La plongée à Palafrugell est une activité très pratiquée. Ce n’est pas très étonnant quand on découvre la variété de sites (et leur beauté) qui sont accessibles depuis cette partie de la Costa Brava. Les sites sont répartis les long de trois criques que sont Calella de Palafrugell, LLafranc et Tamariu. Dans ces trois criques touristiques, vous trouverez des centres qui vous proposerons de découvrir les sites sont de plongée à Palafrufgell que je vous propose de découvrir ensemble.

Carte plongée Palafrugell Costa Brava

Nous commencerons par les plus proches, les Ullastres, puis nous remonterons la côte vers Begur.

Les Ullastres (Els Ullastres) sont trois rochers qui sont posés en face du port de Llafranc, à mois de deux milles. Ils permettent d’avoir des plongées très facilement accessibles depuis la côte.

Ullastres 1

Ullastres I est le site de plongée plus proche de la côte de Llafranc et commence à environ 13m et descend à 30m. C’est un site accessible à tous les niveaux. Le plateau qui se situe entre 13 et 20 mètres permet d’observer la petite faune typique (murènes,  nudibranches, rascasses). Les tombants situés au nord sont  couverts de gorgones et offre un spectacle toujours renouvelé. Sous le point d’ancrage, vers le tombant, il y a une petite cavité ou se trouvent souvent des congres.

Carte Ullastres 1 - plongée PalafrugellPlongée Costa Brava - Ullastres I LlafrancPlongée costa Brava - Ullastres I LlafrancPlongée costa Brava - Ullastres I Llafranc

Plongée à Palafrugell : Ullastres 2

Ullastres II est la deuxième montagne sous-marine au large de Llafranc qui est la plus populaire. Son sommet, est formé de deux grands pics formant une sorte de V et pointe à 8 mètres. Les tombant descendent à plus de 40 mètres sur la face sud ou vers 30 mètres sur ses faces est et nord. Ses parois forment des replis avec des couloirs étroits et sont couvertes de gorgones rouges font de cette plongée un spectacle unique. De plus , il y a toujours un grand nombre de poissons tels que des dorades, des rascasses, des castagnolles queues, des anthias. Il faut jeter un œil dans le grand bleu, car il y a souvent des bancs de barracudas. Ullastres 2 . Les poissons de Llafranc ne sont pas farouches !

plongée Palafrugell - Ullastres 2plongée Palafrugell - Ullastres 2plongée Ullastres 2plongée Ullastres 2 rascasse

Ullastres 3

Ullastres 3 est à mon avis la plus belle plongée des Ullastres. Pour en profiter au maximum, il faut se laisser descendre le long du tombant de la face nord. Verticale, la roche offre une véritable forêt de gorgones entourées de nuées d’anthias et de castagnoles. On a l’impression que pas un centimètre n’est laissé inoccupé.

Le reste de la plongée consiste à remonter lentement en tournant autour du pic. Si la face nord est de loin la plus belle, les autres faces, moins abruptes et dépourvu de gorgones, abritent quand à elles le terrain de jeu et de chasse d’énormes dorades royales, de sars, de sars tambour, de sars à museau pointus et même parfois de dentis. On trouve également  parfois quelques congres, des barracudas  et les immobiles chapons et avec un peu de chance un mérou qui passe généralement de façon très fugitive.

Cette plongée est plutôt réservée à des plongeurs expérimentés, à cause de la profondeur et du fait que le courant y est souvent assez fort. On on peut donc se laisser porter en dérivante le long de la face nord en admirant le mur de gorgones, les flabellines et autres doris qui s’y promènent. La plongée est parfois assez  sportive, mais on n’est jamais déçu ! Triton Diving Llafranc propose parfois des sorties de nuit sur ce site. Extra!!

plongée Palafrugell - Ullastres 3plongée Palafrugell - Ullastres 3plongée Palafrugell - Ullastres 3plongée Ullastres 3

Tabal

Les plongeurs connaissent sous le nom de  » El Tabal « , un point d’immersion formé par un ensemble de rochers  qui se trouvent à un 500 mètres de la côte. La partie supérieure présente quelques pics à une profondeur de -23 m, mais les hauts-fonds qui les entourent sont compris entre -30 m  et -45 m sur le côté faisant face à la mer ouverte. Attention, le courant nord sud est parfois présent et la plongée devient sportive.

La plongée se déroule autour du rocher central, qui mesure environ 80 m de long et 30 m de large, avec son sommet à -23 m et sa partie la plus profonde à -40 m. Il s’agit d’un rocher avec quelques plates-formes, mais avec un mur vertical très attrayant sur son côté est couvert de gorgones et de petits coraux; l’autre versant  forme une pente plus douce avec du coralligène et  plein de vie. Au cours de cette plongée, nous trouverons des gorgones, et une grande diversité de faune, mérous, langoustes, barracudas et avec un peu de chance, des lottes.

Plongée costa Brava - Palafrugell - El Tabal

Plongée costa Brava - Palafrugell - El Tabal Plongée costa Brava - Palafrugell - El Tabal Plongée costa Brava - Palafrugell - El Tabal

Cala Pedrosa

Au large de la crique de Cala Pedrosa, on peut faire des plongées sur des espaces peu profond. C’est un ensemble des rochers et d’éboulis, qui vont de 5 m à 20 m environ. On trouve toute la faune classique du bord de méditerranée. Ce site est utilisé quand les conditions météo ne permettent pas d’aller sur les sites plus au large. Il n’y a pas de courant.

Plongée costa Brava - Palafrugell - Cala pedrosa Plongée costa Brava - Palafrugell - Cala pedrosa Plongée costa Brava - Palafrugell - Cala pedrosa

Roca Montiell

Roca Montiell est une roche qui se trouve à la sortie de la baie de Tamariu. Ce rocher est comme un grain de café, avec une nervure centrale. Du coup l’orientation est très simple. On suit la nervure vers le sud, puis on fait le tour du rocher. Le site est très utilisé par Triton Diving Llafranc pour faire des plongées de nuit. c’est très sympa.

Dans les failles et les nombreux trous, il y a beaucoup de murènes, des rascasses et tout un tas des bestioles.  Pas mal de faune fixée aussi.

Plongée costa Brava - Palafrugell - roca montiell

Plongée costa Brava - Palafrugell - roca montiellPlongée costa Brava - Palafrugell - roca montiellPlongée costa Brava - Palafrugell - roca montiell

Cala d’Aigua Xelida

Au large de la Cala d’Aigua Xelida, il y a plusieurs barres rocheuses et même une belle arche. la plongée reste à moins de 15 mètres. On a plutôt des gorgones blanches et pas mal de petite faune. Site pour débutant abrité des courants.

Plongée costa Brava - Palafrugell - cala Aigua Xelida

Plongée costa Brava - Palafrugell - cala Aigua Xelida

Plongée à Palafrugell : Furio d’Aigua Xelida

Sur ce site, on voit une petite île émergeant de l’eau, au sommet d’une formation rocheuse sous-marine le Furió d’Aigua Xelida. Ce site est caractéristique de la Costa Brava, avec de beaux murs avec des gorgones, de belles formations rocheuses et de nombreuses cachettes pour les homards, les murènes et les anguilles. Il y a même une petit arche  près du point de mise à l’eau. On se balade aux milieu des rochers en tournant autour du point de mise à l’eau. Ne pas oublier de jeter un œil dans le grand bleu, il y a parfois des bancs de barracudas et des passages de pissons pélagiques.

Plongée costa Brava - Begur - furio Aigua Xelida Plongée costa Brava - Begur - furio Aigua Xelida Plongée costa Brava - Begur - furio Aigua Xelida Plongée costa Brava - Begur - furio Aigua Xelida

Plongée à Palafrugell : les Canons de Tamariu

Les canons de Tamariu est l’un des sites de plongée les plus célèbres de la Costa Brava. Il s’agit d’une formation de trois replis allongés submergés, qui forment un récif comme trois futs de canons… Les plongées commencent à partir des 8 m où nous pourrons trouver des passages étroits entourés de murs pleins de gorgones de toutes les couleurs.. Il est habituel de voir des mérous, des rascasses, des murènes et une très belle faune fixée autour des gorgones. Bref, un endroit avec beaucoup de diversité de vie marine.

Plongée costa Brava - canons de tamariu - blogPlongée costa Brava - canons de tamariu - blogPlongée costa Brava - canons de tamariu - blogPlongée costa Brava - canons de tamariu - blog

Pour plonger sur Palafrugell, les adresse des centres se trouvent sur cette page Trouver un centre de plongée sur la Costa Brava, c’est facile!!

Je vous conseille un club merveilleux ou vous serez très bien reçus, et qui propose tous ces sites : TritonDiving Llafranc.

 

Carte interactive des sites de plongées sur la Costa Brava

Les sites de plongée à Palafrugell sont en jaune sur la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.