Le nouveau musée Indians à Begur fait de ce village de la Costa Brava la capitale des Indians ou indianos en Catalogne. Le Centre d’Interprétation des Indians de Catalogne a Begur, promu par le Département de la Culture du Conseil Municipal, a été inauguré début 2023.

muse Indians de begur

Le nouvel espace muséographique dispose d’espaces numériques interactifs, avec des systèmes sonores et différents éléments pour contribuer à la préservation, la diffusion, la recherche et la diffusion des Indians en Catalogne.

L’objectif de cette nouvelle installation, est de valoriser l’héritage indians de Begur. Le Centre Culturel Escoles Velles, sera le bâtiment qui accueillera le centre d’interprétation.

Centrez d'interprétation Indians de Begur

Au cours de l’inauguration, la maire, Maite Selva, a rappelé que « tout au long du XIXe siècle, plus de 500 citoyens de Begur ont traversé l’Atlantique à la recherche de leur fortune sur le continent américain, une trace qui fait de cette ville un héritage indien à haute valeur historique et architecturale. Depuis de nombreuses années, notre commune est considérée comme l’une des capitales indians par excellence. Nous avons le devoir de conserver, de diffuser, de continuer à enquêter et d’expliquer tout ce que ce mouvement a entraîné. Avec le centre d’interprétation, nous aurons un nouvel outil et un espace pour le faire », explique Maite Selva.

Le musée Indians à Begur, un espace diversifié

Avec des ressources technologiques actuelles, le centre combine différents décors qui transportent dans des espaces et des atmosphères de l’époque, tels que les navires transatlantiques ou les intérieurs de maisons indiennes.

En ce sens, le centre dispose d’une salle immersive qui permettra aux visiteurs de revivre ce qui s’est passé sur le toit du navire lors du voyage vers les Amériques. De plus, ils disposent de différents écrans pour la lecture de fichiers vidéo comme support pour le matériel graphique.

Muée indians de Begur

Dans l’ensemble de l’espace d’exposition, l’objectif est de stimuler les sens du spectateur, comme l’ouïe, par la reproduction de musiques traditionnelles de l’époque et des habaneras, ou l’odorat, grâce à l’installation d’un meuble qui permet au spectateur de sentir les différents produits importés des Amériques, comme le café, le cacao ou le tabac.

L’exposition, en somme, nous permettra de voir et de comprendre les lumières mais aussi les ombres du mouvement indien par l’interactivité et l’immersion”.

Un musée gratuit

D’autre part, la visite du Musée indians de Begur peut également être complétée par une visite de la Route du patrimoine, avec un système d’audioguide. Cet itinéraire peut être fait librement et sera disponible en quatre langues : catalan, espagnol, anglais et français. Les textes du Centre d’interprétation indien peuvent également être téléchargés dans ces quatre langues afin que chacun puisse avoir accès à leur contenu. Cependant, il y aura également un système exclusif pour que les personnes ayant une diversité fonctionnelle physique-sensorielle-visuelle puissent suivre l’exposition sans entraves.

Il convient de noter que l’entrée au Centre d’interprétation Indians de Begur – ainsi que la visite de la Route du patrimoine – est gratuite ;

Pour aller plus loin :

Les maisons indians de Begur

https://www.lavanguardia.com/local/girona/20230131/8722918/begur-convierte-capital-indianos-catalunya.html

https://begur.cat/noticies/obre-les-portes-el-nou-centre-dinterpretacio-dels-indians-de-catalunya-begur-tota-una-fita-historica-per-al-municipi/

https://www.diaridegirona.cat/baix-emporda/2023/02/04/begur-inaugura-centre-dinterpretacio-dels-82496273.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.