La casa Serinyana, maison typique des « américains » de Cadaques
« C’est une maison bleue, adossée à la colline… » La comparaison s’arrête là. Nous ne sommes pas à San Francisco, ni dans une chanson de Maxime le Forestier. Nous sommes à Cadaques, et je vais vous dévoiler les secrets historiques de la célèbre maison bleue de Cadaques. Celle qui accroche tous les regards des visiteurs, quand ils admirent la baie de Cadaques.
La maison bleue est une très grande maison…blanche. La casa Serinyana, son nom vient du nom des batisseurs, a été construite en 1910, sur le bord de la baie de Cadaques, et elle est devenue un emblème de la ville.
Sa façade blanche décorée avec de nombreux éléments bleues, se fond dans le décor sublime du village catalan, en harmonie avec les couleurs des maisons blanches et les bleus sublimes de la méditerranée.
C’est une maison typique des américains, ces catalans partis faire fortune « aux Amériques », et qui sont revenus au pays, montrer la fortune acquise. Au début du 20ème siècle, un grand nombre d’habitants de Cadaques ont émigré vers l’île de Cuba, et on estime qu’un tiers de la population est partie.
Ceux qui ont réussis et sont revenus ont construits de belles demeures. Il y a plusieurs grandes bâtisses de cette époque à Cadaques, ces maisons de nouveaux riches, exubérantes, certains diront tape à l’œil.
La maison bleue de Cadaques, Casa Serinyana
La famille Serinyana a fait construire la sienne au milieu du village avec un gout exquis. Un grand bâtiment de trois étages, conçu par l’architecte Salvador Sellés i Baró, avec une façade qui épouse la courbure de la rue.
Un corps de bâtiment sur la rue communique avec la résidence par la terrasse située au-dessus. Il offre une vue splendide sur la baie de Cadaqués. De la terrasse, un escalier et un pont mènent au premier étage par l’ouverture centrale de la façade.
Tout au long de l’immeuble il y a une prédominance quasi absolue de ciel bleu (tuiles plates avec monochrome floral gaufré ou combinée avec des balustrades blanches, portes et fenêtres, plafonds, etc.). Cela met en évidence la façade décorée de céramique vernissée, bleu; les frises, les balustrades et les cadres des portes et fenêtres, les fers forgés des balcons. Cette combinaison de forgeage et poterie bleue est présente dans la balustrade au-dessus du port.
Le toit de la maison bleue de Cadaques avec des pentes très raides et des variations de tuiles vernissées d’un orange très vif est clair. Il y a des tours de guet qui confère un caractère unique au volume de la maison, avec des toits d’orientation différente.
Bref, la maison bleue de Cadaques est splendide et si bien incorporée dans le sublime paysage qui compose le village de pêcheur.
Pour aller plus loin :
Tous les elements arcitecturaux : http://invarquit.cultura.gencat.cat/Cerca/Fitxa?index=0&consulta=&codi=17949
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.