10 points de vue sur la Costa Brava, mes belvédères préférés

Dix sites avec des points de vue sur la Costa Brava inoubliables. Tout le long de cette côte magnifique, les voyageurs profitent de vues splendides. Mais je vais vous conduire vers 10 belvédères qui, par leur situation et leur altitude, vous permettront de profiter de paysages sublimes et d’obtenir des photos et des souvenirs des plus beaux points de vue sur la Costa Brava.
Comme il est difficile de comparer des lieux différents, je vous propose un déroulé des sites du Sud vers le nord, en partant de Blanes pour finir vers la frontière Française.


1 – Le Castell Sant Joan, le plus beau point de vue sur Blanes

Perché sur une colline, à plus de 170 mètres au-dessus de la mer, le château de Sant Joan, également connu le château de Forcadell, offre une vue splendide sur la ville de Blanes, ses plages et la mer Méditerranée. C’est d’ailleurs le principal attrait de cet ensemble fortifié, dont ne subsistent aujourd’hui qu’une tour et un pan de mur. On peut y réaliser de superbes photos, par l’entaille faite dans la muraille.
Attention, les alentours du château sont fermés à certains horaires. Voici les horaires d’ouverture :

2 – La vue Tossa de Mar, le plus beaux des points de vue sur la Costa Brava ?

Au-delà de la visite de la ville fortifiée de Tossa de Mar, on peut rapporter de son voyage une vue extraordinaire de la ville sur une paysage sublime. Il suffit de se rendre sur la route qui mène à Sant Feliu de Guixols. Au kilomètre 1,5, un petit parking permet de s’arrêter et de profiter du plus beaux des points de vue sur la Costa Brava. Je le classe en N°1, car il permet d’embrasser la Costa Brava essentielle, avec ses falaises et ses pins en bord de mer, avec la vieille ville, qui est pour moi un must. Un village médiéval fortifié sur la plage. Juste contempler pour se souvenir les soirées pluvieuses en hiver.
Si vous continuez la route, vous trouverez tout du long des formidables paysages sauvages. C’est cet endroit qui a donné le nom de Brava (sauvage) à cette belle Costa.

3 – La Chapelle de Sant Elm à Sant, le belvédère historique

Pourquoi le belvédère historique. Parce que la légende dit que c’est ici que le journaliste Ferran Agulo a eu l’idée de nommer cette côte, « Costa Brava » en admirant le magnifique paysage.
La chapelle de Saint Elm se trouve légèrement au sud de Sant Feliu de Guixols, vers la côte de Tossa de Mar. On peut y parvenir à pied, ou bien en voiture.

Découvrir Sant Feliu de Guixols à pied

4 – Le Château de Begur

Le château de Begur domine le village qui lui-même est posé tout en haut de la colline. Du coup, un visite au château offre des vues superbes sur le village et sur la côte en contre bas.
Ce décor naturel splendide a servi de cadre au film de Joseph mankiwitz, soudaion l’été dernier avec Liz Taylor.

begur

5 – Punta de la Creu , la plus belle vue de la Costa Brava centrale.

Punta de la Creu ou mirador de la Creu, est une colline de la commune de Begur. Il se situe au-dessus de la baie d’Aiguafreda, et on peut atteindre son sommet, par une petite route, étroite et escarpée. C’est un des points de vue sur la Costa Brava les plus saisissants.
La vue est immense. Elle embrasse la vallée du ter, les collines du Montgri, les criques de Sa Riera et de Illa Roja, toute la plage de Pals jusqu’à l’Estartit, les îles Medes… La silhouette du cap de Creus forme un horizon lointain. Et la mer s’étend à perte de vue. Et si on se retourne, on aperçoit la baie d’Aiguafreda et les collines de Begur.
Un belvédère peu connu, mais Punta de la Creu est à découvrir absoluement.

10 points de vue sur la Costa Brava - belvéderes de Begur

6 – Le Castell de Montgri, la vigie de la Costa Brava

Le château sur son promontoire des collines du Montgri offre vous l’imaginez bien des vues magnifiques sur l’ensemble de la région. Du haut des tours et du chemin de ronde du château (ouvert en permanence), la vue porte des cillnes de Begur au golfe de rosas. La vue sur les collines, le plan carré de Torroella, sur les Gavarres et sur la plaine de l’Empordà sont splendides. La balade demande quelques efforts (entre ½ et une heure pour grimper au château depuis le centre-ville de Torroella), mais le jeu en vaut la chandelle. En plus, l’ambiance château fort abandonné (en fait il n’a jamais été utilisé) au milieu des arides collines du Montgri, amène une touche d’originalité à ce qui est un de plus beaux points de vue sur la Costa Brava.

7 – Mirador del cap de la Barra,  L’Estartit.

Le Mirador del cap de la Barra, au-dessus de la pointe del Molinet est situé sur les hauteurs de l’Estartit, au bout du massif du Montgri. C’est un des meilleurs points de vue sur les îles Medes et la vallée du ter.
Ce point de vue est accessible à pied à partir du port de l’Esatrtit. La montée demande une dizaine de minutes de marche. Les bords de la falaise sont bien aménagés (barrières) et permettent de profiter du paysage en famille.

8 – Torre de Montgo, à l’Escala

La Torre de Montgo sur la colline de Montgo à l’Esacala est un des points de vue sur la Costa Brava les plus connus des locaux, et cela pour plusieurs raisons :

  • Le point de vue est accessible en voiture avec un parking aménagé
  • la vue est splendide, sur la crique de Montgo au pied des gavarres, sur la baie de Rosas et les montagnes du cap de Creus,


9 – Entre Rosas et cadaques, la route des points de vues sur la Costa Brava

La route qui mène de Rosas à Cadaques passe par un col au milieu des collines du Cap de Creus. Elle à différents moments des points de vues splendides. Certains points sont d’ailleurs aménagés pour que les vaoyageurs puissent profiter des vues plongeantes sur la méditérannée :

  • Dans la montée à partir de Rosas, sur la route qui mène à Cadaqués, on atteind un beau belvédère sur les Pyrénées, la plaine de l’Ampurdán et le golfe de Roses. Non loin se trouve le Château de Bufalaranya qui est aussi un beau belvédère.
  • Tout en haut, on a des vues magnifique sur les collines qui entourent au loin le petit village d’el port de la Selva
  • Enfin, dans la descente vers Cadaques, ne manquez la vue sur le village enchâssé dans ses collines, avec le bleu de la mer. C’est splendide

10 – le cap de Creus

Le Cap de Creus est sans aucun doute le plus célèbre des points de vue sur la Costa Brava. Sur ce promontoire, battu par les vents, le phare domine un paysage sublime te lunaire. La rencontre des Pyrénées et de la méditerranée a créé ici des structures géologiques érodées par les vets et les embruns. La situation haute du phare permet d’avoir une vue qui porte bien au-delà de la frontière française vers le nord, jusqu’aux falaises de Begur vers le Sud. Les vues sur les multiples criques qui entourent le cap et sur les îles de la massa d’Oro, sont sublimées par la grandeur du paysage. Rien ne retient votre regard. Ce paysage est l’essence de l’inspiration de Dali. Juste incontournable !!

Carte des points de vue sur la Costa Brava

Et il en existe quelques autres qui sont à découvrir :

  • Tout au nord de la Costa Brava, la montagne des canons de Colera offre des vues splendide sur le village et la côte.
  • à l’intérieur des terres, vers gérone, le sanctuaire dels angels permet de voir (par beau temps) la chaine de pyrénées, le mlasif des gavarres et une bonne partie de la côte.
  • A pals, une balade sur le Quermany gros permet d’embrasser la vallée du ter et le Montgri, le village de Pals, et les collines de Begur

Les falaises sur la Costa Brava sont nombreuses et les chemins de ronde permettent d’atteindre de beaux points de vues

  • Le Cap Norfeu, au-delà de Rosas, sur la partie sud du Cap de Creus
  • Le chemin de ronde entre Sa riera et Paltja de Pals avec les vues sur Ila Roja
  • Le cap de Begur ou les collines de ses Falgunes à begur
  • Le phare de Llafranc permet de voir la beauté des criques de Palafrugell.
  • L’ermitage de Santa Cristina domine de très belle plages

Ici se termine ce panorama des points de vue sur la Costa Brava. Si vous en connaissez d’autres, ou si vous en avez découvert grâce au site, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Merci

 

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.