Je vous recommande chaudement de visiter les bains arabes de Gérone. Ce bâtiment original est bien conservé et permet de se projeter dans des bains publics à l’époque médiévale. Ces bains sont parmi les mieux conservés (avec ceux de Majorque).
Les bains arabes de Gérone est un établissement de bain construit à la fin du 12e s. à la demande du roi Alphonse le Chaste, sur le modèle des bains islamiques médiévaux. Décorés d’éléments d’inspiration orientale, ils sont abusivement appelés « arabes ». Les bains seront fermés au XVe siècle. En 1671, ils sont mis à la disposition du couvent des Capucins, qui les utilisèrent comme local, pour la cuisine ou la lessive.
Les bains arabes furent rachetés par la ville en 1928 et sont depuis, ouvert au public.
Les bains arabes comprennent 5 salles
L’ensemble situé dans le centre de la vieille ville de Gérone comprend cinq salles aux fonctions différentes , que l’on traverse pendant la visite :
- Les Vestiaires (Apodyterium) : Une grande une pièce carrée avec une piscine octogonale au centre. On laissait ici ses habits et on se douchait avant de se rendre sur les salles chauffée.
- Une Chambre Froide (frigidarium)
- Une chambre tiède (tepidarium)
- Une Chambre Chaude (caldarium ou exudatorium), ou les visiteurs pouvaient prendre un bain de vapeur.
- Four et Chaudières (Furnus) qui permettait de chauffer les bains des deux dernières pièces.
La fin de la visite permet de monter sur le toit de l’établissement qui offre une vue surprenante de la vieille ville de Gérone.
Horaires des visites des bains arabes
Les bains arabes de gérone sont ouverts :
- D’avril à, septembre, du lundi au samedi de 10h à 19h, et de 10h à 14h les doimanche et jours fériés.
- D’octobre à mars, tous les jours de 10h à 14h.
** fermé 1er et 6 janvier, 25 et 2- décembre
Prix : : 2 euros
Vous trouverez des compléments d’information sur les bains arabes de Gérone sur www.banysarabs.org
Bains arabes de Gérone, Carrer Ferran el Catòlic, s/n, 17004 Girona
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.