujourd’hui, il accueille en saison un restaurant/bar très agréable.
Devant le château/palais, se trouve une belle place ou vous trouverez l’office de tourisme.(site)
peratallada chateau palais

Flâner et dîner dans Peratallada

En saison le village est très animé le soir, par le fait qu’il concentre un nombre important de restaurants, de glaciers et de terrasses ou il fait bon se restaurer. Le village possède un artisanat « touristique » de qualité, un très bon glacier (Gelats Angelo, Carrer Major, 9. Un choix varié de parfum, c’est irrésistible !), un vendeur de madeleine et de produits locaux (Magdaleneria Tuset, Plaça de l’Oli, 1). Bref, c’est un lieu où passer une très bonne soirée.

peratallada, tour des heures
Je fréquente régulièrement le restaurant Papibou (Carrer Major, 10), prix tous doux (3€/ le tapas), avec un choix important de tapas. On y mange soit dans la salle, soit dans la ruelle adossée. Attention, Cartes Bancaires non acceptées.

Carte et plan de Peratallada

Sur la plan ci-dessous, on voit l’église (1), la muraille (2), la place desvoltes (3 et le chateau (4).

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.