Le chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia pour randonner au plus près de la mer !

Faire la randonnée du chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia , c’est profiter du meilleur de la Costa Brava sur le sentier côtier : les criques, la mer, les pins, les rochers et les falaises.
Cette belle promenade se fait à pied, le long de la mer. Le niveau de la balade n’est pas trop exigeant, mais le chemin passe par des rochers, traverse des criques et monte en haut d’une falaise de 180 mètres. Ce n’est pas un tronçon du chemin de ronde de tout repos.


Tamariu, un village bucolique

On part de Tamariu, merveilleuse petite crique de Palafrugell. C’est un paysage de carte postale : les maisons de pêcheur lovées au fond de l’anse, les bâtiments blanchis à la chaux, une petite crique de sable, des rochers en contact direct avec la mer, les eaux de tons bleu foncé et turquoise, les bateaux amarrés au milieu de l’anse et des pins et les tamaris tout autour.
chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia

Toute la magie de la Costa Brava le long du chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia

Sur votre droite en regardant la mer, on suit la plage et on remarque les premières marques rouge et blanc. C’est le GR92 que nous allons suivre entre Tamariu – San sebastia, le plus haut phare de la Costa Brava. En quittant Tamariu, vous devez traverser une zone rocheuse où vous devez faire attention à bien suivre les indications et ne pas glisser. Le chemine passe parfois très près de la mer. Soit vous franchissez le rocher, soit vous le contournez : ça dépend de la hauteur de la mer !


Puis le chemin s’engage le long de la mer. Pas de risque de se perdre, on suit la mer. Après avoir passé la première pointe, on suit le chemin directement sur les rochers du rivage.


Puis on remonte vers un chemin, sans perdre de vue la grande bleue. On suit le chemin plus ou moins bien carrossé avant de pénétrer dans un bois de pin. Suivre les marques et se retrouver en haut d’un chemin tout en virages. C’est la descente vers la calla Pedrosa.

Calla Pedrosa

Au fond de cette petite crique, quasi inaccessible, par la terre, on découvre une maison de pêcheur isolée. Calla Pedrosa est une crique de galet (comme son nom l’indique) qui donne une petite impression de bout du monde.
En contournant la cabane, on entame la remontée vers le haut de la falaise, dans un paysage de forêt humide très différent des couverts des sous bois de pins. En haut, on retrouve un chemin que l’on prend sur sa gauche.
Là le terrain plat, n’offre que peu de vue sur la mer, mais quelques passages à l’ombre très agréables. Mais arrivent enfin les dernières montées vers la falaise de San Sebastia. On découvre la mer du haut des 178 m. Le spectacle est merveilleux.

El Far de Sant Sebastia

Quelques escaliers plus loin on arrive sur la plate forme. Quelques vestiges d’un ancien village préhispanique, un ancien couvent et le phare de Sant Sebastia apparait. C’est un des plus puissants de la péninsule ibérique. On voit bien sa lampe qui se détache sous le ciel d’azur.

Un peu plus bas, la vue vers le sud est magnifique, avec en premier plan les villages de Llafranc et de calella de Palafrugell.


Juste à côté du far se trouve un hôtel restaurant de grande classe, El Far, qui permet aux marcheurs courageux de prendre un excellent repas !

Toute la magie de la Costa Brava le long du chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia

Les indications donnent 1heure ¼ de balade. Nous avons mis un peu plus d’une heure ½ pour faire le trajet. Pour le retour, suivre le même chemin dans l’autre sens.
Aller-retour, comptez entre 7 et 8 kilomètres et environ 3 h de balade (sans le restaurant !). N’oubliez pas d’emporter de l’eau et des protections solaires.

Le chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia en PDF : pdf

Le chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia sur Wikiloc.

Powered by Wikiloc
carte chemin de ronde Tamariu – Sant Sebastia

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *