Les panellets catalans sont des petits gâteaux en forme de petite boule, dont les meilleurs sont recouverts de pignons de pins. Ils apparaissent dans les pâtisseries au environ de la Toussaint, et sont typique de la Castanyada ou fête de la châtaigne (Castañada en castillan).
Les panellets catalans sont servis à la toussaint
La fête de la châtaigne (castanyada en catalan ou Castañada en castillan) est une fête populaire de la Catalogne que l’on célèbre le jour de la Toussaint. Dans beaucoup de village catalan, des animations sont organisées autour de cette tradition et les catalans se retrouvent dans la rue pour acheter des marrons chauds. La tradition veut aussi que les gens se réunissent chez les uns et les autres, et fassent un repas de chataignes et patates douces cuits au feu de cheminée, avec en dessert les fameux panellets catalans. Cette tradition est très ancienne et son origine en sujette à caution. Toutefois, elle est liée à la Toussaint, en tant que fête rituelle funéraire.
Certains prétendent que l’origine de la castanyada est liée aux sonneurs de cloche. Durant la nuit de la Toussaint, la veille du jour des morts, on faisait sonner le glas jusqu’à l’aube. Parents et amis aidaient les sonneurs de cloche dans l’accomplissement de cette tâche et consommaient ces aliments traditionnels et hautement énergétiques pour tenir le coup.
Pour d’autres, la tradition date du XVIIIe siècle, avec des châtaignes servies au repas funèbre, après qu’elles aient grillé pendant des récitations de prières.
En tout cas, la châtaigne et les panellets sont associés à la Toussaint et c’est une tradition de l’automne catalan.
Recette de panellets catalans
Il existe plusieurs recettes de panellets. Il s’agit de faire une pâte à base d’amande de sucre et de blanc d’œuf et de patate douce, que l’on roule dans les pignons de pins. On peut également rouler ces petits gâteaux dans le la noix de coco, les noisettes, les amandes effilées… On peut remplacer la patate douce par de la pomme de terre farineuse (bintje).
Ingrédients
- 100g de noix de coco râpée
- 2 œufs
- 1 petite patate douce ou 120g de pomme de terre (jamais plus de la moitié du poids des amandes)
- 300 g de poudre d’amande
- 300 g de sucre en poudre
- 200 g de pignons de pin
La recette des panellets
- Préchauffer le four à 200°C
- Séparer les jaunes et les blancs d’œufs.
- Cuire et peler la patate douce. La réduire en purée.
- Ajouter le sucre et la poudre d’amande. Mélanger pour obtenir une pâte homogène que l’on peut facilement modeler et rouler pour faire des petites boules.
- Battre les blancs pour avoir un mélange bien mousseux. Incorporer la moitié à la pâte pour la détendre.
- Battre les jaunes d’œufs.
- Prendre un peu de pâte et faire des boules de la taille d’une noix. Tremper chaque boule dans le blanc d’œuf puis rouler dans les pignons pour les enrober.
- Badigeonner le dessus des panellets du jaune d’œufs.
- Cuire environ 10-15 minutes. Les panellets doivent être bien dorés.
Les panellets se conservent dans une boite hermétique.
Pour en connaitre plus sur la castanyada : http://web.gencat.cat/ca/actualitat/reportatges/tots-sants-i-castanyada/
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.
Il n’y a JAMAIS eu de noix de coco dans les panellets catalans!!!!
Les traditionnels sont “pur amande” sans pomme de terre, bien plus difficile à réaliser… l’amidon de la PdT est une astuce mais change le gout de la vraie recette !
Merci quand même pour cette version “exotic”…
Pas dans la recette traditionnelle certes, la noix de coco n’étant évidemment pas catalane d’origine. Mais en se promenant on voit certaines adaptations des recettes originales sur certains étals.
on écrit castanyada en catalan
C’est corrigé!