Tamariu – San sebastia, un concentré de la Costa Brava à pied

Toute la magie de la Costa Brava le long de Tamariu – San sebastia

>Tamariu – San sebastia, une petite randonnée pour goûter au meilleur de la Costa Brava : les criques, les vallées, la mer, les pins. Et tout cela à pied, sans forcer, le long de la mer. Avec un super restaurant au milieu de la balade.

Tamariu - San sebastia

Tamariu

On part de Tamariu, merveilleuse petite crique de Pallafrugell. C’est un paysage de carte postale : les maisons de pêcheur lovées au fond de l’anse. Sur votre droite en regardant la mer, on suit la plage et on remarque les premières marques rouge et blanc. C’est le GR92 que nous allons suivre entre Tamariu – San sebastia, le plus haut phare de la Costa Brava.

Tamariu - San sebastia

Soit vous franchissez le rocher, soit vous le contournez : ça dépend de la hauteur de la mer ! Puis le chemin s’engage le long de la mer. Pas de risque de se perdre, on suit la mer. Après avoir passé la première pointe, on suit le chemin directement sur les rochers du rivage. Puis on remonte vers un chemin, sans perdre de vue la grande bleue. On suit le chemin plus ou moins bien carrossé avant de pénétrer dans un bois de pin. Suivre les marques et se retrouver en haut d’un chemin tout en virages. C’est la descente vers la calla Pedrosa.

Calla Pedrosa

Au fond de cette petite crique, quasi inaccessible, par la terre, on découvre une maison de pêcheur isolée. En la contournant, on entame la remontée vers le haut de la falaise, dans un paysage de forêt humide très différent des couverts des sous bois de pins. En haut, on retrouve un chemin que l’on prend sur sa gauche. Là le terrain plat, n’offre que peu de vue sur la mer, mais quelques passages à l’ombre très agréables. Mais arrivent enfin les dernières montées vers la falaise de San Sebastia. On découvre la mer du haut des 178 m. Le spectacle est merveilleux.

Tamariu - San sebastian

El Far de Sant Sebastia

Quelques escaliers plus loin on arrive sur la plate forme. Quelques vestiges d’un ancien village préhispanique, un ancien couvent et le phare de sans Sebastia apparait. Les indications donnent 1heure ¼ de balade. Nous avons mis un peu plus d’une heure ½ pour faire le trajet.

Tamariu - San sebastian (7)

C’est un des plus puissants de Catalogne. On voit bien sa lampe qui se détache sous le ciel d’azur. Juste en face, vous avez le restaurant el Far, qui vous permettra de vous réconforter le retour par le même chemin. Un peu plus bas, la vue vers le sud est magnifique.

 

carteTamariu san sebastian

Pour le retour, suivre le même chemin dans l’autre sens.

 

Pour vous aider à préparer votre promenade Tamariu – San sebastia, voici les liens vers la version pdf de la balade, imprimable avec le plan détaillé.

Tamariu – San sebastia, un concentré de la Costa Brava à pied
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *