Plage à L’Escala, pour profiter de la Méditerranée

La plage à L’Escala est un des atouts les plus forts pour le choix du village L’Escala pour passer ses vacances au bord de la méditerranée. Cette petite ville de la Costa Brava, ancien port de pêche, possède sept kilomètres de littoral. Avec pas de 12 plages de L’Escala à découvrir, les estivants peuvent trouver la plage à L’Escala qui leur correspond le mieux. Elles sont toutes différentes, par leur configuration et leur situation : plages de sable en ville, petites criques de galets entourées de pinèdes et de falaises, …. Je vous propose de découvrir les plages de L’Escala, en partant du nord vers le sud, de Sant Marti d’Empuries vers Cala Montgo.plages de l'escala - Plage du port - Platja

Plage à L’Escala : les plages d’Empuries, la côte greco-romaine

Les plages de Empúries s’étendent sur tout le bord de mer jusqu’aux ruines gréco-romaines, entre dunes et pins. Ce sont des plages magiques, historiques qui offrent de magnifiques vues sur la Baie de Rosas.
Quand on parle des plages de L’Escala qui s’étendent entre la ville et Sant Marti d’Empuries, on ne peut ignorer qu’elles se situent sur un site historique très ancien. C’est en effet ici que les grecs antiques ont fondé une colonie, et que les romains ont bâti une ville. En arrière des plages, le site archéologique est à visiter.

L'Escala plage - carte des plages d'empuries à L'escala
Les plages ont servi également à l’arrivée de la flamme olympique pendant les jeux de Barcelone, en 1992. Sur cette partie, du nord au sud, il y a 6 plages, reliées par un agréable chemin de ronde, qui longe la mer, juste derrière la dune, dans les pins :

  • La plage del Riuet est une plage de sable fin, longue de 445 mètres, assez venteuse, situé de part et d’autre du magnifique village de Sant Martí d’Empúries. La partie nord est très appréciée par les amateurs de windsurf et de kite. Elle se trouve en prolongement des grandes plages de Sant Pere Pescador, qui accueillent le championnat du monde de windsurf tous les ans. La partie sud est également connue sous le nom de plage de la Miranda.

plage del Riuet - plage de l'escala - empuries

  • Plage du Moll Grec. C’est la plage à L’Escala qui correpsond au port des anciennes villes grecque et romaine d’Empúries.
    Plus de deux mille ans d’histoire sous les rochers, cette plage à L’Escala fut la porte d’entrée des civilisations grecque et romaine à la péninsule ibérique. Le site est superbe avec cette plage de sable fin de 400 mètres. Sous l’eau on peut voir la digue construit par les grecs à l’époque où ils habitaient la région.

Plage du Moll Grec - plages del'escala

  • La plage de les Muscleres (ou platja del convent), est une autre plage de sable le long du site d’Empuries, entre deux pointes rocheuses, les muscleres. Elle possède de beaux fonds marins, avec quelques vestiges anciens. Vous devez amener vos palmes, masque et tuba, quand vous venez sur cette plage de 100 m.

plages de l'escala - plage de les Muscleres

  • La plage du Portitxol, est splendide. Elle possède un petit belvédère avec une belle vue sur la baie de Rosas, la côte d’Empúries et le village de L’Escala. Le nom du Portitxol est le nom donné au rocher creusé par la mer et qui forme un arc. C’est une plage de sable fin et à l’eau transparente, parfaite pour la baignade.

plages de l'escala - plage du Portitxol

Juste derrière cette plage de 250 mètres, un bel hôtel : l’Hostal d’Empúries

  • La crique de Pedrigolet est une minuscule (6 mètres) crique de galet, sous la pointe rocheuse, accessible par le chemin de ronde, et idéale pour la pratique du snorkeling.
  • Le rec de Moli est une plage de sable fin familiale, avec des dunes et des rochers, d’environ 400 mètres de long.

plage à L'Escala - rec de moli

 

Les plages de L’Escala, au cœur du village

Les plages du centre de L’Escala sont plus urbaines mais tout aussi belles. Les plages de les Barques, el Puerto d’en Perris et la Creu sont les plus fréquentées e n période estivale.

  • En venant d’Empuries, la petite (20 mètres) plage de la Creu est la première plage à L’Escala au cœur du village. Quelques anciennes cabanes de pêcheur y sont conservées, et il y a toujours plusieurs embarcations amarrées. Elle est accessible depuis par un escalier depuis l’Oberta. C’est une plage de galet très appréciée par les baigneurs locaux qui prennent le soleil entre les rochers. Au bout, la punta de la Creu offre une belle vue sur le village et la baie de Rosas. À noter des champs de posidonies qui abritent une faune sous-marine riche.

Plages de l'escala - plage de la Creu

  • La plage Mar d’en Manassa est aussi une toute petite crique de galets appréciée par les passionnés de snorkeling.
  • La platja del port ou platja de les Barques, est au cœur du village ancien. Au départ, cette plage de 100 mètres était un endroit pour arrimer les bateaux des pêcheurs, et on voit encore des vieux piliers d’amarrage du XVIIIe siècle. C’est une plage à L’Escala extrêmement populaire, ou se déroulent de nombreuses fêtes et animations dans la ville (Cantada d’Havaneres, fête du sel, foire gréco-romaine) et située dans une zone piétonne avec de nombreux bars et restaurants

plage à L'Escala

  • La plage du Port d’en Perris, est une petite plage de gros sable et galets, située dans le centre historique de L’Escala, avec de nombreux bars et restaurants tout autour. La statue du monument de la Dona del Pescador, œuvre de Francesc Xavier Vila, veille sur la plage. De l’autre côté, on accède à l’esplanade de la Punta, utilisée autrefois pour étendre les filets de pêcheurs

plages de L'escala -platja d'en perris - L'escala plage

  • Parmi les plages de L’Escala, La grande plage de Riells est sûrement la plus connues et la plus fréquentée par les familles. C’est une plage urbaine de sable fin et eaux peu profondes, idéale pour les enfants. Elle est située au milieu de la zone touristique de Riells, avec une belle promenade commerciale en arrière. Au bout de la promenade, on trouve une statue du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry etr du renard. Les restaurants, bars et boutiques sont nombreux et très fréquentés en été.Plage à L'Escala - Riells et le petit prince
  • A l’Est de la plage se trouve le port de plaisance où l’on trouve de nombreux clubs et écoles de sports nautiques (voile, ski nautique, planche à voile…), ainsi que le port de pêche de L’Escala.

La plage possède tous les services (sécurité, accès handicapé, …) et fait 600 mètres de long

plage à L'Escala - Riells

Les plages de L’Escala, les criques sauvages vers le Montgri

    • Au-delà du port, la côte est très sauvage dans le secteur dans le secteur des planasses. De petites criques ou plages, plus ou moins accessibles s’y trouvent : La crique de Bol Roig est une crique de galet dans le secteur des planasses. Environnement sauvage garanti à quelques minutes du port, en suivant le chemin de ronde GR-92. Idéale pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling. La crique de Salpaig ou Salpatx est à l’identique
    • La crique de l’Illa Mateua est la meilleur pour pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine (le club est juste à côté). On y trouve un bateau coulé, le Constantin et une ile au milieu de la baie. Attention à la mise à l’eau, les rochers sont parfois glissants.

les plages de l'escala - Illa mateua

    • La crique deCala Montgo, est une des plages à ne pas manquer quand on est en vacances à L’Escala. Cette crique de sable fin, protégée de la tramontane est située le long du du Parc Naturel du Montgrí, des iles Medes et du Baix Ter, au bord d’un très riche environnement naturel.
      Elle est grande (430 m), belle, ronde, dominée par la colline de la Torre Montgo (superbe vue de la haut) et les pinèdes du Montgri. Inutile de préciser que c’est un endroit très agréable pour profiter des joies de la mer à L’Escala. Elle possède tous les services et est assez fréquentée l’été.

plage à L'Escala - Cala MOntgo

Carte des plages de L’Escala

 

Plages de l'escala - carte générale

Voilà. J’espère que ces visite guidée des plages de l’Escala vous aura donné envie de la découvrir. Mes plages de l’Escala préférées sont celle du Moll Grec, la Platja de les barques, l’Illa Mateua (uniquement pour le snorkeling) et Cala Montgo (snorkeling et farniente, vue, calme, soleil).
Bonnes vacances.

Plage à L’Escala, pour profiter de la Méditerranée
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Une réflexion au sujet de « Plage à L’Escala, pour profiter de la Méditerranée »

  1. C’est vraiment bon développeur, vous êtes un blogueur très professionnel. J’ai rejoint votre flux et J’espère lire profiter plus dans ce grand blog. Par ailleurs,!J’ai partagé votre site dans mes réseaux sociaux!\ R \ n \ r \ nSaludos \ r \ n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *