Visiter le monastère de Montserrat, sur la montagne sacrée des catalans

Le monastère de Montserrat se trouve dans le massif de Montserrat, la montagne sacrée des catalans, à plus de 700 m d’altitude.
C’est un monastère toujours actif, avec encore une soixantaine de moines. Le monastère accueille un nombreux public, du fait de son implantation proche de Barcelone et de la présence d’une statue noire de la vierge marie, la Moreneta.

Visiter le monastère de Montserrat en catalogne

Un monastère bénédictin dans un cadre exceptionnel

La montagne est un site naturel remarquable comme écrin du monastère de Montserrat. Montserrat signifie « montagne sciée ». Cela rend compte du relief tourmenté et aigu des rochers et des aiguilles du massif de Montserrat, qui dessinent un paysage caractéristique et fantasmagorique.
Visiter le monastère de Montserrat - les rochers

Ils ont de tout temps fasciné les visiteurs qui leur ont donné des noms. La vision de l’imposante masse rocheuse dentelée, qui s’élève brusquement de la plaine est saisissante. D’où le nom de montagne, bien que le plus haut sommet (Sant Jeroni) se trouve seulement à 1230 mêtres, loin des hauteurs pyrénéennes.
Visiter le monastère de Montserrat - la vue du massif

La légende de vierge de Montserrat

Un Samedi après-midi de l’an 880, à la tombée de la nuit, des bergers virent descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d’une belle mélodie. Les semaines suivantes, la vision se répéta, tous les samedis. Après avoir eu connaissance de l’événement, l’évêque de Manresa organisa une visite sur la montagne Montserrat. Pendant la montée, fut découverte une grotte où se trouvait une image de la Sainte Vierge. Les personnes présentes ne purent la déplacer, ce qui fut interpréter comme un signe divin. On décida alors de faire construire une chapelle sur le site.
le vierge de montserrat en catalogne
Selon la légende, des anges découpèrent le massif de Montserrat avec une scie en or (d’où l’étymologie de Montserrat, « Mont-scié ») pour abriter la statue de la Vierge. On retrouve la légende sur les armes de Montserrat : une scie, tenue par des anges et au-dessus de rochers .
La vierge de Montserrat est devenue la patronne de la Catalogne et est fêtée le 27 avril. La Moreneta de Montserrat constitue aujourd’hui encore un symbole religieux et identitaire majeur pour les Catalans, et on en retrouve de nombreuses représentations dans beaucoup de villes de Catalogne.

Les origines et l’histoire du monastère

La montagne de Montserrat a accueilli dès le début de la christianisation [sous le règne des wisigoths] des ermites. Les ermitages du massif de Montserrat seraient à l’origine du monastère.
La position centrale du massif en Catalogne et proche de la capitale ont favorisé le développement du culte de la vierge noire de Montserrat. À partir du XIVe siècle, la renommée des ermites et du monastère de Montserrat dépasse la Catalogne.
Visiter le monastère de Montserrat - intérieur
La publication de la légende de vierge noire de Montserrat , fin 12e ou début 13e siècle, est venu renforcer l’aura mystique du site, et Montserrat est devenu un haut lieu du catholicisme catalan. Les pèlerinages deviennent de plus en plus nombreux et les soutien aux dévotions viennent des puoissants du royaume d’Espagne. Une relation forte entre la montagne de Montserrat, son monastère, la Moreneta, la Catalogne et l’Église catholique s’est développée depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Visiter le monastère de Montserrat - entrée de la basolique - parvis
Les différentes étapes de la construction :

  • Au 12e siècle, une église romane est construite, pour acceuillir la vierge noire et les pélerins
  • 15e siècle, construction d’un cloître gothique
  • 17e Siècle, installation de bénédictins au monastère de Montserrat
  • 1811, destruction du monastère par les troupes napoléoniennes
  • 19e siècle, reconstruction du monastère, avec les bâtiments que l’on voit encore aujourd’hui
  • Il faut noter que pendant la guerre civile espagnole, les moines quittent le monastère et n’y retourneront qu’en 1939 (23 moines sont morts pendant la guerre civile)
  • 20e siècle, expansion avec les services d’accueil, le musée de la peinture catalane, et des restaurations diverses

Visiter le monastère de Montserrat - entrée de la basilique

Visiter le monastère de Monserrat en Catalogne

Pour parvenir au monastère de Montserrat, le meilleur moyen reste le train à crémaillère. Il part de la vallée ou se trouvent de très grands parkings, et vous emmène dans un petit voyage vertigineux, sur le plateau où se trouve le monastère.
A la sortie du train à crémaillère, vous avez l’ensemble des bâtiments qui composent le site religieux à proximité.

Petit aperçu du monastère de Montserrat

Je ne détaillerais pas ici l’ensemble des éléments artistique de ce très riche lieu de culte. Je vous donne les grandes lignes, ainsi que quelques photos pour vous faire une idée.

La Plaça de Santa Maria est une grande place devant le monastère de Montserrat, d’où l’on peut prendre la mesure de l’emplacement exceptionnel du monastère.

On y retrouve une statue de saint Georges du sculpteur Josep Maria Subirachs.
La façade du monastère, une œuvre de l’architecte Francesc Folguera, est surmontée de trois grandes arcades décorées.

Le parvis de la basilique est en marbre blanc et noir, décoré de sgraffites et de sculptures.

La basilique est formée d’une seule longue nef de 58 m de long, 15 m de large et 23 m de haut, bordée de chapelles.
Au fond de la nef, une niche recouverte de mosaïques est aménagée pour recevoir, sur un trône en argent, la Vierge de Montserrat. L’accès à la statue de la vierge de Montserrat se fait par un escalier latéral [ticket spécifique].
vierge de Montserrat - la moreneta

La Plaça de l’Abat Oliba

Au fond du site, une place parcourue par un torrent sert de cadre à une statue en bronze du fondateur du monastère, l’abbé Oliba, par le sculpteur Manuel Cusachs.
Le site du monastère de Montserrat abrite de nombreux autres édifices. Vous pouvez visiter le musée ainsi que de nombreux bâtiments, remarquables par leur architecture.

Le monastère de Montserrat, informations pratiques

Horaires et tarifs

Train à crémaillère : http://www.cremallerademontserrat.cat/en/rack-railway/timetable-prices/

Visite de la Basilique : De 7 h 30 à 20 h
Accès au trône de la Vierge de Montserrat : De 8 h à 10 h 30 et de 12 h à 18 h 15
Du 15 juillet au 30 septembre : également de 19 h 15 à 20 h
Téléphone : +34 93 877 77 77

Différentes options de visite guidée vous sont proposées sur le site Web, avec différentes options (train à crémaillère, voyage organisé depuis Barcelone, …)  : http://www.montserratvisita.com/fr/ideas-for-your-visit/visitez-le-sanctuaire

Carte de situation et plan du monastère de Montserrat

J’espère vous avoir donné envie d’aller visiter le monastère de Montserrat. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire une excursion dans la montagne sacrée de Montserrat. Les paysages sont somptueux et vous aideront à mieux comprendre la dévotion des catalans pour leur « montagne sacrée ».

excursion randonnée à Monsterrat Catalogne

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *