Découvrir Dali en Espagne, c’est comprendre le rapport organique et physique du peintre catalan, aux terres catalanes qui l’ont vu naître, vivre et mourir en Empordà sur la Costa Brava.

Le triangle Dali, le lien indéfectible entre Dali et la Costa Brava

Le triangle Dali ou triangle Dalinien en Catalogne accueille chaque année plus d’un million de visiteurs dans les musées de la Fondation Dali, divisés entre :

De longues années après sa mort, Salvador Dalí reste donc très présent en Catalogne, dans les trois hauts lieux qu’il a aimés et où il a vécu, qui sont les trois pointes du triangle Dali en Espagne sur la Costa Brava.On ne peut pas comprendre réellement Dalí et son oeuvre, sans comprendre son rapport charnel aux terres qui l’ont vu naître, grandir et devenir un des artistes incontournables du XXème siècle. Partons pour une petite visite des lieux du triangle Dali en Espagne, sur la Costa Brava.

triangle Dali - Triangle Dalinien - Dali en Espagne

 

Dalí et Figueras

Où donc, sinon dans ma propre ville, doit se conserver ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre ? Le Théâtre Municipal, ce qui en restait, m’a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral, la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l’église où j’ai été baptisé et la troisième, parce que c’est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j’ai fait ma première exposition de peinture.

Salavador Dali

Par cette déclaration, Dalí marque son attachement à sa ville natale. Salvador Felipe Jacinto Dalí y Doménech naît le 11 mai 1904 à Figueras, y meurt le 23 janvier 1989 et repose aujourd’hui au milieu de son ultime œuvre : le théâtre-musée de Figueras où on peut apercevoir sa sépulture en sous-sol.

Théatre musée Dali Figueres - Dali en Espagne
La ville de Figueras porte l’empreinte de Dalí au-delà des murs du Théâtre-Musée. Mais le théâtre-musée est le monument emblématique à la gloire du génie catalan. Construit et inauguré en 1974 par Dali lui-même, il fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras.
Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Dalí, depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.
Dali en Espagne - Musée Dali de Figueres - triangle dali

Infos pratique pour visiter le Théâtre musée Dali en Espagne, à Figueras

Ouverture toute l’année, sauf

  • Le 1er janvier et le 25 décembre.
  • Du 1er octobre au 31 mai : le lundi sauf jours de fête et veilles de fête.
  • Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours.

Place Gala-Salvador Dalí, 5, E-17600 Figueres, téléphone : +34 972 677 500
Tous les renseignements sur http://www.salvador-dali.org/museus/figueres/fr_index.html

Dali en Espagne - Théatre musée Dali à Figueres

Cadaques / Portlligat dans l’œuvre de Dalí

Rarement un artiste se sera autant retrouvé dans un lieu qui lui ressemble de tant l’avoir regardé et peint.

Salvador Dalí, Double image double vie, Thierry Dufrêne, éditions Hazan

La baie de Port Lligat infuse toute l’œuvre de Dalí de sa lumière, depuis que l’artiste en 1930 fit l’acquisition de la maison de pêcheurs.
Il connait Cadaques depuis sa plus tendre enfance, et le village de Cadaques a inspiré ses œuvres de jeunesse. On retrouve aujourd’hui, la lumière qu’il transcende en une atmosphère minérale mêlée à l’infini du ciel et de la Méditerranée, dans les alentours du Cap de Creus tout proche.
Il déclinera en d’incessantes variations les teintes et les formes de la baie qu’il s’est choisie. Le décor naturel de PortLligat, est la scène principale des deux plus ambitieuses créations de Dalí dans les années 50 : La Madone de PortLligat et le fameux Christ de Saint Jean de la Croix de 1951, très certainement l’oeuvre la plus célèbre de Dalí après-guerre.
triangle dali - Maison Dali à Cadaques port lligat - Dali en Espagne
La proximité de PortLligat avec le Cap Creus, redouté des marins pour ses courants dangereux, où les Pyrénées viennent mourir dans la mer, est pour Dalí, une grande source d’inspiration, avec ses d’impressionnants rochers déchiquetés.
Ces rochers sont à l’origine de toutes les excroissances anthropomorphiques que le peintre aimait tant. Ils sont l’âme de son esthétique du mou et du dur. Ses autoportraits prennent souvent la forme des rochers de Tudela, une crique proche du Cap de Creus.
La visite de la maison musée de Cadaques/ PortLligat est un moment unique, émouvant. On y retrouve les codes daliniens, le canapé Mae West autour de la piscine phallique, les œufs et tout cet univers fantasmagorique qui peuplait l’œuvre de Dali.
Maison Dali à Cadaques port lligat - triangle dalinien - Dali en Espagne

Infos Pratiques pour visiter La maison musée Dali de Cadaques/Portlligat

Ouverture Toute l’année, sauf du 6 janvier au 9 février, Plein tarif 2013 : 10€
Important ! La visite de la maison de Salvador Dalí à Port lligat a lieu par groupes restreints (maximum 8 personnes), qui entrent à 10 minutes d’intervalle, à partir de l’heure d’ouverture indiquée.
Pour visiter la maison, il est indispensable de réserver à l’avance. La réservation sur le site web de la fondation DAlì, par téléphone au +34 972 25 10 15 ou par e-mail à l’adresse : pllgrups@Dalí-estate.org
Casa Museu Salvador Dalí, 17488 Port Lligat.

Dalí, Gala et Pubol, le dernier sommet du triangle Dali en Espagne

Le troisième sommet du triangle Dali se trouve près de la Bisbal d’Empordà et de Gérone. Pubol est un hameau dominé par le château médiéval que Dalí a acheté en 1969, pour l’offrir à la femme de sa vie : Gala.
En fait de château, celui de Pubol était plutôt une bastide massive et haute, datant du 14e siècle. Quand Dalí la découvre, la bâtisse est en ruine. Il la fait restaurer. Pour la décoration, il respecte le vœu d’austérité de Gala. Tout juste ajoute-t-il sa touche personnelle, un plafond délirant, un trône étrange ou une cheminée baroque, un jardin avec des éléphants, des jets d’eau avec des pattes de girafe et des caches radiateurs… daliniens.
triangle Dali - chateau Gala Dali Pubol - triangle dalinien
Pubol était le domaine de Gala. Quand elle s’installe dans son château, Dalí, qui continue de vivre à PortLligat, n’a le droit d’y venir que sur invitation écrite. En 1982, à la mort de Gala, Dalí la fait inhumer dans une crypte installée dans la cave et s’installe dans le château. Il ne reverra plus PortLligat.
En 1986, la chambre où il dort, prend feu. Il quitte alors Pubol pour la tour Galatée, dans son théâtre-musée à Figueras, où il mourra et sera enterré en 1989.
La visite de Pubol est passionnante et le château est souvent l’écrin d’exposition d’œuvres de Dalí.

triangle Dali - pubol

Infos pratique pour visiter château de gala à Púbol

Ouverture du 15 mars au 31 décembre
Toutes les informations sur : http://www.salvador-dali.org/museus/pubol/fr_index.html
Adresse : Place Gala Dalí, E-17120 Púbol-la Pera, Téléphone +34 972 488 655
Toutes les informations sur les trois musées sur le site de la fondation Dalí sur http://www.salvador-dali.org/

Les autres sites pour découvrir Dali en Espagne

Sur la Costa Brava d’autres lieux ont fait partie de la vie de Dali :

  • A Figueras, on peut voir sa maison natale et la maison de son enfance, ainsi que l’hôtel Duran , où Dali et Gala descendaient toujours quand il allaient à Figueres
  • A côté de Gérone, le sanctuaire dels angels domine les collines des Gavarres. C’est ici que Gala et Dali se sont mariés religieusement
  • Sur la côte de Palams, à côté de la Platja del Castell, il existe une cabane loufoque, qui a été crée par des amis de Dali, La barraca d’en dali. Une architecture simple, mais digne du maitre

Pour aller plus loin :
http://capcatalogne.com/le-triangle-au-dela-du-reel-dun-geomaitre-nomme-dali/
Un article de Télérama : Sur les traces de Salvador Dalí : dans le triangle des berlues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.