L’ Escala en Espagne , super village pour des vacances sur la Costa Brava

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava est une station balnéaire au sud du golfe de Rosas. Ce village de pêcheur possède beaucoup d’atouts pour des vacances familiales réussies.

  • Un centre ancien bordé de petites plages.
  • Un environnement naturel remarquable, avec une grande diversité de plages, des criques et des collines superbes.
  • Une tradition de pêche ancrée dans son histoire
  • Un passé historique prestigieux avec un site archéologique de premier plan
  • Une offre d’hébergement importante et variée, avec de nombreuses locations et de nombreux campings (liste des camping de L’Escala à la fin de l’article).

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava - vue du ciel

Les quartiers de L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava

Avant d’en découvrir les attraits, je vous propose de situer les différents quartiers et hameaux avec une la carte de L’Escala. La commune de L’Escala s’étend sur le long du golfe de Roses entre les villes de Sant Pere Pescador et Torroella de Montgrí. Elle est composée de plusieurs quartiers et districts :

  • Le quartier historique ou centre-ville
  • Sant Martí d’Empúries
  • Riells
  • Montgó.

Sur la carte de L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava, nous avons découpé le village en quatre parties, représentant les quatre quartiers.

Carte L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava détaillée

cliquez pour agrandir la Carte L’ Escala Costa Brava Espagne

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava vue du ciel

La vieille ville de L’ Escala

Le quartier historique (au centre de la carte de L’ Escala), composé de la vielle ville et de quelques rues alentour. Vous trouverez dans ce quartier considéré comme le centre de la ville, des commerces de tout genre, des bars, des restaurants, la mairie, l’office de tourisme.

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava On reconnaît encore ici le caractère typique du village de pêcheurs de la Costa Brava avec les ruelles étroites et bordées de petites maisons blanches. Sur la plage on aperçoit encore les grandes bites d’amarrage qui permettait de sécuriser les bateaux de pêcheur.

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava
C’est un quartier à découvrir à pied, avec l’église de Sant Pere, la plage de l’ancien port et le cimetière marin.
L’ Escala en Espagne sur la Costa BravaL’ Escala en Espagne sur la Costa Brava

Sant Martí d’Empúries, un charmant hameau historique

Sant Martí d’Empúries est un charmant quartier au passé médiéval qui a été très bien conservé. Petites ruelles au milieu des maisons de pierre, église avec vue sur la mer. Il y a quelques restaurants et de jolies plages.
L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava - sant marti d'empuries

Empuries, site archéologique majeur

Juste à coté de Sant Marti, se situe le site archéologique d’Empuries. C’est le seul site d’implantation grecque encore visible dans la péninsule ibérique.

Empuries, le nom de la colonie greco-romaine implantée dans ce site superbe, à donner le nom de la région, l’Empordà. Les vestiges sont particulièrement riches et remarquablement conservés.
Les ruines grecques et romaines d’Empuries sont un des points forts culturels de la région et attirent beaucoup de touristes en saison.


Un sentier pédestre, le chemin de ronde (cami de ronda) permet de relier Sant Martí d’Empúries à L’ Escala en suivant la côte. C’est une balade très facile et très agréable à faire en famille, qui peut même se faire en vélo ou avec des poussettes.

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava Balade empuries (1)

Le quartier de Riells

Riells est la zone touristique de L’Esacala par excellence. on y trouve de nombreuses maisons à louer, un camping et une grande plage, bordée de commerces, de bars et de restaurants. La promenade de Rielles est très populaire et très animée les soirs d’été.
La plage de Riells est une plage de sable fin, peu profonde, idéale pour les enfants. Au bout de la plage se trouve le port de plaisance et le port de pêche. On y pratique la voile, le windsurf. L’environnement y est très familial.
L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava - Plage de Riells

Le quartier de Montgó, le plus sauvage

En bordure de la commune de Torroella de Montgrí, se trouve le quartier de Montgó. Le quartier tire son nom de la crique et de la colline qui forme la pointe orientale de l’Esacala.
C’est un quartier résidentiel et touristique réputé pour ses plages et ses petites criques :

  • Cala Montgó avec une jolie plage dans un cadre naturel splendide
  • Illa Mateua ou on peut faire de la plongée et du snorkelling.

La pointe de Montgó, en haut de la colline, offre de très belles vues sur la Costa Brava. N’hésitez pas à y faire un tour, elle est accessible en voiture, avec un parking aménagé. Les paysages sur la baie de Rosas ou sur les collines du Montgri vus de là haut sont très beaux !

Les autres attraits de L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava

En dehors des nombreuses plages qui bordent la ville, vous trouverez à l’Escala :

  • Un port avec un club nautique bien équipé : amarrages, locations de bateaux, de kayaks, de paddle surf. École de voile de l’Escala réputée.

club nautic escala

  • Un musée de l’anchois. Ce poisson fait ici parti de la tradition. Pour en connaitre l’histoire et le procédé de salaison, vous pouvez visiter le musée. L’anchois est le produit qui a permis à L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava d’être connue dans le monde entier. www.anxova-sal.cat

www.anxova-sal.cat– Av. Lluís Companys, 1 – Tél. : (+34) 972 776 815 – www.anxova-sal.cat

Les balades pour découvrir L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava

Le chemin de ronde vers sant Marti d’Empuries
L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava Balade empuries (1)
Les balades sur les contreforts du Montgri : les collines et les grands espaces vierges du Montgri se trouvent juste derrière la ville. Les balades à pied ou en vtt sont nombreuses sur le massif, vers les criques isolées.
Pour aller plus loin : Office de tourisme de l’Escala
J’espère que je vous ai donné l’envie de découvrir l’ Escala en Espagne, et pour compléter votre information, voici une lmiste des campings de L’ Escala.

Les campings de L’ Escala en Espagne Costa Brava

Vous trouverez sur la carte de L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava, la position des principaux campings de la station.
Du coté de Sant Marti d’Empúries, vous trouverez les grands campings de la baie de Rosas, sur la commune de Sant Pere Pescador. (La Ballena Alegre, las dunas, . Aquarius, …).

campings de l’Escala – Quartier Riells

  • Camping l’Esacala : Camí Ample, 21- Apartat de Correus 23, 17130 L’Escala, Tel. 972 77 00 84. Le camping l’Escala possède 135 places et des bungalows. Il est situé à 200 m de la plage de Riells et c’est le camping le plus proche du centre ville.
  • Camping Maite : Avd. Montgo 66, 17130 L’Escala. Tel. 972 77 05 44. Le Camping Maite accueille 450 emplacements en bordure d’un étang. Il se trouve à seulement 100 m de la plage de Riells.
  • Camping Riells : Camp Rabassa, 17130 L’Escala, Tel. 972 77 00 27. Le camping Riells est situé dans une pinède. 228 emplacements, grande piscine, piscine pour enfant, à 500 m de la plage de Riells.

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava - cala montgo

campings de l’Escala – quartier Montgó

  • Camping Cala Montgó, Avda. Cala Montgó, s/n • 17130 L’Escala, Tel. 972 67 45 25. Le camping Cala Montgó possède 800 emplacements au milieu des pins, une grande piscine. Il est en bordure de la très belle crique de cala Montgó.
  • Camping Illa Mateua, Avda. Montgó, 260 • 17130 L’Escala, Tel. 972 77 02 00. Le Camping Illa Mateua est un camping familial de 400 places dans les pins. Il possède une piscine avec des vues panoramiques sur le golfe de Roses. A noter le centre de plongée sous-marine dans le camping. Il est situé entre la Cala Montgó et la petite crique de Mateua.
  • Camping Neus : C/ Punta Milà, C/ Punta Milà, s/n • 17130 l’Escala, Tel. estiu: 972 77 04 03. Le camping Neus possède 218 emplacements dans une pinède. Situé à 800 m de cala Montgó, il est la porte d’entrée des grands espaces du Montgri. Location de tentes équipées.

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava - Riells

L’ Escala en Espagne , super village pour des vacances sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *