La baie de Rosas, une des plus belles baies du monde

Tout au nord de la Catalogne, la baie de Rosas (Roses en catalan) s’étend à quelque kilomètres de la frontière française, entre le Cap de Creus et le massif du Montgri. C’est la plus grande baie de la côte catalane, 18 km de hauteur et 7 km de profondeur. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde. La baie de Rosas est formée par la vallée du fleuve côtier Fluvià ainsi que les estuaires des rivières Manol et Muga.

Baie de Rosas vue en parachte d'empuriabrava

La baie de Rosas, un espace historique millénaire

De nombreux vestiges préhistorique (dolmen) se trouve sur les collines qui entourent Rosas.
Puis, la zone fut historiquement occupée par les Grecs qui y créèrent un comptoir de commerce au niveau d’Empúries. Le site fut également occupé par les romains, qui y créèrent une ville. Les ruines d’Empuries sont un espace archéologique formidable, qui est très intéressant à visiter.

ruines d'empuries - Baie de Rosas
La ville de Rosas fut également crée sous l’antiquité., avant d’être abandonné suite aux raids vikings et musulmans le long de la côte.
Le Moyen Âge aussi laissé ses traces dans le village de Castello d’Empuries, avec la magnifique cathédrale.

la baie de Rosas, un paradis pour le tourisme méditerranéen

La baie de Rosas est entourée de quatre villes principales : Rosas (ou Roses en castillan), Castelló d’Empúries, Sant Pere Pescador et L’Escala.
Roses et L’Escala sont deux ports de pêche traditionnels. Les anchois sont encore une production traditionnelle de la région.

Baie de rosas
Aujourd’hui ces quatre villes, qui conservent des quartiers historiques, sont des centres touristiques de premier ordre. La célèbre marina d’Empuriabrava se situe sur la commune de Castelló d’Empúries.
La baie de Rosas offre aux vacanciers plus de 45 km de plages dont beaucoup ont reçu des certifications de qualité environnementale.
Elle est bordée par des paysages magnifiques et variés, dans un environnement exptionnel, protégé par 3 parcs naturels :

  • Les marais de l’Empordà (Parc Naturel des Aiguamolls d’Empordà) accueillent de nombreux oiseaux sédentaires et migrateurs. Un paradis pour les passionnés de nature, très accessible aux néophytes, qui pourront y observer des cigognes


  • Les falaises du Montgri et du Cap de Creus offrent des petites criques superbe et paysages splendides. Ces deux massif font eux aussi parti d’espaces protégés, le Parc Naturel de Cap de Creus au nord, et au sud, le Parc Naturel de Montgrí, des Iles Medes et du Baix Ter.

Par ailleurs, les eaux de la baie de Rosas sont idéales pour les plaisirs aquatiques familiaux : plage, voile, kayak de mer, jet ski, bateaux divers, plongée sous-marine, …

Les marinas de Rosas, Empuriabrava et L’Escala, et le Nautical Club de Sant Pere Pescador sont parfaitement équipés. Roses possède un chantier naval, Empuriabrava dispose d’une marina protégée avec 5000 amarres. Sant Pere Pescador accueille chaque année une étape du championnat du monde de windsurf et le championnat espagnol de kitesurf, Rosas est depuis quelques années la première étape méditerranéenne du tour de France à la Voile.

Vidéo sur la Bais de Rosas


Pour aller plus loin :
Le site des plus belles baies du monde : http://world-bays.com/bay-of-roses/
Carte :

La baie de Rosas, une des plus belles baies du monde
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *