Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava, une splendide balade

Le chemin de ronde à Begur (cami de ronda) entre Platja Fonda et Aiguablava offre aux marcheurs, des vues splendides dans une randonnée accessible au plus grand nombre. La promenade passe par de nombreuses petites criques, sur des falaises, dans des hameaux de bord de mer. Elle vous laissera j’en suis sûr un superbe souvenir.

Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava,

Départ du chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava

Le plus difficile dans cette petite randonnée c’est d’atteindre le départ. J’ai réalisé la Balade à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava, en automne, période où les lieux sont accessibles. En pleine saison, je ne vous cache pas que le parking est extrêmement difficile ! Vous pouvez rejoindre Platja Fonda via des services de bus qui sont établis par la ville de Begur pendant l’été.
La première partie de la balade consiste à rejoindre la plage de Platja Fonda. C’est une plage exposée à l’est, au pied d’une grande falaise. Elle a la particularité d’être une plage de sable noir, au pied des très belles falaises du Cap de Begur.

Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava,
Après la plage, nous reprenons le chemin vers la plage d’Aiguablava. Dans les rochers de la côte on aperçoit rapidement une piscine… artificielle. La piscine Es Cau est une piscine d’eau salée, créée par une communauté d’appartements il y a plus de 50 ans. Mais elle est si bien intégrée dans l’environnement que beaucoup la considèrent comme naturelle. Pas besoin d’être très fort pour se rendre compte que la piscine, qui envahit clairement le domaine maritime-terrestre est certainement dans une situation controversée, vis-à-vis de la loi espagnole. Mais elle est toujours à usage prive et sert parfois de décor pour des films. http://www.flyhoneystars.com/2016/11/25/filming-location-legend-of-the-blue-sea/

Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava,
Un peu plus loin, le chemin nous emmène vers le petit port de Fornells. Le chemin de ronde passe ici sus des tunnels, en surplomb des criques, sur la plage et même sur les terrasses de maison. Fornells est un petit port de pêche, protégé au fond de la baie.

Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava,

Les grandes villas qui entourent le lieu sont absolument splendides. Le chemin de ronde à Begur passe d’ailleurs sous l’une d’entre elle pour rejoindre la crique suivante.

Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava,
Après, le chemin continue à mi-hauteur, entre les pins, suspendu au-dessus de la mer. On a bien sûr des vues splendides sur l’ensemble de la baie et sur les falaises de Begur. Et enfin on découvre la crique d’Aiguablava, réputée une des plus belles plages de Catalogne, si ce n’est d’Espagne. En arrière de la plage, quelques terrasses vous accueillent pour faire une pause.

Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava,
Évidemment, je conseille de faire cette balade hors saison. En été, les alentours de Begur Aiguablava sont extrêmement fréquentés. Le secret de sa beauté n’a pas été bien gardé !

Caractéristiques du Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava

Aller retour :
5,5 kms, 50 mètres de dénivellé.
Durée : 1h30, 2h en fonction des arrêts que vous faites
Fiche de la balade Chemin de ronde à Begur entre Platja Fonda et Aiguablava en pdf :

Powered by Wikiloc

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.