Le sanctuaire dels Angels est un promontoire unique
Le sommet qui accueille le Sanctuaire dels Angels est situé à environ 500 mètres dans le massif des Gavarres et offre une vue à 360e, avec la ville de Gérone au sud, avec les Pyrénées au nord et à l’est, et une grande partie de la Costa Brava. Les vues sur les Gavarres sont magnifiques.
Le sanctuaire Mère de Dieu d’El Anges, un lieu de culte
Le sanctuaire de La Mare de Déu d’El Angels (Mère de Dieu des Anges) est un des sanctuaires les plus visités sur la région de Gérone. La tradition indique que le sanctuaire est fréquenté depuis l’année 1409. De nombreux pèlerinages sont organisés chaque année, avec le plus célèbre qui a lieu le 2 août. Le bâtiment a été détruit plusieurs fois, et ne présente maintenant aucun intérêt architectural particulier.
C’est ici que Dali épousa Gala en noces religieuses en 1958, au cours d’une cérémonie intime.
http://www.santuarisdegirona.cat/angels/en/index.asp
Sanctuaire dels Angels, un observatoire des étoiles et un hôtel
On peut séjourner dans une des 18 chambres du Sanctuaire des Anges, d’où on profite d’une vue spectaculaire sur la région de Gérone.
Le sanctuaire de La Mare de Déu d’El Angels a une certification Starlight Hôtel. Cette distinction distingue les destinations touristiques spécialisées dans l’observation des étoiles en Catalogne. Le lieu, idéal à cause de sa faible pollution lumineuse, propose de nombreuses activités autour des étoiles tout au long de l’année.
http://www.santuarisdegirona.cat/angels/ca/hotel-observatori-astronomic.asp
Montée au Sanctuaire dels Angels, une route très célèbre…
… pour les cyclistes. Car la montée entre Gérone et le Sanctuaire dels Angels, ou bien en Madremanya et le sanctuaire sont renommées. Route très bonne, peu de trafic, ce fut le lieu d’entrainement de l’US Postal (puis Discovery Channel), avec Lance Armstrong et Roberto Heras et de tous les américains qui habitent Gérone en saison comme Landis, Hamilton, Leiphemer ….
Les rampes ne dépassent pas 6%, et la descente est technique avec de nombreux virages. L’endroit est utilisé chaque année par le tour de Catalogne.
De Gérone :
- Altitude initiale, 78 m , Altitude finale 481 m, dénivelé 403 m
- Pente moyenne 3,66%, P max 6%, distance11 km, 3ème Catégorie Cat.
- La pente de l’autre versant est un peu plus courte, mais un peu plus pentue.
http://www.bikemap.net/en/route/35891-els-angels/#/z11/41.91726,2.83859/terrain
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.