Il faut absolument découvrir l’église moderniste de Lloret de Mar, un monument unique et étonnant dans cette station balnéaire. Quand on est en villégiature à Lloret de Mar, on pense à la plage, aux boites de nuit, au chemins de ronde qui permettent de découvrir la côte, au jardin de Sant Clotilde, mais rarement aux monuments à découvrir en ville.

L’église moderniste de Lloret de Mar, Sant Roma
L’église sant Roma, est une ancienne église gothique, revue en style moderniste par Bonaventura Conill i Montobbio en 1916. . L’église moderniste de Lloret de mar est un des passages obligés du centre ville et l’un des bâtiments les plus marquants de la ville.


À l’origine, l’église Sant Roma, construite entre 1509 et 1522, était de style gothique et dotée de fortifications et d’une seule nef. Ce n’est probablement que plus tard (16eme ou 17eme siècle) que les autres dépendances et les chapelles latérales furent construites. L’intérieur de l’église est très sobre, plâtré et peint en blanc. On y trouve le tableau du retable d’artistes San Roman Peter Seraph «dit Le Grec » et Jaume Fontanet (1559).

l’église moderniste de Lloret de Mar est exubérante

Au début du 20ème siècle, et à cause de la richesse que le commerce avec l’Amérique avait apporté à la ville, une réhabilitation de l’église fut réalisés dans le style de l’art moderne et a été conçu par Bonaventura Conill et Montobbio, partisan de l’École d’Antoni Gaudí. Toute la partie extérieure de l’église a été refaite. Les revêtements, la façade et la sacristie ont été changés entre 1909 et 1916.

L’église moderniste de Lloret de Mar,
L’église moderniste de Lloret de Mar est ornée de bandes de pierre alternant avec des morceaux de carreaux émaillés de différentes couleurs (vert, bleu, noir, violet, …)


Cette décoration date du début du XXe siècle et s’inspire de la décoration islamique. Au sommet des façades nord et sud, il y a12 grandes mosaïques avec les figures des apôtres, réalisées en 1916.


En ce qui concerne les chapelles latérales modernistes, elle sont polygonales et couvertes de coupoles, situées de chaque côté du presbytère. Le tout est richement décoré avec des céramiques, des mosaïques et des trencadís.
Le clocher carré de l’église moderniste de Lloret de Mar est surmonté d’une terrasse crénelée et d’un toit pointu avec des petites meurtrières.

 

Pour aller plus loin : https://patrimoni.lloret.cat/fr/moll-musee-ouvert-de-lloret/eglise-de-sant-roma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.