Ullastret et Canapost, deux petits villages médiévaux sur la Costa Brava

Ullastret et Canapost , deux villages typiques de l’Emporda

Ullastret et Canapost se situent en arrière de la côte, à quelques kilomètres des plages. Ce sont deux très petits villages, qui intéresseront les amoureux des vieilles pierres. Ullastret est connu pour son célèbre site archéologique préhistorique, mais aujourd’hui nous nous intéresserons au village médiéval!

Ullastret et Canapost


Ullastret possède encore sa muraille

Ullastret est un village de 200 habitants, qui a conservé en grande partie sa structure médiévale, et particulièrement ses murailles. Elles remontent aux 13e et 14e siècles et possèdent encore une dizaine de tours. Une de »s tours servaient de pressoir à huile au 15e siècle.

Ullastret emporda costa brava espagne
En parcourant les rues du village, on peut apercevoir de nombreux ornements anciens sur les maisons (fenêtres à meneaux, décorations sculptée), ainsi de belles constructions médiévales :

  • La llotja gothique, est une place de marché couverte datant du 15e siècle. Avec sa belle charpente en arc brisé, c’est un lieu central du village qui ouvre sur la carrer Major, bordée de demeures anciennes.

Ullastret emporda costa brava espagne

  • Puis on découvre l’église Sant Pere, qui date du 12e siècle, dont la façade de pierre est très élégante. C’est le soir, dans le soleil déclinant qu’elle est la plus belle.
  • Derrière l’église une grande maison de maitre, avec ses terrasses et ses arcades, entourée d’un jardin. Elle marque l’entrée du village et fait depuis quelques années l’objet d’une grande restauration.

Ullastret emporda costa brava espagne

Le centre du village accueille un restaurant réputé, qui a beaucoup de charme.

Canapost, petit village catalan authentique

Le deuxième village, Canapost se trouve à quelques kilomètres, en direction de Peratallada. Canapost un adorable petit village, qui ne comprend que quelques rues. Ce n’est pas un lieu touristique, mais une petite visite s’impose.
Le centre du village ne comprend que 12 maisons, typiques de l’architecture de l’Empordà, et accueille quelques dizaines d’habitants. Mais c’est surtout pour la place du village, où trône l’église Sant Esteve, que l’on marque un arrêt à Canapost.

Canapost emporda costa brava espagne

 

L’église paroissiale est dédiée à Sant Esteve. Les premières traces documentaires faisant état de l’église, datent de l’année 900 ! Elle est formée par deux bâtiments juxtaposés, dont l’un est d’époque préromane, avec une abside trapézoïdale, et un clocher inachevé du 12e siècle. Tout autour, il y a des tombes anciennes. En 2005, un ensemble de 18 sarcophages a été découvert au pied de l’église. Ils sont datés du Xe siècle, selon des études de datation au carbone 14.

Canapost emporda costa brava espagne

La couleur dorée de l’ensemble architectural donne au village une unité que bien d’autres villages aimeraient encore posséder.
J’espère que ces quelques informations sur les villages d’ Ullastret et Canapost vous aurons donner l’envie de la découvrir.

Canapost emporda costa brava espagne

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.