Découvrir la Costa Brava à pied, en prenant le cami de ronda entre Aiguafreda et Sa Tuna à Begur est un véritable enchantement. Cette petite balade vous faite découvrir ce qu’il y a de plus beau sur la Costa Brava, un morceau du chemin de ronde
Départ de Cap sa Sal pour la balade entre Aiguafreda et Sa Tuna à Begur
La promenade entre Aiguafreda et Sa Tuna à Begur commence au pied de l’ancien hôtel de Cap sa Sal reconverti en résidence. Cet hôtel a connu son heure de gloire dans les années cinquante et soixante et a reçu de grandes stars.
La balade commence par une descente d’escalier puis on longe la côte pour parvenir à la crique d’Aiguafreda.
Aiguafreda, la crique des plongeurs
La crique d’Aiguafreda est assez minérale. Il n’y a pas à proprement parler de plage. Ici, un quai permet à de nombreux bateaux de prendre la mer en saison. Et c’est un excellent point de départ pour faire de la plongée sous-marine à Begur.
Au bout de la crique, il faut prendre le chemin qui revient vers la mer. Ce chemin serpente le long d’Aiguafreda et offre au marcheur de jolies vue sur la côte déchiquetée de Begur. Le cadre général, avec les collines est très pittoresque.
Le sentier contourne les pointes rocheuses et débouche sur la deuxième crique toute proche, sa Tuna.
Sa Tuna, la crique de carte postale
Les vues sur Sa Tuna permettent d’admirer ce petit village de pêcheur. La blancheur des maisons, le bleu de la mer et le vert des pinèdes forment une palette superbe, pour ce paysage de carte postale.
On traverse le village par de petites rues, et on profite de la plage pour faire une pause.
Sa Tuna possède une petite plage de galet. La crique forme une anse quasi fermée avec la Punta d’es Plom et la petite cala de s’Eixugador en face.
On peut continuer la balade entre Aiguafreda et Sa Tuna à Begur, en rejoignant le chemin à l’arrière du village de Sa Tuna. Le chemin, monte un peu et offre des vues sublimes sur la côte. Puis en prenant sur la gauche, on rejoint les haut de de s’Eixugador par un ensemble d’escalier et de plateformes en bois.
La vue ici s’étende vers le sud, ou on peut admirer le spectacle grandiose des falaises du cap de Begur. Vers le nord, la vue sur la crique de Sa Tuna, baignée par des eaux turquoise et en arrière-plan les collines de Begur, n’est pas moins spectaculaire.
Voilà, vous êtes au bout de votre promenade entre Aiguafreda et Sa Tuna à Begur. Pour le retour, il suffit de prendre le chemin dans l’autre sens.
Pour vous aider :
La balade sur le site wikiloc
La carte de la balade entre Aiguafreda et Sa Tuna à Begur
J’espère que vous profiterez au mieux de cette magnifique balade entre Aiguafreda et Sa Tuna à Begur pour découvrir un des plus beaux paysages de la Costa Brava.
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.