Costa Brava, Empordà, Catalogne, Girona, Espagne : petit cours de géographie administrative

Costa Brava, Empordà, Catalogne, Girona, Espagne : la géographie administrative de nos proches voisins n’est pas toujours simple à comprendre, et recoupe des entités très différentes. Alors aujourd’hui un petit plongeon dans les méandres du découpage administratif : On partira de la plus grande vers les plus petites entités.
Costa Brava Espagne Catalogne Emporda


l’Espagne

L’Espagne ou plutôt le royaume d’Espagne occupe la majeure partie de la péninsule ibérique. Bordée par l’atlantique au nord, et par la Méditerranée à l’Est et au Sud (avec quelques îles et archipel en plus, comme les Baléares et les canaries). L’Espagne est comprend 17 régions ou communautés autonomes, divisées en 50 provinces qui sont les « équivalents » de nos départements. Les communautés autonomes espagnoles disposent toutes d’un régime plus ou moins large d’autonomie par rapport à l’État central. La plupart de ces régions sont elles-mêmes divisées en plusieurs provinces.
La différence entre un état fédéral et la notion de communautés autonomes est que les communautés autonomes espagnoles ne disposent pas de l’indépendance judiciaire.
Espagne costa Brava

La Catalogne

La catalogne est à la fois une communauté autonome d’Espagne et une région historique. Le statut particulier accordé à la Catalogne (comme au Pays basque et à la Galice) a entraîné en 1979 le statut d’autonomie de la Catalogne, puis celui de «Nationalité historique» d’Espagne.
Cela officialise le fait d’avoir une identité linguistique et culturelle propre, distincte de celle de l’État espagnol. Le catalan est reconnu comme langue officielle, au même titre que le Castillan (et oui, en France on apprend l’espagnol alors qu’en Espagne on parle le castillan).
Cela lui permet d’exercer sa propre gouvernance, conformément à la Constitution et au statut d’autonomie de la Catalogne. Catalogne costa brava
La Généralité de Catalogne (en catalan : Generalitat de Catalunya) est l’organisation politique de la communauté autonome de Catalogne. La Généralité de Catalogne est chargée de garantir les droits civils, linguistiques, culturels et éducatifs de la population de Catalogne. Elle a en charge 33 compétences, soit exclusives, soit partagées en matière éducative, sanitaire, économique, culturelle, etc. Il existe même un corps de police propre, les «mossos d’esquadra». La Generalitat est installée à Barcelone, la capitale catalane.
La catalogne est elle-même divisée en 4 provinces :

  • Barcelone (Barcelona)
  • Gérone (Girona)
  • Lleida
  • Tarragone (Tarragona)

Ce sont ces provinces qui apparaissent sur les adresses, derrière le nom de la commune. : M. XXX, 17456 Pals, Girona.
Pour nous il n’est pas forcément simple de distinguer les villes (Girona) de la province (Girona) !!
Les provinces sont elles-mêmes découpées en comarques (cantons, pays, arrondissement ?) qui ont une existence administrative et historique (les démarcations sont signalées par des panneaux, les comarques ont une capitale, …). La province de gérone est divisée en 7 comarqes : Alt Empordà, Baix Empordà, Garrotxa, Gironès, Pla de l’Estany, Selva, Ripollès
carte catalogne

Les « Costas » de Catalogne

Pour ce qui est côtes maritimes, la Catalogne possède plusieurs « costa » qui sont du nord au sud :

  • La Costa Brava, de la frontière française à Blanes, correspond à la façade maritime de la province de Girona.
  • La Costa Barcelona Maresme, de Blanes à Barcelone, correspond à la façade maritime de la province de Barcelona. Aujourd’hui on appelle aussi cette région la Costa Barcelona.
  • La Costa Daurada, du sud de Barcelone, jusqu’au delta de l’Ebre, limite sud de la Catalogne, correspond à la façade maritime de la province de Tarragona.

Ces côtes ne sont pas des démarcations officielles, mais plutôt des repères touristiques et géographiques. Le reste de l’Espagne est également connu pour ses Costas célèbres : Costa del sol en Andalousie, Costa Blanca autour de Valence, …

Alt Emporda : cap de creus

La province du Girona (Província de Girona) et la Costa Brava, Empordà

La province est frontalière au nord de la France, baignée à l’est par la mer Méditerranée, bordée au sud et à l’ouest par la province de Barcelone et au nord-ouest par la province de Lérida.
La province de Gérone est subdivisée en 7 comarques, dont 3 ont une façade sur la mer Méditerranée et forment la Costa Brava.
Sur la Costa Brava, on trouve du nord au sud :

  • La comaque de l’Alt Empordà (haut Emporda), capitale Figueras (Figueres). C’est la comarque la plus au nord de la Costa Brava, frontalière avec la France. Sur la Côte, on trouve les villes de Port Bou, el Port de la Selva, Cadaques, Rosas, Empuriabrava, et l’Escala.
  • Le Baix Empordà (Bas Emporda), capitale la Bisbal d’Emporda : Sur la Costa Brava se trouvent les villes ou village de Torroella de Montgri (l’Estartit), Pals (Patja de pals), Begur, Palafrugell (Tamariu, llafranc et Calella de Palafrugell), Palamos, Platja d’Aro, S’Agaro, Sant Feliu de Guixols.
  • Selva : C’est la comarque la plus au sud de la Costa Brava, avec une petite façade maritime autour de Tossa de mar, Lloret de Mar et Blanes

Les façades maritimes de ces trois comarques forment ce que l’on appelle la Costa Brava. Costa Brava signifie « côte sauvage », « Costa Salvage » en référence à son littoral rocheux. Le nom a été lancé en 1908 par le poète Ferran Agulló inspiré par sa beauté immaculée.
Begur Sa Riera Costa Brava Espagne - Baix Empordà

J’espère que cette petite (et très humble) leçon de géographie vous aidera à trouver le meilleur endroit pour passer vos vacances.

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.