Balade au Cap Norfeu à Rosas, la garrigue sublime entre ciel et mer

Je vous présente ici une superbe balade au Cap Norfeu à Rosas, qui vous permettra de découvrir les contreforts du Cap de Creus, avec des vue splendide sur la baie de Rosas. Le cap Norfeu est une excroissance du cap de Creus qui domine la méditerranée avec des falaises d’une centaine de mètres de hauteur. Le cap Norfeu est situé au sud-est de la péninsule du Cap de Creus, entre la cala Joncols et la cala Montjoi, Il a une forme particulière et facilement identifiable: une grande masse rocheux, couronné par la tour de Norfeu.

Balade au Cap Norfeu à Rosas


« Sur la Costa Brava, il y a deux caps qui, à mon sens, méritent d’être salués chapeau bas, et si possible avec un chapeau haut de forme. Ces deux caps sont celui de Begur et Norfeu. Tous deux sont pittoresques et spectaculaires ». Josep Pla
La balade au Cap Norfeu à Rosas fait 4,7 km, et est accessible à toute personne ayant l’habitude de marcher avec peu de difficultés techniques et un dénivelé de 275m. En été, prenez la serviette et le maillot de bain pour un bain dans les criques voisines (Montjoi, Jóncols, …)

Départ de la balade au Cap Norfeu à Rosas

Le départ de la balade se fait au col de Canadell, juste au-dessus de la cala Montjoi.
Pour se rendre au point de départ de Rosas, il faut suivre la carreterra de Montjoi jusqu’à la cala Montjoi, pendant 7 kilomètre. Puis, après la fin de la route, poursuivre sur une large piste de terre en direction de la Cala Joncols. Après 2,7 km, vous arrivez au col de Canadell, avec des panneaux indiquant les chemins du Cap Norfeu. Vous pouvez garer votre véhicule en retrait du chemin.

Balade au Cap Norfeu à Rosas

Le parcours de la balade au Cap Norfeu

Au cours de la première partie de l’itinéraire, nous croisons le GR92 qui monte de la Cala Montjoi (0h05). Puis c’est la montée à la tour de Norfeu juchée à 171 m (0h15). Cette tour est une ancienne tour de guet construite en 1598 qui permettait aux populations alentours de surveiller la côte au loin de pouvoir prévenir à temps les attaques de pirates.
De la tour, nous voyageons ensuite sur la crête arrondie du Cap de Norfeu jusqu’à son extrémité sud-est, le Cap Gros (0h40) puis la pointe de la Trona. (1h). Le retour se fait à nouveau par la tour de Norfeu, puis retour au point de départ (1h40). Le horaires sont donnés sans arrêts, à titre indicatif. Vous les adapterez en fonction de votre rythme.
Attention : Le chemin qui part sur la droite au retour, se perd dans la végétation, et devient dangereux en bord de falaises.

Que voir sur le cap Norfeu

Les paysages sur la côte sont sublimes. Au début on domine la cala Montjoi avec le futur centre El Bulli de Ferran Adria. En se retournant on aperçoit les contreforts du cap de Creus avec ses collines arides. Puis au sommet, la vue s’étend sur toute la baie de rosas, découvrant au loin les îles Medes et les massif du Montgri.

La vue porte aussi bien à l’est vers la Cala Joncols que vers l’ouest avec les criques de Rosas et les plaines de l’Empordà. Au cours de l’itinéraire du Cap de Norfeu, nous découvrons les formes curieuses des rochers que la mer et le vent ont sculptés. Mais surtout, nous pouvons admirer une riche diversité de plantes et la faune dans cet espace qui possède le statut de réserve intégral dans le parc naturel du cap de Creus. Inutile de vous rappeler de respecter scrupuleusement les consignes de respect de la nature dans ce sanctuaire.


On profite pendant cette superbe balade, des senteurs de garrigue (thym, serpolet, romarin, genévrier), de la beauté des pins, chênes vert, genévriers et des cistes. Vous pourrez même croiser quelques oliviers sauvages égarés dans ce petit paradis perdu.

Documentation et parcours de la balade au Cap Norfeu à Rosas

Vous trouverez un PDF de la rando autour du Cap Norfeu (en catalan)  avec les indications et les cartes, sur le site www.rutespirineus.cat

Et puis voilà la trace Gps de sur wikiloc, de ma balade au Cap Norfeu.

Powered by Wikiloc

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.