Randonnée à Montserrat, le parcours de Sant Jeroni

Faire une randonnée à Montserrat, en Catalogne, est le meilleur moyen pour découvrir « la montagne sacrée » des catalans. Je vous propose le chemin de Sant Jeroni, qui offre des vues superbes sur la montagne, dans un cadre naturel majestueux, qui est une randonnée à Montserrat d’un niveau facile, le parcours se fait essentiellement en descente.


Le massif de Montserrat se situe à quelques kilomètres de Barcelone. Des excursions à la journée existe depuis Barcelone, Mais le massif est également accessiblze depuis la Costa Brava. C’est vraiment un endroit à découvrir.

On prend le funiculaire pour monter au départ

Après être parvenu au monastère de Montserrat par le train à crémaillère, la balade que je vous propose utilise un autre moyen de transport en commun. En effet, le début de cette Randonnée à Montserrat se fait à l’arrivée du funiculaire de Sant Joan ?


Prendre un ticket « aller » au départ du funiculaire (ou aller – retour si on préfère une balade très facile – enfant en bas âge, difficultés pour marcher, …), puis s’installer quelques minutes pour une montée vertigineuse au-dessus du monastère. Cela permet de gagner 250 m de dénivelé, et moins de 6 minutes, en parcourant 500 mètres de distance (pente moyenne exacte de 56,8 % !!) dans un parcours crée en 1928.
À l’arrivée, on peut profiter de points de vue splendides sur la chaine de Montserrat et sur la plaine tout en bas. Revenir au funiculaire.

départ de la Randonnée à Montserrat, à droite du funiculaire

La randonnée démarre juste à la sortie du funiculaire, tout de suite à droite, en passant sous un petit pont en ciment. Après quelques mètres de marche on aperçoit à main droite, le monastère en contrebas.
Puis c’est la vision sublime de l’ensemble des rochers caractéristiques, vers la droite. On cherche la direction Sant Jeroni. Le chemin est très bien indiqué. On est dans un environnement naturel extraordinaire, avec des paysages d’une beauté étrange. Les aiguilles ou cheminées de roche blanches semblent assez surnaturelles.

On suit le chemin principal qui est quasiment plat pendant toute la première partie. Toujours des vues splendides sur les rochers qui dominent le monastère de Montserrat : « l’Elefant » (l’Éléphant), « La Prenyada » (la Femme enceinte) et « La Mòmia » (la Momie).


Le chemin passe au pied de quatre aiguilles en forme de bonnet, appelées Gorras. Le chemin entaille même La Gorra Marinera ainsi que la Gorra Frígia, la plus haute (1152 m), qui possède une croix au sommet.


Ensuite il faut suivre le chemin. Un peu plus loin, une plateforme avec un point de vue splendide vers le sud, “vers Serra de les Paparres”, où cela vaut la peine d’admirer les magnifiques paysages.


Puis le chemin continue sur ce replat, entre quelques arbres ombrageux, à travers un passage en bois au-dessus du torrent de Sant Maria, jusqu’à la jonction avec le chemin vers le monastère [sentier vers la droite].
Depuis la jonction, on accède par un chemin unique au sommet du massif de Montserrat, le Sant Jeroni (entre 20 minutes et ½ heure de montée), avec des vues splendides. [Note aux lecteurs : Je n’ai pas effectué la montée finale de la randonnée à Montserrat vers Sant Jeroni, qui demande à défaut d’être sportif, une bonne condition physique (tendinite), ce qui n’était pas mon cas lors de ma visite à Montserrat. Le retour jusqu’à la jonction se fait par le même chemin.].

Randonnée à Montserrat, le retour au sanctuaire

Pour le retour au sanctuaire de Montserrat, il y a deux options :

    • Soit prendre le même chemin qu’à l’aller jusqu’au funiculaire de San Juan, et descendre par le funiculaire. C’est l’option la moins fatigante puisque c’est quasiment plat.
    • Soit prendre à la jonction, le chemin qui descend au fond d’une vallée, le long de l’ancienne route de San Jeróni. C’est ce que nous avons fait et que je décris ci-dessous.

Donc on revient à la jonction des deux chemins et on prend celui qui descend, de manière u peu abrupte au début, au milieu d’une vallée très ombragée (c’est très agréable quand il fait chaud).


Pendant cette descente, les paysages sont très différents puisqu’on marche à l’abri de la forêt.
Toutes les techniques de descente sont proposées : chemin facile, marches (il y en a pas mal) descente un peu raides sur des rochers, cours de torrent, …
Parfois on a droit à des vues sympathiques sur l’ensemble du massif. Le chemin nous mène au pied des gros rochers que l’on admirait depuis la première partie de la randonnée à Montserrat (l’éléphant, la momie, …). On aperçoit aussi les entailles les gorras, et on admire les grimpeurs qui affrontent les parois verticales avec leur matériel d’escalade !

randonnée à Montserrat - les escaliers
La descente se termine par une bonne volée de marche dans le goulot d’étranglement qui mène directement au monastère de Montserrat, juste derrière la statue de l’abbée Olibat, le fondateur du monastère. Après eux bonnes heures (ou plus suivant le rythme et le chemin parcouru), on a la satisfaction d’en avoir pris plein les yeux, dans cette Randonnée à Montserrat, somme toute accessible à des marcheurs peu aguerris.

Caractéristiques de la Randonnée à Montserrat, parcours de Sant Jeroni

Tout au long du chemin, vous trouverez des indicateurs du Parc Naturel qui nous guideront en tout temps sur le bon chemin vers Sant Jeroni ou vers le sanctuaire)
Itinéraire du monastère au sommet de Sant Jeroni :
Altitudes :

  • Départ : 971 m
  • Jonction avec le chemin vers le monastère : 1045 m
  • Hauteur maximale 1236 m (au sommet du Sant jeroni),
  • Altitude arrivée : 710 m

  • Difficulté : moyenne (marcheur), prévoir de bonnes chaussures.
  • Distance entre 7 kms et 8 kms
  • Durée : entre2 h 30 min et 3 heures (avec la montée à sant jeroni).

randonnée à Montserrat - les gorra

Attention : n’oubliez pas d’emporter de l’eau. Malgré l’altitude, les étés sont chauds en catalogne.
Ne surestimez pas vos forces, soyez prudents, ne jetez rien et respectez la nature : Montserrat est un magnifique parc naturel.
En cas de problème ; n’ayez pas de craintes : On est souvent seul en randonnée, mais à Montserrat en été, on n’a pas de sentiment de solitude. On croise, on double et on se fait doubler.

Carte de situation de la randonnée

Itinéraire de la randonnée à Montserrat, Sant Jeroni

Itinéraire en PDF – Montserrat Sant jeroni
Randonnée Montserrat Sant Jeroni Catalogne

Autres balades à Montserrat :
http://muntanyamontserrat.gencat.cat/ca/el_parc/senderisme/

Randonnée à Montserrat, le parcours de Sant Jeroni
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *