COVID Costa Brava : Les dernières informations et les lieux de test PCR

Dans cette page :

COVID Costa Brava, quelle est la situation au 21 décembre

Catalogne :

  • L’entrée est permise pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne (UE), des pays associés à l’espace Schengen (Islande, Suisse, Norvège et Liechtenstein, Royaume Uni) mais aussi d’Andorre, Le Vatican, Monaco, San Marin.

covod costa brava espagne catalogne

  • La circulation est libre en journée  sur la Costa Brava, mais cela ne signifie pas une réouverture complète. Couvre feu la nuit du 1heure à 6 heures dans certaines communes (voir plus loin).
  • Interdiction de toute réunion sociale de plus de dix personnes ;Contrôle et mesures d’accès au pays A l’exception de certains pays, en ce moment toutes les personnes qui arrivent sur le territoire espagnol, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre, doivent disposer de l’un des certificats suivants:

    – Un test PCR (de type NAAT) ou un test antigénique (de type RAT) avec un résultat négatif (écrit en anglais, français, allemand ou espagnol) réalisé dans les 48h précédent le début du voyage.

    – Un certificat de vaccination. Seuls les certificats correspondants aux vaccins autorisés par l’Agence Européenne du Médicament sont considérés comme valides, ainsi que ceux qui ont été validés dans le cadre du protocole de l’Organisation Mondiale de la Santé pour une utilisation d’urgence. L’Union Européenne a créé un certificat COVID numérique commun à tous les citoyens.

    En plus de ce certificat, il est également demandé de remplir un formulaire de santé publique avant de commencer le voyage pour les personnes qui arrivent par voie aérienne ou maritime :

    Voie aérienne: Vous trouverez le formulaire à compléter sur ce lien ou sur l’application SPAIN TRAVEL HEALTH-SpTH (Android et Apple).

    Voie maritime: Formulaire à compléter sur ce lien.

    Du fait de la circulation du virus de la COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), tout déplacement entre la France et l’Espagne est encadré.

    Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

    Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

    Le territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol.

    Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais :

    • soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination ;
    • soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h (test antigénique) ou dans les 72h (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire. Il peut s’agir d’un test NAAT (test de détection ARN de la Covid-19 : RT-PCR, TMA, LAMP, NEAR…) ou d’un test antigénique inclus dans la liste de la Commission européenne. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;
    • soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.
    • soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois. Plus d’informations sur les modalités d’obtention en France.

    Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non-présentation d’un de ces documents.

    Ne sont pas concernés par la présentation de l’un de ces certificats : les enfants âgés de moins de 12 ans, les voyageurs en correspondance aérienne (transit) et les équipages des moyens de transport internationaux dans le cadre de leur activité et, pour une entrée par voie terrestre, les professionnels du transport routier entrant en Espagne dans le cadre de leur activité, les travailleurs transfrontaliers et les résidents de la zone frontalière pour des déplacements ne dépassant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.

Couvre feu dans certaines commune de 1heure à 6 heures du matin :

Mesures spéciales et temporaires:

– Les réunions sociales sont limitées à un maximum de 10 personnes.

– Fermeture des boîtes de nuit.

– La capacité des restaurants est réduite à 50% à l’intérieur.

– Les commerces, les sports fédérés, la culture et les salles de sport sont limités à 70% de leur capacité.

– Un couvre-feu a été mis en place entre 1h et 6h du matin dans toutes les communes de plus de 10.000 habitants avec une incidence cumulée de plus de 250 cas par 100.000 habitants pendant les 7 derniers jours.

Pour avoir des informations sur la Covid Costa Brava et Catalogne

Attention, un test PCR de moins de 24 heures » sera à présenter au retour d’Espagne

Pour les personnes non vaccinées, un test PCR ou antigénique est exigé au départ de l’Espagne vers la France. 

a – Les voyageurs de douze ans ou plus en provenance d’un pays de l’espace européen ont l’obligation de présenter à l’arrivée en France :

- soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments (schéma vaccinal complet, datant de plus de 7 jours (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) ou de plus de 28 jours (Janssen, vaccin unidose).

- soit pour les personnes non vaccinées, un test PCR ou antigénique (TAG, pour ce dernier : détection de la protéine N du sars-cov 2) est exigé au départ de l’Espagne vers la France. Ce test doit dater de moins de 24 heures.

- soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.

- soit le pass sanitaire, reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.

test PCR covid-19 Costa brava

Où faire un Test PCR Costa Brava ou test antigénique Costa Brava?

Le prix d’un test  varie d’un laboratoire à un autre, il se situe habituellement autour d’une centaine d’euros (100 €). Les tests antigéniques sont généralement moins chers.

  • Les deux types de tests se font à l’aide d’un prélèvement au fond du nez, au niveau de la muqueuse nasale.
    Le test PCR (RT-PCR pour Reverse Transcriptase- Polymérase Chain Reaction) va permettre d’amplifier le signal du virus en dupliquant des fractions de celui permettant alors une détection très sensible de l’appareil de mesure.
  • Les tests antigéniques aboutissent à un résultat similaire dans le sens où ils permettent de déterminer la présence ou non du virus dans l’organisme au niveau de la muqueuse nasale.

Selection des endroits pour test Covid Costa Brava PCR et antigéniques (liste non exhaustive): La liste parle d’abord de Gérone, Figueres, puis des villes de la Costa Brava du nord au Sud, puis Barcelone. La plupart des laboratoires réalisent les deux tests covid sur la Costa Brava, PCR et Antigénique.

À partir de mercredi 21 Juillet, les tests antigéniques pourront être vendus en pharmacie à moins de 10 euros. Les tests antigéniques seront mis en vente libre dans les pharmacies à moins de 10 euros, précisément entre 8 et 9 euros. Le Conseil des ministres catalan approuvera la mesure ce mardi. Les pharmaciens catalans prétendent depuis longtemps pouvoir vendre des tests en vente libre et aider le système de santé à détecter le virus.

Test Covid Gérone

Tests Covid Figueres

Tests Covid-19 LLanca

  • Dr. Angel Garre Bosch (+34 6 59 68 83 88), Av. Europa, 46, Local 3B, Llança

Test covid Empuriabrava – Rosas, test antigenique Rosas

Test COVID L’escala, test antigenique L’escala

Test PCR  l’Estartit – Torroella de Montgri – Ulla

Test COVID Begur, test antigenique Begur

Test COVID Costa Brava Palafrugell

Tests COVID PCR Palamos

Tests PCR covid Platja d’Aro, test antigenique Platja d’aro

Test PCR COVID  Sant feliu de Guixols

  • Futur Medic, Carretera de Girona 88, 17220, Sant Feliu de Guíxols, (+34) 972 327 415, (+34) 628 598 439 (https://www.futurmedic.com/)

Test antigenique lloret de mar,  test PCR Lloret de Mar

Test PCR  COVID Costa Brava  Blanes, test antigenique Blanes

Test PCR Covid Barcelone

Prise en charge par la Sécurité sociale française des tests PCR Covid-19 Costa Brava : https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger

L’assurance maladie rembourse les tests réalisés en Espagne à hauteur de 35€/test. A votre retour en France, vous remplissez le formulaire suivant : https://www.ameli.fr/…/files/formualires/221/s3125.pdf

 

Restrictions d’accès Costa Brava COVID

Le Journal Officiel de la Generalitat de Catalunya (DOGC) a publié ce jeudi les restrictions contre le covid annoncées par le gouvernement lundi. La publication signifie qu’ils entreront en vigueur, après que la Cour supérieure de justice de Catalogne (TSJC) a donné son approbation ce mercredi.

  • Les établissements et activités publics devront fermer de 0h30 à 6h du matin, en respectant encore 30 minutes pour les activités récréatives musicales qui ont déjà cette prévision afin qu’elles puissent expulser le public. (en gros, fin des concerts à minuit)
  • Les rassemblements et rencontres familiaux et sociaux sont également limités à un maximum de 10 personnes, tant en public qu’en privé, à moins qu’il ne s’agisse de bulles de coexistence.
  • Manger ou boire en groupe en public est interdit.

Catalogne mesures covid-19 Costa brava

Les obligations suivantes s’appliquent aux voyageurs, quels que soient leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Elles concernent donc les voyageurs en provenance de France. Toute entrée sur le territoire espagnol par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier :

  • un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination,
  • un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h précédant l’arrivée sur le territoire. Il peut s’agir d’un test NAAT (test de détection ARN du Covid-19 : RT-PCR, TMA, LAMP, NEAR…) ou d’un test antigénique inclus dans la liste de la Commission européenne. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.

Ne sont pas concernés par ces mesures : les enfants âgés de moins de six ans, les voyageurs en correspondance aérienne (transit), les équipages des moyens de transport internationaux dans le cadre de leur activité et, s’agissant de l’arrivée par la route, les professionnels du transport routier entrant en Espagne dans le cadre de leur activité, les travailleurs transfrontaliers et les résidents de la zone frontalière pour des déplacements ne dépassant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.

Toutes les mesures en Catalogne (CAT)

Mobilité : Il n’y a aucune restriction de mobilité.

Il est recommandé de limiter autant que possible les déplacements à l’extérieur du domicile, ainsi que la circulation sur la voie publique, dans le respect des mesures de protection individuelle et collective établies par les autorités compétentes.

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :

  • le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les transports publics, ainsi que dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels, les commerces et les plages, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;
  • le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;
  • le respect des gestes barrières ;
  • la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.

 

Par ailleurs, les points de passage frontaliers : Col de Banyuls, Col de Coustouges (D3), Col de Manrell – Las Illas (D13), Chemin d’Aja (entre Palau de Cerdagne et Puigcerda) et Route de la Vignole Enveitg (D34) ont été réouverts.

Pour le retour :

A compter du 9 juin, une classification des pays selon le risque sanitaire est mise en place et des modalités spécifiques sont appliquées aux déplacements, en fonction du pays de provenance ou de destination. Les voyageurs en provenance de l’Espagne devront présenter une preuve de vaccination ou le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.

À partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.

Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.

Costa Brava Covid : Entrée par avion et voie maritime

1. Tous les passagers en provenance de l’extérieur de l’Espagne, qu’ils arrivent par avion ou par voie maritime, doivent remplir un formulaire électronique de santé publique avant de commencer leur voyage. Le formulaire est disponible sur le lien suivant ou sur l’application SPAIN TRAVEL HEALTH-SpTH(Android i Apple). Une fois la procédure complétée, vous recevrez un code QR à présenter à l’arrivée dans le pays. Toutes les entreprises ou agences qui commercialisent des billets de transport doivent informer les passagers au début du processus de vente de billets de l’obligation de présenter le formulaire de santé publique à l’aéroport ou au port de destination.

Costa Brava covid

La Généralité de Catalogne a adopté des mesures concernant l’ensemble du territoire de la communauté autonome.

Les mesures restrictives suivantes demeurent :
Interdiction de toute réunion sociale de plus de dix personnes. La limite est de 10 personnes dans les rencontres sociales à moins qu’elles ne soient cohabitants. Cependant, il est recommandé de restreindre autant que possible les rassemblements familiaux et sociaux et / ou les rencontres qui ont lieu dans des espaces fermés ou à domicile, et de se limiter aux visites de personnes dépendantes ou vulnérables qui sont toujours issues de la même bulle de coexistence.
• Ouverture de tous les commerces dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil.
• Les cafés et restaurants sont ouverts jusqu’à minuit, avec une capacité d’accueil réduite à l’intérieur et un maximum de six personnes par table

 

Restauration

Terrasses: ouvertes de 06h00 à 24h00 avec une distance minimale marquée de 2 mètres entre les convives à des tables ou groupes de tables différentes. Limitation de 6 convives par table ou groupes de tables.

Intérieur: ouvert de 06h00 à 24h00 avec 50% de la capacité, avec une bonne ventilation naturelle ou forcée et avec une distance minimale de 2 mètres entre les convives à des tables ou groupes de tables différentes. Limitation de 6 convives par table ou groupes de tables.

Activités culturelles

Cinémas, théâtres, cirques, auditoriums et salles de concert, avec 70% de la capacité et un maximum de 1 000 personnes, ou 3 000 si la ventilation est renforcée. Les musées, bibliothèques et salles d’exposition sont également ouverts à 50% de la capacité.

Peut être repris: activités de culture populaire et traditionnelle, galas, remises de prix et festivals. Les participants doivent rester assis et les mêmes limitations de capacité et recommandations de ventilation du point précédent doivent être respectées.

Commerce et centres commerciaux

50% de la capacité dans les petites entreprises, établissements et centres commerciaux et marchés non sédentaires qui peuvent également ouvrir le week-end quelle que soit leur activité.

Sport

Installations et équipements sportifs intérieurs et extérieurs: 50% de capacité. Sans ventilation et qualité de l’air renforcée, limitation à 6 personnes et utilisation d’un masque dans les activités de groupe. L’utilisation des vestiaires est autorisée.

Compétitions: les catégories internationales, professionnelles, nationales et les compétitions qui donnent accès sont autorisées, en plus des ligues régulières de tout âge. Dans ces compétitions, à l’exception de celles de basket-ball et de football professionnel, la présence du public est autorisée avec la limitation de 50% des participants toujours avec un siège pré-assigné, avec un plafond de 1000 personnes à l’intérieur ou 3000 à l’extérieur ou avec une ventilation renforcée.

Activités récréatives

Installations civiques: activités autorisées pour les personnes de plus de 60 ans avec un maximum de 50% de la capacité autorisée s’il est prouvé que les espaces et locaux répondent aux conditions de ventilation renforcée et de qualité de l’air.

Ouverts:

– Foires et parcs d’attractions: reprise d’activité avec une capacité maximale de 30% sur la surface autorisée.
– Terrains de jeux d’une capacité de 50%.
– Espaces enfants intérieurs ludiques d’une capacité de 30% avec restaurants.

Accès aux plages : info 2021

Les accès aux plages de la Costa Brava avec le COVID-19 ont été particulieres . Les gestes barrières, les masques, la fréquentation limitée parfois. On vous résume la situation telle qu’elle était l’année en 2020. Les préconisations 2021 sont les m^mes à Palafrugell (suivi des accès par l’application sur téléphone portable).

Les gestes barrières en Catalogne pour combattre le COVID-19

https://canalsalut.gencat.cat/web/.content/_A-Z/C/coronavirus-2019-ncov/material-divulgatiu/cartells_altres_llengues/frances/mesures-prevencio-propagacio-frances.pdf

plages de la Costa Brava avec le COVID-19

L’état des plages de la Costa Brava en direct

Carte des plages de la Catalogne, avec les conditions de baignade, le temps, … et la qualité des eaux de la plage en direct : https://aplicacions.aca.gencat.cat/platgescat2/app.php/ca/

Les principales mesures et règles sur les plages de la Costa Brava avec le COVID-19 (2020)

https://www.infotossa.com/uploads/imgmp/OberturaPlatges_ENG-FRA_novanormalitat_1.pdf

Exemple de l’Escala : http://www.lescala.cat/download/news/2319/9225/1359228773/129424/cms/protocol-platges2020c.pdf/

plages de la Costa Brava avec le COVID-19

Règles applicables sur les plages de la Costa Brava avec le COVID-19 (2020)

Sur la base des dispositions de l’article 46 de l’arrêté du ministère de la santé SND / 414/2020 (obligatoire), qui réglemente l’utilisation des plages de la phase 2 (L’Escala est entrée dans le 1 juin), ainsi que les recommandations rendues publiques par le Ministère de la Santé, l’Institut de Qualité Touristique et la Generalitat de Catalunya, la Ville de L’Escala établit pour les plages de L’Escala une suite d’indications et mesures:

  • Les mesures de sécurité et d’hygiène établies par les autorités sanitaires pour la prévention de Covid-19 doivent être respectées à tout moment.
  • Si une personne présente des symptômes ou est isolée en raison d’un diagnostic pour Covid -19, elle ne peut pas aller à la plage.
  • Une distance de sécurité interpersonnelle d’au moins deux mètres entre baigneurs ou groupes de baigneurs doit être respectée, en calculant que l’espace disponible pour chaque personne sera d’environ 4 m2.
  • Cette distance de sécurité doit également être maintenue entre les utilisateurs et la ligne de jonction entre le sable et l’eau, afin d’assurer le passage en toute sécurité des baigneurs et l’entrée et la sortie des plages.
  • Si vous allez à la plage en groupe, les groupes doivent être un maximum de quinze personnes.
    Les objets personnels (serviettes, etc.) doivent être placés de manière à garantir un périmètre de 2 mètres avec les autres utilisateurs, sauf s’ils font partie du même groupe.
  • Des affiches informatives seront placées sur les plages avec les principales recommandations liées à la lutte contre Covid -19 et les règles de conduite afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres.
  • La Mairie d’Escala veillera à ce que les bars et autres services situés sur les plages respectent les mesures d’hygiène et de prévention du service, garantissant une distance de deux mètres entre les tables et le maximum de groupes autorisés. Il informera également ses titulaires, des normes sanitaires à suivre.
  • Les chefs d’entreprise de location de jet-skis, pédalos, bains de soleil et parasols doivent se conformer aux prescriptions spécifiques du commerce de détail, notamment en matière d’hygiène et de désinfection avant chaque utilisation.
  • Dans le cas des parasols, ils doivent être installés en respectant une distance de 6m entre les axes entre les lignes parallèles à l’eau et 5 mètres entre les lignes perpendiculaires à l’eau.
  • Dans le cas des transats, un minimum de deux mètres de séparation entre les utilisateurs qui ne font pas partie du même groupe doit être respecté.
  • Les activités sportives et de loisirs doivent se faire individuellement et sans contact physique
  • plages de la Costa Brava avec le COVID-19

Accès restreints aux plages de la Costa Brava (2020)

Les accès sont parfois surveillés et la capacité d’accès aux plages sera contrôlée sur les plages de la Costa Brava.

taux occupation plages de begur
Accès aux plages de Begur

Les taux d’occupation des plages de Begur en temps réels sont sur le site https://visitbegur.cat/fr/

Plan des plages de Platja d’aro, avec les capacités COVID-19

https://www.platjadaro.com/activites/2961/covid_19.html

suivre les taux d’occupation des plages de LLoret de mar

Le suivi en temps réel est sur ce lien :
https://www.lloret.cat/seccions/aforament-de-platges/platges_info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.