La piscine de Dali à Port Lligat Cadaques

La piscine de Dali à Cadaques est un monument à elle toute seule, sans la Maison-musée de Portlligat-Cadaques, qui a été la résidence de Salvador Dalí où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu’à la mort de Gala, en 1982, date à laquelle il s’est installé au Château de Púbol. Le peintre a voulu cette piscine à son image, surréaliste.

Piscine de Dali à Cadaques Port LLigat

Une piscine unique par sa forme et sa taille

Il a créé un bassin de 12 m de long, mais seulement d’un mètre cinquante de large et à peine profond d’un mètre cinquante. Et pour la rendre unique, il a eu l’idée de mettre des oursins au fond ! Le fond de sa piscine, est tapissé d’oursins; il s’agit d’une commande du maître au sculpteur César qui a réalisé une coulée de polyester.

Piscine de Dali à Cadaques Port LLigat
« Elle est presque terminée, elle aura douze mètres de long, mais à peine deux mètres de large. Bientôt nous allons la remplir d’eau de mer et, ce qui va être sublime, c’est qu’elle n’aura qu’un mètre cinquante de profondeur. J’en tapisserai uniquement le fond avec des oursins vivants et ceci interdira complètement au « baigneur » toute idée de se tenir debout, il devra faire la planche sans poser ses pieds sur le fond. C’est le microcosme merveilleux ! “
Dali, source : http://dali-lacroix.com/la-piscine-phallique/


La Piscine de Dali fût conçue en 1969 et terminée à l’été 1971.
Au-delà de son contenu, c’est surtout par sa forme que la piscine de Dali est si célèbrement unique. Au bout du long bassin, deux renflements circulaires confèrent à la piscine de Dali sa forme phallique. C’est l’unique piscine phallique du monde.
La forme allongée et perpendiculaire aux salons, donnait un résultat visuel excellent, avec les jetrs d’eaux et l’éclairage nocturne.

Piscine de Dali à Cadaques Port LLigat

Le patio qui entoure la piscine de Dali

Le patio est une sorte de reproduction dalinienne des jardins de l’Alhambra, avec les jets d’eau de chaque côté et une petite reproduction de la source des lions
Plus qu’un bassin, la piscine de Dali est avant un salon extérieur ou le maitre des lieux et sa femme recevaient leurs amis et visiteurs, assis tels des monarques, sur deux hautes chaises. À un bout de la piscine on trouve un petit salon construit sur le modèle d’un emballage de radio japonais.

Piscine de Dali à Cadaques Port LLigat
Et Dali s’est occupé de la décoration : optique du phare de Cap de Creus, un crâne d’éléphant, un âne et un lion, un hibou blanc, et enfin, un fauteuil aussi conçu par Dalí. Juste à côté, un chameau, des serpents, des cygnes en céramique.

Piscine de Dali à Cadaques Port LLigat

Et partout autour de la piscine, des objets classiques de l’iconographie dalinienne : le célèbre canapé en forme des lèvres de Mae West, de bibendum Michelin, des publicités pour les pneus Pirelli, et le reste de la décoration kitchissime.
Le patio est couronné par les têtes de Castor et Pollux, qui dominent la maison de Dali à Portlligat.


C’est un moment très attendu lors de la visite de la maison de Dali à Cadaques.
Pour aller plus loin : Piscine de dali à Portlligat
http://dali-lacroix.com/la-piscine-phallique/
https://www.salvador-dali.org/fr/musees/maison-salvador-dali-a-portlligat/historia/

La maison de Dali par Yann Athus Bertrand

 

Maison de Dali vue du ciel - Athus Bertrand

Maison-musée de Portlligat de Salvador Dali à Cadaqués, Catalogne, Espagne -Yann Athus Bertrand.

La piscine de Dali à Port Lligat Cadaques
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *