Cala Montgo à l’escala, une crique au pied du Montgri

Cala Montgo à L’Escala, est administrativement située sur la commune de … Torroella de Montgrí. Mais il est bien plus facile d’y accéder par l’Esacala, où on peut rejoindre cette superbe plage, en voiture à vélo ou à pied. On peut même le rejoindre via le chemin de ronde qui suit la côte jusqu’à la marina de l’escala, pour une balade de 2 kilomètres environ.
Le quartier de Montgo offre beaucoup de services touristiques aux visiteurs (campings, locations, …) .. Déjà, lorsque vous descendez sur la route d’accès, vous trouverez plusieurs campings.

Cala Montgo L'escala, au pied du Montgri


Cala Montgo est rattachée à Torroella de Montgri et à l’Estartit car les pêcheurs de cette ville ont fait pression au XVIème siècle sur l’administration centrale, pour avoir le droit de venir dans cette crique très abritée par mauvais temps.
Cala Montgo, un espace naturel de toute beauté, forme la plus grande crique du massif du Montgri. C’est également la plus accessible. Cala Montgo est orientée vers l’est, et est dominée par la colline de Punta Montgó (96 mètres au-dessus du niveau de la mer), couronnée par une tour de guet fortifiée.

Cala Montgo l''Escala - torre
La Torre Montgo était une tour de défense contre les pirates, construite en 1598, sur ordre de Philippe Ier d’Aragon et de Castille, pour tenter de protéger les pêcheurs de l’Escala et L’Estartit. De la tour qu’on peut rejoindre en voiture, en traversant un dédale de petites rues, la vue est splendide et porte du cap de Creus au Pyrénées, sur le massif du Montgri et sur l’Escala.

cala Montgo, une belle plage de sable fin

Bien que la crique de cala Montgo, soit presque entièrement encerclée de falaises rocailleuses, elle possède une belle plage de sable fin. Les eaux y sont transparentes et le drapeau souvent vert. La baie protège très bien la plage des tempêtes, particulièrement par vent de tramontane, assez fréquent dans le nord de la Costa Brava.
De cala Montgo, on peut rejoindre les autres criques du massif du Montgri, puis l’Estartit, en suivant les traces du GR92.

Caractéristiques de Cala Montgo

Longueur: 200 m
Services: douches publiques toilettes, baignade surveillée du 15 Juin au 15 Septembre, locations de parasol et transats, kiosque, des parkings

Cala Montgo l'escala Costa Brava

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *