Cala Estreta, un coin de paradis sur la Costa Brava

Comment décrire Cala Estreta, ce petit coin de paradis sur la Costa Brava, ce paysage d’une pureté authentique ? Faisons appel à JosepPla, le plus célèbre conteur de la Costa Brava.Cala estreta

L’eau nous parait à Cala Estreta, plus pure que n’ importe où ailleurs, le sable plus propre, les souvenirs plus sûrs, les pins plus parfumés, la liberté plus authentique, la solitude moins dramatique.

[El agua nos parecía en Cala Estreta más pura que en cualquier otra parte, la arena más limpia, el recogimiento más seguro, los pinos más olorosos, la libertad más auténtica, la soledad menos dramática.]
Josep Pla. Guide de la Costa Brava., Guía de la Costa Brava.

Cala estreta - Cala roca bona

Cala Estreta, un ensemble de crique au nord de Palamos

C’est assurément un des ensembles de criques les plus magnifiques de la Costa Brava. Car Cala Estrata (crique étroite) une crique isolée sur la Costa Brava, mais pas seule. Les alentours  sont formés d’un chapelet de petites criques plus sympathiques les unes que les autres : Cala dels Corbs, Cala Canyers, Cala estreta, Cala de Roca Bona, Cala Cap de Planes, Cala El Crit, sont un ensemble de petites criques, juste séparées par des pointe rocheuses.

Cala roca Bona - Cala estreta
Du cap de planes, on peut apercevoir au large, les îles Formigues (fourmis), qui constituent un archipel de 16 îlots. Les îles Formigues sont un refuge pour différents oiseaux de mer, comme les goélands argentés, les sternes et les cormorans. Une bataille navale, “la bataille de Formigues”, s’y déroula en 1285, et vit la victoire de la flotte catalane sur la flotte française de Philippe III.

Cala estreta le soir
Le sable doré et les eaux spectaculaires, profondes et cristalines en font un lieu idéal pour la plongée ou le snorkelling . Il y a également des pêcheurs sur les rochers. Les alentours de Cala Estreta étant isolés, les plages sont donc en pleine nature. Pas service de plage, pas de surveillance. La pratique du naturisme est très répandue, mais pas obligatoire, ce qui fait qu’elle est considérée comme plage mixte. C’est un magnifique site quasi-vierge de toute construction humaine, avec seulement une ou deux baraques de pêcheur.

Cala estreta
La plage de Cala Estreta mesure 200 mètres de long pour 15 mètres de large. Le sable y est fin, le fond marin est parsemé de rochers. Les autres criques ont chacune leur personnalité. Le mieux est d’aller à la plage de Cala Estreta le matin pour profiter du soleil. Son exposition Est et la proximité des pins raccourcissent les après midi.

Comment arriver à Cala Estreta

Cala Estreta se trouve au nord de la commune de Palamos, entre la plage de Castell et le site du cap Roig, à quelques kilomètres de Callela de Pallafrugell. Cala Estreta fait partie de l’espace d’intérêt naturel Castell-Cap Roig (EIN), qui est une zone d’une grande richesse écologique, culturelle et paysagère.

Cala estreta, plages nature
Avec les restrictions de circulation l’été (interdiction de circulation sur les chemins autour de Cala Estreta), le mieux est de se garer à Platja de Castell, puis de suivre le chemin de ronde vers le nord. La balade est splendide. Attention, quand on découvre l’endroit, il est difficile de revenir vers des paysages normaux.

chemin de ronde de platja de castelle à Cala estreta
Cet ensemble de criques n’est donc pas facile d’accès, puisqu’il faut marcher quelques centaines de mètre en pleine nature. Soit environ 45 minutes si on suit le chemin de ronde le long de la mer, soit 30 minutes si on coupe par le sentier forestier en arrière. Cependant l’effort est directement proportionnel à la nature spectaculaire de Cala Estreta, et vous ne regretterez pas votre marche. C’est pourquoi il est commun de voir des bateaux autour de Cala Estreta, car l’accès est plus facile par la mer que par terre. C’est une crique adopté par de nombreux vacanciers, pour son intimité et pour son eau claire. Avec la taille étroite de la bande de sable, le taux d’occupation est généralement élevé en été.


Cala Estreta ? il faut y aller au moins une fois dans sa vie.

Carte Cala Estreta


Ci-dessous un lien vers les dépliant-carte de Cala Estreta a partir de Platja de Castell :
http://cont01.palamos.cat/documents/111_1433343540.pdf

Le chemin de ronde :

chemin de ronde Platja de castell - cala estreta

Powered by Wikiloc

La Foscaguide de randonnée en pdf

Cala Estreta, un coin de paradis sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

2 réflexions au sujet de « Cala Estreta, un coin de paradis sur la Costa Brava »

  1. C’est vraiment beau ! Ça me rappelle de bons souvenirs sur la Costa Brava !
    Le pied : quand il n’y a personne sur la plage ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *