Crique Illa Roja Begur, la perle rouge de la Costa Brava

Illa Roja : ce nom résonne à tous les amoureux des belles photos de la Costa Brava. C’est sûrement un des paysages, une des plus célèbres criques de la Costa Brava. Certains prétendent que c’est la plus photographiée de la Costa Brava. En tout cas, c’est surement celle qui offre la plus grande palette de couleurs. Rouge vif des rochers, toute la gamme des ocres, et bien sûr, le bleu azur du ciel et de la mer. Un régal pour les yeux.

Illa Roja, la perle rouge de la Costa Brava

Située sur la commune de Begur, Illa Roja se trouve en prolongement de la plage de Pals, sur le chemin de ronde (cami de ronda) vers La crique de sa Riera.
Cette petite plage naturiste est protégée par un grand rocher rouge, qui lui donne son nom. La plage d’Illa Roja est fréquentée par les locaux et les touristes qui désirent obtenir un bronzage intégral ou qui aiment se baigner nus. Les naturistes trouvent ici une plage intime car petite (120 mètres de longueur et pour 30 de large), en cul de sac et protégée par la falaise de Begur. Ce fut la première plage de catalogne a être autorisée au naturisme dans les années 70, après la fin du régime franquiste.


Le petit promontoire rocheux, Punta Espinuda, d’une hauteur d’environ 6 mètres, sépare Illa Roja de la grande plage de Pals. C’est un endroit de prédilection pour les ceux qui aiment faire de de grands sauts dans la mer. Parfois certains adolescents se jettent directement du rocher de l’Illa Roja, mais cette pratique est à déconseiller.

Illa Roja, sur le Cami de Ronda

La plage d’Illa Roja se trouve sur le chemin côtier (cami de ronda) qui part de la plage de Pals vers la crique de Begur Sa Riera. Le chemin passe légèrement sur l’arrière de la plage, puis emprunte les falaises par de grands escaliers. Cette balade permet d’avoir de superbes vues, sur les îles Medes, les collines de Begur, la crique de Sa Riera et bien sur le rocher d’Illa Roja. De plus on peut admirer les couleurs vives des falaises. Cet affleurement géologique est de toute beauté et s’accorde superbement avec le vert des pins, et le bleu de la mer.

Accéder à la crique d’Illa Roja

 

Il existe un petit parking qui se trouve sur la route entre Playa de Pals et Begur par la côte. Mais il contient très peu de place, et il faut être très matinal en été pour se garer.
Le mieux est de se garer dans les parkings de la plage de Pals et de rejoindre Illa Roja par le sentier côtier.
On peut aussi la rejoindre à la nage, de Sa Riera ou de Platja de Pals, via les vias verdes, sentiers de natations installés le long de la côte avec des marquage par bouée jaune. Ce n’est pas si long que cela, avec des palmes….


La plage d’Illa Roja n’a pas de services, ni de douches. Le soir, la plage est rapidement baignée dans l’ombre des falaises. La fréquentation se fait donc surtout en matinée et en début d’après midi.
Bon je vous l’accorde, en plein mois d’Aout, La plage est plus fréquentée que sur ces quelques photos. Illa Roja est une des plus belles criques de la région.

Cartes d’Illa roja à Begur

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

2 réflexions au sujet de « Crique Illa Roja Begur, la perle rouge de la Costa Brava »

  1. ma prochaine escapade en Costa Brava est Begur! J’y suis allé quand j’étais petite mais j’ai hâte de redécouvrir cet endroit avec un œil nouveau! et quand je vois cette magnifique plage, il me tarde encore plus d’y être ! Je note cet endroit 🙂 Un blog très sympa que je n’hésiterais pas à partager pour ceux qui voudront plus d’infos sur les destinations en Costa Brava!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *