Le village médiéval de Pals en Espagne, visite de l’enceinte historique

Le nom du village médiéval de Pals provient du mot Palus, c’est-à-dire une terre marécageuse, puisqu’il était entouré de marécages et par l’étang de Pals, qui est maintenant asséché, au nord-ouest de la ville. Les premiers documents qui font référence au village de Pals sont datées du IXe siècle, bien qu’il y ait des indications que ses origines sont beaucoup plus anciennes.

Village médiéval de Pals - Vues

Son centre historique, connu sous le nom de Pedró, était une enceinte fortifiée. Le village médiéval de Pals se trouve sur une petite colline, le Puig Aspre, couronnée par le château de Pals, qui a quasiment disparu.


Toutefois, de nombreux bâtiments anciens subsistent. La rue principale (Carrer Major) est dotée d’attrayants tronçons d’arcades, et on peut sentir l’effort important qui a été fait pour restaurer le village médiéval de Pals. La restauration de Pals doit être attribué au Dr Jaume Pi i Figueras et au Maire, Pere Servia i Canto. À la fin des années quarante, l’enceinte gothique du village médiéval de Pals se trouvait en très mauvais état et pratiquement à l’abandon. Les travaux débutèrent en 1948 et s’achevèrent 30 ans plus tard.

plan du village de Pals

Une petite balade dans le village médiéval de Pals

On commence notre visite sur la place de la mairie (2). En face, se trouve les arcades qui marquent le départ de la carrer major. En s’enfonçant sous les arcades, on peut découvrir la beauté du village et son caractère médiéval. Au milieu de la rue, sur le côté droit en montant, on pourra remarquer des sépultures médiévales (3) datant de l’époque wisigothique (Ve-VIIIe siècles).

village de Pals espagne - la mairievillage médiéval de Pals en Espagne
On remonte la rue pavée jusqu’à la Torre de les Hores (4) toujours debout sur une falaise. C’est un campanile situé à quelques mètres de l’église, construit entre les XIe et XIIe siècles, une plateforme rocheuse naturelle. Elle mesure 15 mètres de haut. Elle doit son nom à son petit clocher gothique réalisé après la démolition du château au XVe siècle, dont c’est le vestige le plus ancien et le mieux conservé.

village médiéval de Pals en Espagne - la tour des heures
À côté se trouve la Casa Pi i Figueres (5), une construction moderne de style gothique-Renaissance, sur le terrain de l’ancien château. On l’aperçoit a travers le portail ouvragé. Il date du IXe siècle. À la fin du XVe siècle, le château était dans un état de ruines pour avoir été le lieu de plusieurs batailles. En 1478, le roi Jean II donna la permission de réutiliser les pierres du château pour les travaux de construction et de réparation de l’église. Seuls furent épargnée la Torre de les Hores.

village médiéval de Pals espagne - casa pi i figueres
Près du château se trouve l’église paroissiale de Sant Pere de Pals (6), un édifice gothique du XVe siècle incluant la façade romane d’une ancienne église et avec de nombreux ajouts des XVIIe et XVIIIe siècles.

village médiéval de Pals espagne - l'eglise sant pere

On, continue la visite en longeant la muraille de Pals (7) par l’intérieur, pour se diriger vers point de vue de Josep Pla.  L’aspect médiéval du village de Pals est marqué par une série de rues étroites et sinueuses dans l’enceinte fortifiée, avec les tours rectangulaires qui s’élèvent entre les étirements de mur. les remparts médiévaux de Pals (S. XII – XIV) entourent la partie supérieure du village médiéval de Pals avec quatre tours (Tour Ramonet, Tour de Rome, Tour Xinel.lo et tour de l’hopital).

village médiéval de Pals en Espagne - la muraille médiévale

La plupart des tours de ce mur étaient des tours carrées avec le côté intérieur complètement ouvert. Cette particularité permettait de faciliter l’accès par l’intérieur en cas de besoins défensifs ou de réparation et, en même temps, évitait que les tours soient utilisées comme points d’attaque dans le cas où elles étaient prises l’ennemi. La tour Ramonet fait environ 8 mètres de haut et a un mur d’un mètre d’épaisseur; l’intérieur dispose d’un espace de 3 mètres environ 4 mètres.

village de Pals espagne - torre d'en ramonet

Une fois sur le point de vue de Josep Pla (8), on  profite d’une vue magnifique sur l’Empordanet, sur les Pyrénées et la Méditerranée. Josep,Pla considérait le lieu comme la plus belle vue de catalogne.

Pals mérite, non pas une visite, mais une centaine de visites, parce que sa situation offre l’occasion de voir l’un des plus beaux et inoubliables paysage du pays.

Pals mereix, no una visita, sinó cent visites, perquè la seva situació ofereix la possibilitat de veure un dels paisatges més bells i inoblidables del país.

JOSEP PLA

Une promenade dans la partie ancienne de la ville révèlera diverses maisons anciennes, comme Ca la Pruna (1), aujourd’hui convertie en centre culturel.

village de Pals espagne - Ca la pruna village médiéval de Pals en Espagne - ca la pruna

Un autre bâtiment, appelé l’Hôpital (9) correspond à une ferme du XVIIIe siècle, bien que la première référence officielle remonte à 1352. Sa situation extra-muros permettait de recevoir les malades et les pèlerins.

village de Pals espagne -l'hopital

Plan du village médiéval de Pals en Espagne

village de Pals espagne - vieille maison

Le village médiéval de Pals en Espagne, visite de l’enceinte historique
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *