Quand on pense à la relation en Dali et Cadaques, on en situe l’épicentre principal à Port Lligat, la crique ou se situe la maison-atelier du peintre. Ici, c’est plutôt à une réflexion sur la représentation du village de Cadaques par Dali, dans ses œuvres de jeunesse, bien avant qu’il n’emménage avec Gala à Port-Lligat.
Dali et Cadaques, une histoire d’enfance
La Famille Dalí entame à partir de 1910 une longue séquence de séjours à Cadaques lors des étés. Cadaques sera l’environnement de Dali lors de ses vacances hors de sa ville de Figueras. Tous ces moments passés dans ce village ont marqué à jamais sa vie d’artiste et sa vie d’homme. Après la rupture avec sa famille, il s’installera de l’autre coté de la colline à Port Lligat. Il ne quittera cette terre et se village si cher à son cœur et à son âme, qu’à la mort de Gala, au crépuscule de sa vie.
Cadaques dans les œuvres de jeunesse de Dali
Dalí peindra avec insistance Cadaques durant ses années de formation, avec de nombreuses toiles de ce paysage dans les années 10 et 20. Ces années de formation sont pour Dali des années de recherche et de définition stylistique : il expérimente différents styles, différents mouvements de l’époque avant de s’identifier au surréalisme.
Cadaqués vu depuis la Tour de les Creus

Huile sur toile, 98 x 100 cm
Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres
El molí. Paisatge de Cadaqués 1923

Tremp i oli / cartró
75 x 97 cm
Collection privée
La plage d’Es Llaner, 1921

Port Alguer, vers 1923

Port Alguer
c.1923
Huile sur toile
100.50 x 100.50 cm.
TEATRE-MUSEU DALI
Jeune fille à la fenêtre.

Dali
Sur cette célèbre toile, Dalí représente Anna Maria sa jeune sœur. Cette toile a également été peinte à Cadaques avec quelques éléments comme les maisons maisons qui se reflètent dans la vitre de la fenêtre et qui sont typique du village de Cadaques. C’est le paysage qui accompagnera la famille Dalí toute leur vie durant, pendant que l’artiste rejeté par sa famille s’inspirera de la baie de Port Lligat et son cher Cap de Creus. Si proche, si loin.
Pour aller plus loin et trouver d’autres œuvres qui se rattachent à ce sujet :
catalogue raisonné des peintures de Salvador Dali
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.
Bonjour, personne de mon entourage (peintres, professeurs de dessin…) ne connait le tableau « plage es llaner » de Dali. D’ailleurs à part l’année citée dans ce document (1921) nous n’avons pas plus d’informations sur cette toile. Etes vous sûrs de cette information ? Où se tableau est il conservé ? Merci
Bonjour. Cette oeuvre figure dans le catalogue raisonné des oeuvres de Salvador Dali, géré par la Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres,N° de l’oeuvre 114
https://www.salvador-dali.org/cataleg_raonat/fitxa_obra.php?obra=114&inici=1921&fi=1925
Extrait du catalogue.:
1921, Huile sur carton sur contreplaqué, 92 x 67.1 cm (36.22″ x 26.42″)
Signé, postérieurement, dans l’angle inférieur gauche par une main étrangère: Salvador Dalí
Num. cat. 114
Provenance José Marín Lafuente Peter Moore, Cadaqués
Observations
Sur l’autre face du support figurait la peinture à l’huile « Anna Maria enfant » (numéro de catalogue 66). Ces deux œuvres ont finalement été dissociées. À l’occasion de cette opération une partie de l’angle inférieur gauche de l’œuvre en étude a été découpée.
Je vous invite à consulter le catalogue pour tous les détails sur cette oeuvre.(et sur toute l’oeuvre de DAli)
J’ai illustré mon article avec cette œuvre figurative, ou la vue de Cadaques est représentative. Je ne suis absolument pas spécialiste de peinture.
J’espère que ma réponse vous apportera tout l’éclairage nécessaire.