La randonnée autour du Castell de Montgri, une balade aux panoramas époustouflants
Faire une randonnée autour du Castell de Montgri, c’est atteindre un des sommets de la Costa Brava, au milieu de paysages arides qui offrent aux courageux, des vues panoramiques extraordinaires sur la côte.
Quand on parcoure la Costa Brava, que ce soit autour de Rosas, l’Escala, l’Estartit, Pals ou Begur, on aperçoit à moment ou à un autre, les trois grandes collines du Montgri et le Castell de Montgri qui les domine.
Voici une promenade pour découvrir aussi bien le massif du Montgri que le château. Attention, cette randonnée autour du Castell de Montgri ne supporte pas les digestions difficiles. C’est un petit morceau de bravoure, surtout sous le soleil catalan.
Le massif du Montgri est peu accessible (pas de route à l’intérieur du massif). Les trois collines qui dominent la ville de Torroella de Montgri se voient de très loin. La randonnée autour du Castell de Montgri vous en fera découvrir le point culminant. De là haut, on domine toute la vallée du Ter. Mais pour profiter de la vue, il faut grimper.
Guide PDF de la randonnée autour du Castell de Montgri : Montgri : guide de randonnée en PDF
Montée au col de Santa Catarina
Départ de la ville de Torroella de Montgri. On se gare près de la Carrer de Fatima, au nord de la ville, au pied de collines.
Conseil : La randonnée autour du Castell de Montgri commence en général assez tôt. Chacun fait ce qu’il veut, mais le massif du Montgri n’offre que très peu d’ombre. C’est le pays de la chaleur et des cailloux blancs.
La première partie nous mène par un chemin en pente douce, qui augmente petit à petit vers le col de santa Caterina qui est le premier objectif de la randonnée. Le col est marqué d’une croix, que l’on aperçoit de très loin. Dans la montée on passe devant de petites chapelles. Il y en a trois à droite et à gauche du chemin. Ce sont des stations lors des processions qui vont de Torroella de Montgri jusqu’à l’ermitage Sainte Catherine.
La procession a lieu le dimanche précédant le 25 Novembre, fête de sainte Catherine. Cette tradition remonte au milieu du XVIIe siècle, lorsque la ville de Torroella de Montgri a pris sainte Catherine comme patronne.
Le col de Santa Caterina
Une fois arrivé au col, le parcours de randonnée autour du Castell de Montgri que je vous propose passe par l’ermitage Sainte Catherine (Ermita de Santa Caterina).
Ne pas suivre les marques rouge et blanche, qui mènent directement au Castell de Montgri.
Prendre derrière la croix, un chemin en pente douce qui mène à l’ermitage.
C’est la partie la plus facile de la balade. On peut profiter des paysages arides de l’intérieur du massif de Montgri, et mesurer la solitude des ermites. Juste avant l’arrivée à l’ermitage Sainte Catherine, remarquez les murets de pierres, qui permettaient aux habitants de réaliser des cultures.
L’ermitage de Santa Caterina
Au milieu d’une vallée isolée, cet ermitage est un édifice du XVIIIème siècle, qui ne ressemble plus à l’ermitage primitif. Selon la tradition l’ermitage Sainte-Catherine a été fondé vers 1392 par trois frères qui venaient de Montserrat. Apparemment, ces trois frères s’étaient réfugiés dans Torroella de Montgri pendant le schisme d’Avignon. En 1403, les fondateurs de l’église et le Conseil de Torroella ont signé un accord par lequel le conseil nomme de nouveaux ermites après la mort des fondateurs. Ainsi, le sort de l’église a été toujours été lié à la ville de Torroella de Montgri. A l’ermitage, vous trouverez des espaces de pique nique.
Post Facebook montrant des détail de l’ermitage, ave quelques photos https://www.facebook.com/groups/150792408878985/permalink/1215859999038882/
Une fois passé l’ermitage, randonnée autour du Castell de Montgri reprend avec une montée assez raide, qui nous mène vers une arrête (marque vertes et blanche). Au sommet (croissement de chemin) les marcheurs ont formé des petits empilements de pierre. De là, la vue embrasse toute la baie de Rosas, les Pyrénées et le Canigou au loin, et le massif du Montgri. On prend à main droite et on suit le chemin qui mène à Montplà, en suivant le chemin de crête. Montplà est un sommet qui est marqué par une cabane de surveillance du feu, point de repère dans notre avancée.
Montplà
Dans la montée et au sommet de Montplà (310 mètres d’altitude, sommet du massif), la vue est superbe. On aperçoit la côte avec les îles Medes et l’Estartit.
Il faut ensuite traverser un plateau, rejoindre le versant du massif au dessus de la vallée du Ter. Le parcours se fait au milieu d’un grand champ de cistes (au printemps, ils sont tous en fleurs !), posés là sur des cailloux.
L’autre versant nous accueille avec un vue magnifique sur l’embouchure du ter (de l’Estartit à Pals), et sur la vallée verdoyante. Au loin les champs de riz de Pals, les vergers et les cultures irriguées de la vallée. La vue porte jusqu’au massif des Gavarres.
L’arrivée à Castell de Montgri
Le chemin marque alors une descente assez importante jusqu’au pied de la dernière butte. La montée vers le Castell de Montgri est assez raide, et les marques rouge et blanche du GR92 ne sont pas faciles à suivre. Mais pas de panique. C’est un immense escalier naturel. On sait où on va (en haut !). Il s’agit de monter et encore monter. Il y a parfois des troupeaux de chèvres. Et enfin, on touche au but, le Castell de Montgri nous ouvre ses portes !
Le Castell de Montgri
Le château-fort de Montgri fut construit entre 1294 et 1301, au sommet de la colline (303 mètres d’altitude). Le château ne fut jamais achevé. C’est une forteresse aux façades régulières, avec une tour à chacun de quatre angles. Le carré formé fait 31 mètres de coté, et est protégé par des murs de 13 mètres de hauteur (c’est du solide !!). Une citerne a été construite dans la cour, pour recueillir les eaux de pluie.
La visite est libre, et permet de monter sur le mur d’enceinte. De là, vous avez une vue extraordinaire, sur l’ensemble de la région. Quel panorama ! On comprend l’intérêt stratégique d’un tel lieu, pour la surveillance de la vallée, des plaines et des rivages.
La redescente vers Torroella de Montgri
La randonnée autour du Castell de Montgri aborde sa dernière partie, la descente.
Les marques du GR se trouvent en face de la porte principale, à une centaine de mètres. De là, prendre à main droite les marques rouge et blanches. Deux options s’offrent à vous :
1 – La plus simple : suivre les marques rouge et blanches, jusqu’à la croix du col de Sainte Catherine. C’est toujours un grand escalier à descendre. Puis ensuite, prendre le chemin initialement monté, pour revenir à Torroella de Montgri.
La grotte du Duc de Torroella
2 – La plus difficile, par le chemin direct. Il faut être en forme et bon marcheur, ou plutôt bon grimpeur. Après quelques dizaines de mètres sur le GR, des flèches vertes peintes au sol indiquent un chemin (oh, le mot chemin est ici assez galvaudé) sur votre gauche. Suivez attentivement ces flèches vertes et vous trouverez après quelques contorsions, quelques sauts parmi les rochers, une grotte. La Cau del Duc de Torroella. C’est un coin à escalade (on aperçoit quelques pitons et accroches).
La grotte a été utilisée par l’homme préhistorique au Paléolithique inférieur (il y a 300.000 années). Dans les fouilles qui ont été menées trouvé un grand nombre d’outils et des restes osseux d’animaux consommé sur place. Vous trouverez des échantillons de ces fouilles et des explications sur la vie de ces hommes au Centre Culturel Can Quintana de la Méditerranée.
Les éboulis de Perdrigolet, le retour à Torroella de Montgri
Ensuite, sur la sortie de la grotte à gauche on suit un sentier qui mène aux éboulis de Perdrigolet. Le chemin n’est pas difficile à suivre, mais peu carrossable. Pente très raide et marche sur des cailloux en descente. Attention à la chute (juste une seule pour moi), soyez prudent. On retrouve en bas des éboulis le chemin vers Torroella. La prochaine fois, je repartirais par le sentier !
C’est une très belle balade, qui offre des vues magnifiques sur toute la région. Le massif du Montgri est classé parc naturel depuis 2010. Respectez les chemins et la nature. N’oubliez pas de prendre de l’eau, et faites attention à la chaleur et aux coups de soleil.
Arrivés à Torroella de Montgri, vous pouvez en profiter pour visiter la ville, et son centre très agréable.
Durée indicative de la randonnée autour du Castell de Montgri
- Départ Torroellà de Montgri
- Col de Santa Catarina: 30 mn
- Ermitage: 1 h
- Montée: 1h h 15
- Cabane de Montplà :1 h 30
- Pied de la bosse du Castell de Montgri:2 h
- Castell de Montgri:2 h 20 (arret 20 mn)
- Cau del duc de Torroella:3 h
- Torroellà de Montgri:3 H 20
la randonnée autour du Castell de Montgri sur Wikiloc
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.