Visiter Tossa de Mar et se souvenir de (très) belles choses

Visiter Tossa de Mar est sûrement une des expériences les plus marquantes lors d’un séjour sur la Costa Brava. Car ce village ancien et fortifié posé sur un promontoire au-dessus de la méditerranée offre un paysage saisissant dont on se souvient toute sa vie.

visiter Tossa de Mar espagne costa brava (3)

Tossa est un cas assez particulier sur la Costa Brava. En effet, les villages ont été construits à l’intérieur des terres, afin de résister aux attaques de pirates. Et chaque village possédait un quartier maritime : L’Estartit pour Torroella de Montgri, Calella pour Palafrugell, …
Mais ici, à tossa de Mar, la nature ingrate du massif de Cadiretes a obligé les habitants à construire leur village directement sur la mer. Et pour se défendre, ils ont fortifié l’enceinte, au début du XIIIe siècle.
Cela donne aujourd’hui un des plus merveilleux paysages qui soit, le seul exemple de cité médiévale fortifiée qui existe aujourd’hui sur la côte de Catalogne. Partons ensemble visiter Tossa de Mar.

visiter Tossa de Mar espagne costa brava (17)

Visiter la vieille ville de Tossa de Mar

C’est une balade pittoresque qui offre de somptueuses vues de la mer et de la ville. On entre dans l’enceinte et on parcourt les vieilles rues, pavées de galets.

visiter Tossa de Mar espagne costa brava (10)On peut également faire le tour du haut des murailles d’enceinte de la vieille ville de Tossa de Mar classées monument historique et artistique national depuis 1931. Les vues sur la côte sont splendides : vues sur la grande plage de Tossa et vues sur la crique d’es Codolar, au sud de la vieille ville.
Pendant le parcours, on trouvera :

  • La statue d’Ava Gardner, en souvenir de l’actrice, qui a laissé un souvenir impérissable lors du tournage de The Flying Dutch man

Ava gardner Tossa de Mar espagne costa brava (14)

  • Quelques canons anciens qui défendaient la cité, et qui servent aujourd’hui de support pour les photos souvenirs.
  • les murailles qui comprennent quatre donjons et trois tours cylindriques couronnées de mâchicoulis.

visiter Tossa de Mar espagne costa brava (15)

  • L’ancienne église de Sant Vicenç, du XVème siècle, dont ne subsiste aujourd’hui que l’abside et la sacristie.
  • Le phare de Tossa, datant de 1917, et qui abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation des Phares de la Méditerranée.

phare de Tossa de Mar espagne costa brava (16)

  • Le musée municipal, occupe l’ancienne demeure du gouverneur. Tossa est devenu un vrai pôle d’attraction pour des artistes de toutes disciplines et tout horizon au XXeme siècle. Le Musée témoigne de cette période (toiles de Chagall, Brull et Masson) ainsi qu’une collection d’objet archéologique, provenant de la villa d’els Ametllers

visiter Tossa de Mar espagne costa brava (13)

Visiter Tossa de Mar, c’est aussi aller à la plage

La visite de Tossa de Mar a ceci d’extraordinaire, qu’elle permet au visiteur de se baigner dans un cadre idyllique. En effet, une des plus belles vues de la ville se trouve à la Plage. Alors sortez votre serviette et offrez-vous un bain culturel, en admirant les remparts de la vieille ville.

visiter Tossa de Mar espagne costa brava la plage

Visiter Tossa de Mar, quelques monuments

A Tossa de Mar, en dehors de la vieille ville, vous avez également quelques monuments à voir :

  • La villa romaine d’els Ametllers, (1ère siècle av. J.-C. – 6ème siècle ap. J.-C.), découverte en 1914 est une des plus importantes villas de l’ancienne province de Tarraco. On aperçoit encore sur place la structure de la villa, le triclinium, le petit temple, les thermes, la salle à manger d’hiver, le système sophistiqué de récupération d’eau et quelques mosaïques. L’ensemble du mobilier trouvé est exposé au musée municipal

visiter Tossa de Mar espagne costa brava villa romaine d’els Ametllers

  • La maison de la culture qui est abritée dans l’ancien hopital Sant Miquel, un très grand bâtiment distribué autour d’un cloître du XVIIIe siècle

visiter Tossa de Mar espagne costa brava hopital Sant Miquel

  • La chapelle Notre-Dame de Bon Secours édifiée au XVIe siècle, lieu de dévotion des pêcheurs et des négociants au centre du village

visiter Tossa de Mar espagne costa brava chapelle Notre-Dame de Bon Secours

  • L’église paroissiale Sant Vicenç, de style néo-classique, restaurée recemment

Bonus : 2 points de vue pour finir la visite de Tossa de mar

Et pour finir, deux points de vue que vous devez connaitre pour profiter encore mieux de la beauté de la ville de Tossa de mar.

  • Au sud, le chemin de ronde ou GR92 part de Tossa de Mar vers Lloret, au bout de la Carrer del portal (le long des remparts) et de la carrer es Cars. Ça commence par une grimpette sur la colline en face de la vieille ville. Points de vues superbes sur la plage d’es Codolar dominée par les fortifications de Tossa de Mar.

visiter Tossa de Mar espagne costa brava (4)

  • Au nord, par la route en voiture qui mène à Sant Feliu de Guixols, il y a un arrêt photo proposé sur un promontoire au kilomètre 2. De là la vue de Tossa est imprenable.

visiter Tossa de Mar espagne costa brava (7)

Quelques liens vers des PDF pour vous préparer à visiter Tossa de Mar

Guide des monuments pour visiter Tossa de Mar :
http://www.infotossa.com/uploads/imgmp/Guia_monuments_F_x_web.pdf
Le plan de tossa de Mar en PDF
http://www.infotossa.com/uploads/imgmp/Map_Tossa_2017_1_3.jpg

situer Tossa de mar :

Visiter Tossa de Mar et se souvenir de (très) belles choses
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *