Snorkeling sur la Costa Brava

Faire du snorkeling sur la Costa Brava est une évidence. Le snorkeling c’est prendre ses palmes, masque et tuba et aller à la rencontre du milieu marin. C’est à la portée de tous.

snorkeling costa brava (1)

Ou faire du snorkeling sur la Costa Brava ?

Partout ! Enfin, sur toutes les plages. Le mieux reste quand même de trouver un environnement de rochers pas trop éloignés, car les poissons sont beaucoup plus présents et visibles. Le snorkeling sur une longue plage de sable comme sur la plage de Pals, ça donne ça.

snorkeling costa brava (2)

Alors que dans la crique de Begur Sa Riera juste à côté, ça donne ça !

snorkeling costa brava sa riera

Mais comme la Costa Brava ça veut dire côte sauvage, à cause de ses falaises et de ses rochers, c’est l’endroit idéal pour prendre ses palmes, son masque et son tuba. Mes endroits préférés pour faire du snorkeling sur la Costa Brava sont :

  • Les criques de Begur Sa Riera et Sa tuna. Superbes criques, fonds rocheux à proximité.
  • Ila Matueta à L’escala, juste à côté de la pointe de Montgo. Entrée dans l’eau peu facile, mais ensuite, les fonds offre un spectacle très agréable à peu de profondeur.
  • Les îles Medes, accessible en snorkeling, encadré par un club

Le snorkeling, est-ce sans danger ?

Il n’y a pas beaucoup de danger à faire du snorkeling, si on sait parfaitement nager. Il faut cependant faire attention :

  • A ne pas se faire emporter par les vagues sur les rochers : risque de coupures, de chocs, très souvent douloureux. Éviter les journée ou la houle est forte.
  • Toujours veiller à vérifier sa position par rapport au rivage et à ne pas se laisser emporter par la curiosité et la beauté des paysages sous-marins
  • Faire attention à ses capacités physique, surtout si vous réalisez des apnées :
    • Essoufflement et crampes peuvent survenir et vous mettre en difficulté.
    • De plus, faites attention à vos oreilles et pensez toujours à rééquilibrer les tympans. A la moindre alerte sur les oreilles (douleur), stopper le snorkeling.

 

Enfin, attention aux coups de soleil dans le dos. Quand on reste de longues minutes à la surface de l’eau, refroidi par la mer, les coups de soleil peuvent survenir sans crier gare. Ne pas hésiter à faire du snorkeling avec un tee-shirt.

Que voit-on pendant en faisant snorkeling sur la Costa Brava

Des poissons : saupe, sar, anchois, labre

DSCN1670 DSCN1688Des algues, des paysages sous-marins, des poulpes. Enfin de la vie ;

snorkeling costa brava (2)

snorkeling costa brava (1)


snorkeling costa brava (2)

Bonus : ce qu’on ne devrait pas voir en snorkeling sur la Costa Brava

De vieux loups de mer ! Mais parfois ça arrive.
DSCN1667
Des oiseaux. Oui, parfois il arrive que l’on croise quelques cormorans à la pêche. Etonnant non ?

DSCN1674

Et vous, prenez-vous plaisir à faire su snorkeling ? Avez-vous des coins cahés pour faire du snorkelling sur la Costa Brava ?

Snorkeling sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *