Les chemins de ronde de la Costa Brava

Que cherchons-nous l’été en vacances ? Un mélange de tranquillité, de beau temps, des randonnées lumineuses et des plages isolées des concentrations assoiffées de sable de mer et de soleil. Et si possible, trouver tout cela sans traverser la moitié de la planète. Sur la Costa Brava, entre les installations touristiques parfois très encombrées, on peut trouver des chemins où le temps semble s’être arrêté : les chemins de ronde de la costa brava. Les chemins de ronde de la costa brava (caminos de ronda ou camins de ronda) suivent le front de mer, sur le bord des falaises et des plages. C’est une une curiosité locale de la Costa Brava.

chemins de ronde costa brava - aiguablava

Une petite histoire des chemins de ronde de la Costa Brava

Tout d’abord, les chemins de ronde de la Costa Brava permettaient d’accéder aux nombreuses criques de la côte, pour se porter au secours de naufragés en cas de problème de navigation. Mais il permettait la défense de la région contre les attaques de pirates. Les chemins de ronde facilitaient la communication entre les tours de guet et les populations côtières. A l’époque ou les attaques de pirates sur les villes côtières étaient le lot quotidien, les principales villes ont été construites à l’intérieur des terres. Mais chacune d’elles avait l’habitude d’avoir son quartier côtier, habité seulement en temps de paix (à la seule exception de Tossa de Mar, qui a opté pour des fortifications en bord de mer). Le nombre des tours de guet a augmenté et les chemins devraient être aussi directs que possible et praticable. Peu à peu, un réseau de sentier le long de la côte s’est créé, de Blanes à la frontière française : les chemins de ronde.

chemins de ronde costa brava - tamariu

Au fil du temps, avec la disparition des menaces pirate, les chemins de ronde sont tombés en désuétude pour une longue période. Ils ont aussi servi à la contrebande, et à la surveillance de côtes par les autorités. Il a fallu attendre ces dernières décennies avec l’apparition d’un intérêt culturel et touristique. Des travaux de restauration ont été entrepris. C’est un bonheur aujourd’hui de pouvoir profiter de belles excursions en marchant de crique en crique.

chemin de ronde costa brava - aiguafreda begur

Découvrir tout le charme de la Costa Brava à pied

Les chemins de ronde de la Costa Brava l’une des propositions les plus attrayantes pour découvrir la côte et ses endroits les plus idylliques. Les chemins de ronde suivent principalement les sentiers signalisés selon la réglementation internationale : sentiers de grande randonnée (GR), ceux de petite randonnée (PR) et les sentiers locaux (SL). Les difficultés sont variables, proposant parfois de forts dénivelés. Je vous recommande quelques sections pour profiter de ces chemins attachants, de l’immensité de la mer Méditerranée et des odeurs de pin :

cami de ronda costa brava

Quelques sites pour découvrir d’autres tronçons sur les 200 km de la Costa Brava.

 

http://www.revistaevasion.com/descubre-la-costa-brava-a-traves-del-cami-de-ronda/

http://www.xavierblancafort.net/caminsderonda.htm

http://www.nationalgeographic.com.es/articulo/fotografia/paisajes/8420/camino_ronda_costa_brava.html

Les chemins de ronde de la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

2 réflexions au sujet de « Les chemins de ronde de la Costa Brava »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *