Un bain de nature sur la Costa Brava : le Parc d’Aiguamolls d’Emporda

le Parc d’Aiguamolls d’Emporda, une protection nécessaire d’une zone naturelle fragile

En 1983, le gouvernement de Catalogne a crée cette réserve naturelle de près de 5000 hectares, en bordure du golfe de Roses. C’est la seconde zone humide de Catalogne par la taille après le delta de l’Ebre. Elle est formée par un ensemble d’étangs, d’enclos et de prairies inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià. Elle constitue un habitat privilégié pour la faune, notamment pour les oiseaux.

Aiguamolls d'Emporda
Situé entre L’escala et Ampuriabrava, le parc accueille de nombreux visiteurs chaque année.
Autrefois, les marais de l’Empordà occupaient pratiquement toute la plaine de la baie de Roses et du bas Ter. Cette vaste étendue de marécages disparut progressivement à cause de l’assèchement pratiqué pour étendre l’agriculture, pour éviter les maladies tel le paludisme et, à partir des années 60, à cause de la spéculation immobilière (l’immense marina d’Empuriabrava a été construite sur une partie des marais).
Aujourd’hui l’aménagement du parc naturel offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de promenades nature.

Que peut on peut voir dans le parc d’Aiguamolls d’Emporda ?

Tout d’abord la flore. Le visiteur est immergé dans une mosaïque d’écosystèmes distincts :La mer, plages et sablières côtières, les lagunes (llaunes) d’eau saumâtre , les prairies, les étangs et marais d’eau douce. Le parc d’Aiguamolls d’Emporda abrite une flore variée : tamariniers (arbustes capables de survivre sur des terrains saumâtres), jonc marin, carex et salicorne.

Et puis les oiseaux. Le parc d’Aiguamolls d’Emporda est parfaitement aménagé pour pouvoir réaliser des observations ornithologiques. Le milieu protégé et aquatique attire énormément d’oiseaux. C’est une étape importante pour les migrateurs entre les l’Afrique et les zones boréales.

Aiguamolls d'Emporda
Le parc d’Aiguamolls d’Emporda est un petit paradis, avec une grande variété d’espèces sauvages, avec beaucoup d’oiseaux d’eau, mais également des rapaces. Les visiteurs pourront ainsi identifier facilement plusieurs espèces de canards, hérons cendrés, aigrettes et hérons pique-bœuf, voir planer les busards ou les aigles, observer les cormorans se sécher le plumage et admirer l’élégance des échassiers comme les grues, les flamands roses et les illustres cigognes. Car la vedette incontestée du site est la cigogne, réintroduite sur le site dans les années quatre-vingt. Les aménagements pour la protection de ce grand échassier permettent aujourd’hui une approche très facile pour les visiteurs.

Informations, chemins, matériel

Dans la réserve il y a de nombreux petits parcours parsemés d’observatoires et de guets, tous sont bien fléchés. Le terrain est très plat. Tout est gratuit, hormis le parking, plutôt modique, au Centre d’El Cortalet Pour une première visite, il est d’ailleurs préférable de commencer la visite au centre d’information El Cortalet. Vous y trouverez des cartes et des prospectus informatifs. Le choix du parcours dépend du temps dont on dispose, de la saison (n’hésitez pas à demander à l’accueil les meilleurs points de vue du moment). Compter au minimum une visite de deux ou trois heures pour profiter des lieux.

Itinéraires du Parc d’Aiguamolls d’Emporda
Essayez des vous équiper au mieux : emportez des jumelles. Pour les photos, n’oubliez pas les téléobjectifs. N’oubliez pas que dans les abris, la chaleur peut être intense en été, pensez à vous hydrater.

BUREAUX DU PARC
El Cortalet, Crta. de Sant Pere Pescador, km 13,6, 17486 Castelló d’Empúries
Tél. 972 45 42 22 – Fax. 972 45 44 74
Site du Parc

Aiguamolls d'Emporda

Respectez le Parc d’Aiguamolls d’Emporda!
Respectez les installations, les panneaux, les itinéraires et les zones interdites d’accès. Lorsque vous observez ou prenez des photos, vous ne devez pas sortir des itinéraires balisés. Utilisez les poubelles et, quand il n’y en a pas, rapportez chez vous les déchets. Laissez le parc aussi propre que vous l’avez trouvé.

Un bain de nature sur la Costa Brava : le Parc d’Aiguamolls d’Emporda
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Une réflexion au sujet de « Un bain de nature sur la Costa Brava : le Parc d’Aiguamolls d’Emporda »

  1. bonjour, en venant de Rosas, comment acceder au parc facilement? nous n’avons pas de voiture donc s’il ya aurait un bus partant de Rosas (Sarfa par exemple) où se trouve l’arret? (position google map?)

    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *